recherche d’un(e) chargé(e) de mission Animation DRAFIE

jeudi 28 novembre 2013

Le conseil d’administration recherche un(e) membre qui accepterait de prendre en charge l’animation du réseau des DRAFIE (délégué(e)s régionaux (régionales) AFIE). Selon les statuts de l’association, il s’agit d’un poste de « chargé de mission Animation DRAFIE ». La personne sera invitée à participer aux réunions du Conseil d’Administration lorsque le sujet est à l’ordre du jour, c’est-à-dire à 2-3 réunions dans l’année (téléphoniques si la personne n’a pas la possibilité de venir sur Paris).

La mission confiée est la suivante :
- mise en réseau des DRAFIE et échanges réguliers avec eux/elles ;
- échange avec les administrateurs sur la base des remontées des informations et questionnements des DRAFIE ;
- recherche de nouveaux/nouvelles DRAFIE ;
- soutien aux rencontres régionales organisées par les DRAFIE.

A noter que ce poste est un bon moyen, pour un membre qui souhaiterait devenir administrateur, de s’investir dans une action concrète et de prendre connaissance du fonctionnement du CA. C’est aussi un bon moyen, pour un IE récemment diplômé, de se faire des contacts, de se faire connaître…

Une réponse est attendue au plus tard pour le 13 décembre.

Les échanges et les rencontres régionales menées par les DRAFIE ainsi que l’accueil des nouveaux adhérents qui est de leur ressort nous paraissent indispensables au bon fonctionnement de l’association. Ces actions complètent les rencontres de niveau national comme le colloque qui aura lieu le 13 décembre 2013 à Lille et les échanges et la diffusion d’informations qui se font via le Google groups. L’AFIE est bien un lieu d’échange où les professionnels de l’écologie peuvent discuter de leurs attentes, de l’évolution du métier d’ingénieur écologue, partager leurs expériences…

Par ailleurs, nous sommes toujours en recherche, pour les régions qui n’ont pas de DRAFIE, de personnes prêtes à s’investir à ce niveau. Pour l’accueil des nouveaux adhérents, Florie Delcour, qui assure le secrétariat de l’association, fournit à chaque DRAFIE la liste des nouveaux adhérents de sa région. Pour les rencontres régionales (formation, débat…), leur forme est laissée à l’initiative des DRAFIE. Il peut s’agir d’une journée, d’une demi-journée ou d’une soirée, en semaine ou le week-end… à l’image des cafés-débats organisés tous les mois en Ile de France ouverts, au-delà des membres AFIE, aux personnes intéressées par les questions de biodiversité et de génie écologique. Les 5 premiers cafés-débats ont ainsi déjà réuni 120 personnes dont 31 membres AFIE (et des IE qui ont adhéré depuis !). La rencontre a en effet tout intérêt à s’ouvrir à des personnes non membres de l’AFIE mais qui pourraient en devenir membres. Le/la DRAFIE se chargera d’organiser la rencontre avec l’aide d’un ou deux IE de sa région et le soutien du/de la "chargé(e) de mission Animation DRAFIE".

Liste des DRAFIE :
- Bourgogne : Charles DUMOULIN ; charles.dumoulin@ateliernature.net
- Centre : Aline PELTIER ; alinepeltier@orange.fr
- Ile-de-France : Véronique LEVASSOR ; veronet2@yahoo.fr
- Languedoc Roussillon : Yves ENESSER ; yves.ennesser@egis.fr
- Nord-Pas de Calais : Louis Philippe BLERVACQUE ; louis-philippe.blervacque@airele.com
- PACA : Caryl BUTON ; x-aequo@orange.fr

Vos suggestions, vos remarques, vos attentes sont les bienvenues, n’hésitez pas à en faire part. Nous espérons que vous serez intéressés par la mission d’animateur/animatrice DRAFIE proposée et/ou un poste de DRAFIE dans votre région.

Le conseil d’administration de l’AFIE contact@afie.net