L’AFIE


L’Association Française Interprofessionnelle des Ecologues est un réseau de professionnels de l’écologie appliquée au service du développement durable depuis plus de 30 ans. L’AFIE a été créée en 1979 afin de proposer un cadre professionnel au champ de l’écologie appliquée. Elle est membre du Comité français de l’UICN.

L’AFIE a pour objectifs de :

- promouvoir la profession d’écologue et plus généralement le professionnalisme en environnement.

- favoriser la prise en compte des lois de l’écologie dans l’aménagement du territoire et la gestion des milieux naturels.


Les Ecologues

Généralistes de l’environnement et professionnels de l’écologie appliquée, ils ont une approche globale et systémique des questions d’environnement. De ce fait, ils inscrivent leur action dans le cadre du développement durable.

Les ingénieurs écologues exercent leur activité aussi bien dans le secteur privé (bureaux d’études, d’ingénierie et de conseil, industries, associations…) que dans le secteur public (collectivités territoriales, administration, recherche, enseignement…). JPEG - 93.8 ko

Quelques exemples de missions confiées à des écologues :

- Réalisation des études d’environnement et d’impact telles que le prévoit le législateur
- Conseil et assistance en écologie
- Expertise des écosystèmes et génie écologique
- Gestion des questions d’environnement au sein d’une entreprise ou d’une collectivité
- Elaboration et suivi des études et des recherches en écologie appliquée
- Développement d’actions de formation, de communication ou de médiation en matière d’écologie
- Participation à la mise en place et à l’évaluation de politiques de l’écologie en France et à l’étranger


Les spécificités des Ecologues de l’AFIE

Une formation supérieure en écologie : les IE de l’AFIE ont un niveau de formation minimal de deux (collège techniciens) et cinq années d’études (collège ingénieurs) après le baccalauréat dans le domaine des sciences de la vie et du milieu naturel. Leur formation comprend une année au moins d’enseignement spécifique à l’écologie.

Code de déontologie : les écologues de l’AFIE approuvent et respectent un code de déontologie.


Conférence

Les actions de l’AFIE

- La première action de l’AFIE pour les atteindre est l’entretien d’un réseau de professionnels via un groupe de discussion, un site internet ainsi que la tenue de réunions, journées techniques et sorties ; lesquels constituent d’excellentes occasions aux écologuesde se réunir, de débattre et d’échanger sur leurs pratiques professionnelles.

- L’AFIE s’efforce de faire reconnaitre l’importance du métier d’Ecologue à travers la prise en compte des connaissances scientifiques en écologie dans toutes les sphères actives de la société moderne. Étant donné que le réseau de l’AFIE comprend un spectre très large de compétences, l’association organise des journées techniques de formation sur des thèmes aussi variés que la protection des zones humides, l’aménagement des zones péri-urbaines, les trames vertes et bleues, les protocoles d’inventaires, etc.


Commentaires

Brèves

28 avril - EU technical workshop on knowledge base and spatial and technical data for GI and restoration

Les présentations de l’atelier sur la trame verte et bleue organisé par la Commission Européenne à Bruxelles le 24 et 25 octobre derniers sont (...)

23 janvier - Lettre d’information sur la cartographie et les SIG

http://www.geoplessis.com/janvier_2...

23 janvier - Revue d’actualités 3ème semaine Janvier 2017

● EAU, BIODIVERSITE, RESSOURCES MINERALES ►Montée des océans : élément « préoccupant » lors du dernier réchauffement. « Des scientifiques ont fait une (...)

23 janvier - Sales bêtes ! Mauvaises herbes ! "Nuisible", une notion en débat

Colloque organisé par l’AHPNE, les 31 janvier et 1er février 2017, à Paris.

23 janvier - Colloque génie végétal - génie écologique le 07 février à Paris

Llien vers le programme du colloque « Génie végétal – génie écologique » organisé par VAL’HOR et l’UNEP : http://genie-vegetal-ecologique.fr/.

23 janvier - L’AFIE dispose d’un compte Twitter

L’AFIE dispose d’un compte Twitter https://twitter.com/EcologuesFrance (déjà 280 followers) Si vous utiliser ce réseau social, n’hésitez pas à vous y (...)