Juin 2010 - Colloque organisé en partenariat avec l’Institut du Développement Durable et Responsable de Université Catholique de Lille
Introduction au colloque
Quoi de neuf dans les protocoles ? Approche spécifique, approche écosystémique ? Quel rapport entre l’effort d’échantillonnage et le niveau d’information nécessaire dans le cadre des différentes études ? Quelles mesures de précautions pour éviter les propagations d’agents pathogènes ? Après une présentation de protocoles récents par des professionnels français et anglais, un débat fut engagé avec la salle afin de faire le point sur ces sujets.
Coordinateur : Guillaume MARCHAIS, Ingénieur écologue, Ecosphère, Administrateur de l’AFIE
Interventions :
Thierry CORNIER, Directeur, Conservatoire Botanique National de Bailleul : Référentiels et guides pour l’étude de la flore et de la végétation du nord de la FranceLA (PDF - 0,7 Mo)
Claude MIAUD, Professeur à l’Université de Savoie : Suivi des populations d’amphibiens de France (PDF - 0,4 Mo)
— Protocole d’hygiène pour limiter les risques de dissémination de la chytridiomycose (PDF - 0,7 Mo)
Linda YOST, Institute of Ecology and Environmental Management Promoting Best Practice in Ecology and Environmental Management (PDF - 1,4 Mo)
Quelles sont les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de la gestion différenciée (image, perception des parties prenantes, formation des acteurs, moyens matériel, gestion des produits exportés…) et les facteurs contribuant à la réussite des plans de gestion. Plusieurs retours d’expériences concrets et un débat en salle permettront de répondre à ces questions.
Coordinatrice : Marie DECIMA, Chargée de mission environnement, CERDD
Rapporteur : Bénédicte LEFEVRE, Ecologue, Bureau d’études Alfa
Interventions :
Christian DEFFOLIN, en charge de la gestion différenciée à la commune de Rouvroy : Gestion différenciée - Rouvroy 2010 (PDF - 9,5 Mo)
François LACROIX, en charge du développement durable et de la gestion différenciée à la commune de Villeneuve d’Ascq : Gestion différenciée - Difficultés de mise en oeuvre et facteurs de réussite à Villeneuve d’Ascq (PDF - 13 Mo)
Fabrice TRUANT, Communauté Urbaine de Dunkerque : Groupe d’échanges sur la gestion différenciée (PDF - 1,4 Mo)
Le partage des données naturalistes nécessite-t-il une harmonisation des données ou une normalisation des référentiels et des protocoles, une validation à posteriori ou une validation à priori des observations ? Quelle est la place de la stratégie des réseaux coopératifs, et plus généralement des sciences participatives, et celle des institutions dans l’élaboration des référentiels nationaux et la mise à disposition des données naturalistes pour le plus large public ? Doit-on prévoir des limitations au transfert d’information ?
Coordinateur : Philippe JULVE, Enseignant-Chercheur en écologie, Faculté Libre des Sciences et Technologies de Lille
Interventions :
Daniel MATHIEU, Président de Télabotanica : Télabotanica - le réseau des naturalistes francophones (PDF - 1 Mo)
Colette HUOT-DAUBREMONT, Directrice du CORIF Maison de l’oiseau : Les données naturalistes - le point de vue d’une APNE (PDF - 0,3 Mo)
Hugo FOURDIN, Chargé de mission au Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais : Réseau des acteurs de l’information naturaliste en Nord Pas-de-Calais (PDF - 0,4 Mo)
Simon DUTILLEUL, Chargé de mission à la Coordination Mammalogique du Nord : Enquête "Chti-échureuil" (PDF - 0,9 Mo)
Comment évaluer la performance écologique de la gestion différenciée : quels sont les méthodologies existantes ? Existe-t-il des normes et des certifications ? Quels sont les indicateurs utilisables ? Quelles perspectives ?
Coordinateur : Benoit BOUREL, Directeur, IDDR
Interventions :
Rudy PISCHIUTTA, Nord Nature Chico Mendès : Comment évaluer les impacts de la gestion différenciée sur la biodiversité (PDF - 0,7 Mo)
Jean-Christophe PRIGNON, Institut Bruxellois de Gestion de l’Environnement : Évaluation de la gestion différenciée dans quelques parcs (PDF - 3,2 Mo)
Delphine CRESPEL, Ingénieur écologue, AIRELE : Comment évaluer l’efficacité de la gestion différenciée, quels indicateurs écologiques ? (PDF - 0,4 Mo)
Comment établit-on le bon protocole et le bon suivi ? Quelle conduite de projet mettre en œuvre pour concilier au mieux les attentes des parties prenantes (maître d’ouvrage, services instructeurs, bureau d’études, gestionnaires…) ? Ces questions ont été abordées sous le prisme de deux types de situation : L’expertise préalable à la mise en place d’une action de préservation ou de gestion (trame verte et bleue, plan de gestion) et le suivi des interventions (travaux, entretiens…), et l’expertise dans le cadre des études d’impact.
Coordinatrice : Agnès BAULE, Ingénieur Ecologue, Alisea, Vice-Présidente de l’AFIE
Interventions :
Olivier LEMOINE, Ingénieur écologue, ELAN, Groupe Bouygues : Biodiversité urbaine (PDF - 1,4 Mo)
Philippe JULVE, Enseignant-Chercheur en écologie, Faculté Libre des Sciences et Technologies de Lille : Critères d’évaluation patrimoniale (PDF - 0,2 Mo)
Benoit ABRAHAM, Spécialiste des études biodiversité, Alisea : Problèmes fréquemment rencontrés dans les études faune-flore (PDF - 0,5 Mo)
Avec la participation de Philippe Lagauterie, Membre permanent du Conseil général de l’environnement et du développement durable
A partir d’un tour d’horizon des différents métiers des ingénieurs écologues, un éclairage sera apporté sur l’importance de la formation des écologues et de leur présence dans toute la filière (entre donneur d’ordre, bureaux d’études, maîtrise d’œuvre et suivi de chantier) pour assurer la pertinence et la réussite des aménagements écologiques réalisés.
Coordinateur : Thierry MOUGEY, Chargé de mission biodiversité et gestion de l’espace, Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France, Administrateur de l’AFIE
Interventions :
Christian ROMANEIX, Consultant pour la gestion superficielles et des milieux aquatiques, Cabinet conseil eau et environnement : Etre ingénieur Ecologue en bureau d’étude (PDF - 0,2 Mo)
Colette HUOT-DAUBREMONT, Directrice du CORIF Maison de l’Oiseau : Etre ingénieur Ecologue en milieu associatif (PDF - 0,1 Mo)
Pierre-Michel FAUCON, Enseignant chercheur en écologie et conservation de la biodiversité, Institut Polytechnique La Salle Beauvais : Ingénieur écologue des territoires agricoles (PDF - 0,1 Mo)
Pierre CLAVEL, Agence des Espaces Verts d’Ile de France : les emplois liés à la biodiversité dans la fonction publique territoriale.
Conclusion finale du colloque AFIE 2010
Actes complets du colloque 2010 (fichier ZIP - 45 Mo)
Commentaires