L’Association Française Interprofessionnelle des Ecologues est un réseau de professionnels de l’écologie appliquée au service du développement durable depuis plus de 30 ans. L’AFIE a été créée en 1979 afin de proposer un cadre professionnel au champ de l’écologie appliquée. Elle est membre du Comité français de l’UICN.
L’AFIE a pour objectifs de :
promouvoir la profession d’écologue et plus généralement le professionnalisme en environnement.
favoriser la prise en compte des lois de l’écologie dans l’aménagement du territoire et la gestion des milieux naturels.
Les Ecologues
Généralistes de l’environnement et professionnels de l’écologie appliquée, ils ont une approche globale et systémique des questions d’environnement. De ce fait, ils inscrivent leur action dans le cadre du développement durable.
Les ingénieurs écologues exercent leur activité aussi bien dans le secteur privé (bureaux d’études, d’ingénierie et de conseil, industries, associations…) que dans le secteur public (collectivités territoriales, administration, recherche, enseignement…).
Quelques exemples de missions confiées à des écologues :
Réalisation des études d’environnement et d’impact telles que le prévoit le législateur
Conseil et assistance en écologie
Expertise des écosystèmes et génie écologique
Gestion des questions d’environnement au sein d’une entreprise ou d’une collectivité
Elaboration et suivi des études et des recherches en écologie appliquée
Développement d’actions de formation, de communication ou de médiation en matière d’écologie
Participation à la mise en place et à l’évaluation de politiques de l’écologie en France et à l’étranger
Les spécificités des Ecologues de l’AFIE
Une formation supérieure en écologie : les IE de l’AFIE ont un niveau de formation minimal de deux (collège techniciens) et cinq années d’études (collège ingénieurs) après le baccalauréat dans le domaine des sciences de la vie et du milieu naturel. Leur formation comprend une année au moins d’enseignement spécifique à l’écologie.
Code de déontologie : les écologues de l’AFIE approuvent et respectent un code de déontologie.
Les actions de l’AFIE
La première action de l’AFIE pour les atteindre est l’entretien d’un réseau de professionnels via un groupe de discussion, un site internet ainsi que la tenue de réunions, journées techniques et sorties ; lesquels constituent d’excellentes occasions aux écologuesde se réunir, de débattre et d’échanger sur leurs pratiques professionnelles.
L’AFIE s’efforce de faire reconnaitre l’importance du métier d’Ecologue à travers la prise en compte des connaissances scientifiques en écologie dans toutes les sphères actives de la société moderne. Étant donné que le réseau de l’AFIE comprend un spectre très large de compétences, l’association organise des journées techniques de formation sur des thèmes aussi variés que la protection des zones humides, l’aménagement des zones péri-urbaines, les trames vertes et bleues, les protocoles d’inventaires, etc.
Commentaires