Restitution des études scientifiques sur la Réserve nationale de chasse et de faune sauvage des Bauges


Depuis de nombreuses années, la Réserve nationale de chasse et de faune sauvage des Bauges est le théâtre de nombreuses recherches centrées sur les ongulés de montagne. Nous venons de vivre une période riche en productions scientifiques qu’il nous paraît intéressant de diffuser auprès des gestionnaires d’espaces naturels, des gestionnaires pastoraux et forestiers, des gestionnaires cynégétiques, des agents des services de l’Etat et des collectivités, aux naturalistes curieux...

À cette fin, nous sommes heureux de vous convier à une demi-journée de restitution et d’échanges par et avec les chercheurs eux-mêmes le lundi 26 juin après-midi, en Bauges (le lieu précis reste à définir).

Les thèmes abordés ?
- Variation paramètres démographiques, sélection de l’habitat, interactions faune sauvage activité humaines... en d’autre termes "Où suis-je ? Où vais-je ? Dans quel habitat et quel état j’erre ?"
- Régime alimentaire, relation plantes-herbivore... en d’autres terme "La plante vu par le chamois / le chamois vu par la plante"
- Effet du réchauffement climatique...
- Et au delà des ongulés que dit le Tétras ?
- Discussion autour des apports de la recherche pour nous gestionnaires.

Un programme plus précis vous sera diffusé ultérieurement avec les détails d’organisation, et d’inscription.


Commentaires