Milieux Aquatiques


Agences de l’Eau - Site des Agences de l’eau françaises

Association Française des EPTB - Ces établissements publics de coopération de collectivités territoriales, aujourd’hui regroupés sous l’appellation EPTB (Etablissement Public Territorial de Bassin), agissent pour le compte des collectivités pour la mise en valeur et l’aménagement des nappes, des fleuves et des grandes rivières. Ils ont le statut de syndicat mixte ou d’institution interdépartementale. Ils sont souvent les seuls à pouvoir assurer la maîtrise d’ouvrage d’actions interdépartementales et interrégionales et sont à ce titre reconnus comme acteur opérationnel au même titre que les autres collectivités.

CEDRE - Centre de Documentation, de Recherche et d’Expérimentation sur les Pollutions Accidentelles des Eaux

CEMAGREF - Institut de recherche pour l’ingénierie de l’agriculture et de l’environnement : Production et diffusion de logiciels professionnels sur les réseaux d’eaux et l’hydrographie.

GESTEAU - Site des outils de gestion integree de l’eau

OIEau - Office International de l’Eau

* EauDoc - Base documentaire spécialisée sur l’eau réunissant une information cohérente produite par l’OIEAU, les 6 agences de l’eau, les ministères chargés de l’environnement, l’agriculture de la santé et le CNRS.

ONEMA - Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques

SANDRE - Service d’Administration Nationale des Données et Référentiels sur l’Eau

RPDE - Réseau Partenarial des Données sur l’Eau. Acteurs de l’eau en Poitou-Charentes

Tour du Valat - Centre de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes