REVUE DE PRESSE réalisée par Christine Alaux

vendredi 8 janvier 2016

● EAU, BIODIVERSITE, RESSOURCES MINERALES

►Quatre nouveaux territoires pour l’Inventaire National du Patrimoine Géologique !

« L’Inventaire National du Patrimoine Géologique a pour but de recenser les sites du patrimoine géologique sur tout le territoire. Il a été officiellement lancé en 2007 par le Ministère en charge de l’environnement. Deux régions (La Corse et la Picardie) et deux départements (le Lot et la Seine-Maritime) ont vu leur inventaire du patrimoine géologique validé lors de la dernière réunion de la commission de validation nationale de l’INPG, qui s’est tenue fin novembre 2015 au Muséum National d’Histoire Naturelle. »

https://inpn.mnhn.fr/actualites/lir...

@ INPN, 31 décembre 2015

►Projet de loi biodiversité : faisons de ce projet une loi ambitieuse.

« Dans le cadre de l’examen de la loi biodiversité par le Sénat, la parole est donnée aux citoyens pour débattre et proposer des modifications du projet de loi. La LPO vous invite y à participer. »

https://www.lpo.fr/actualites/proje...

@ LPO, 31 décembre 2015

►Protection des sites géologiques : un décret Grenelle publié cinq ans plus tard.

« Mieux vaut tard que jamais. C’est un décret pris en application de la loi Grenelle 2 de 2010 qui a été publié ce mercredi 30 décembre 2015 afin de donner la possibilité aux préfets de prendre des arrêtés de protection des sites d’intérêt géologique sur le même modèle que les arrêtés de protection de biotopes. Les sites concernés sont ceux qui constituent une référence internationale, présente un intérêt scientifique, pédagogique ou historique, ou bien encore comporte des objets géologiques rares. »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Laurent Radisson, @ Actu-environnement, 30 décembre 2015

►La LPO rend hommage à Jean-Marie Pelt.

« Botaniste, environnementaliste, biologiste et pharmacien, professeur honoraire des universités en biologie végétale et pharmacognosie. Il fut maire-adjoint de Metz, ville où il a présidé l’Institut européen d’écologie, une association de recherche et de promotion de l’écologie notamment en milieu urbain, il faisait partie de ces trop rares scientifiques qui n’hésitaient pas à donner l’alerte et à s’investir pour enrayer le déclin du vivant. »

https://www.lpo.fr/actualites/la-lp...

@ LPO, 24 décembre 2015

►Les Indiens d’Amazonie renouvellent leurs traditions pour défendre la biodiversité.

« Troquer la chasse pour le cacao en Equateur, protéger un poisson de rivière au Brésil, créer des autorités autonomes contre le pillage de richesses au Pérou : en cette année de l’accord climatique de Paris, des indigènes d’Amazonie ont misé sur la biodiversité. Peu importe la chaleur humide pour les Indiens waorani de Gareno, un hameau de huttes de bois au milieu de la jungle, à 175 km de Quito. Chaque matin, pour se donner du cœur à l’ouvrage, ils entonnent des chants en waotededo, leur langue, puis rejoignent leurs plantations. »

http://www.goodplanet.info/actualit...

Par AFP, @ Good Planet infos, 23 décembre 2015

►Le projet de loi biodiversité s’ouvre à une participation citoyenne.

« Après la loi sur la transition énergétique et l’opération "aux amendements citoyens ", c’est au tour du projet de loi pour la reconquête de la biodiversité de bénéficier d’une ouverture au processus d’élaboration de la loi. A partir du 21 décembre et jusqu’au 18 janvier, les citoyens pourront contribuer au texte en amont du débat parlementaire au Sénat. »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Dorothée Laperche, @ Actu-environnement, 23 décembre 2015

►Flower power : des odeurs florales qui bloquent l’agressivité des abeilles.

« L’équipe de Martin Giurfa du Centre de recherches sur la cognition animale (CRCA – CNRS / université Toulouse III – Paul Sabatier), en collaboration avec des chercheurs australiens des universités du Queensland et Monash, ont découvert que certaines odeurs florales ont la capacité surprenante de diminuer l’agressivité des abeilles. Ces résultats sont publiés dans la revue Nature Communications, le 22 décembre 2015. »

http://www2.cnrs.fr/presse/communiq...

Par M. Nouvian, L. Hotier, C. Claudianos, M. Giurfa, J. Reinhard, @ CNRS, 22 décembre 2015

►RTL1, une nouvelle défense antivirale des plantes inhibée par les virus.

« Chez les plantes, les infections virales sont à l’origine de pertes importantes. Des chercheurs de l’Inra et du CNRS ont identifié une nouvelle enzyme, RTL1 qui s’attaque spécifiquement aux ARN double-brin et qui est induite en réponse à l’infection virale. »

http://www2.cnrs.fr/presse/communiq...

Par N Shamandi, M Zytnicki, C Charbonnel, E Elvira-Matelot, A Bochnakian, P Comella, AC Mallory, G Lepère, J Sáez-Vásquez, H Vaucheret, @ CNRS, 22 décembre 2015

►L’Agence française des aires marines protégées (AAMP) renforce la conservation du patrimoine mondial.

« Le travail au sein du Programme marin du Centre du patrimoine mondial serait impossible sans l’aide de ses partenaires et donateurs. Ce mois-ci, le programme se félicite d’un nouveau partenariat avec l’Agence française des aires marines protégées (AAMP). L’appui de la France renforcera nos plates-formes d’apprentissage en pair-à-pair pour les responsables et améliorera nos capacités sur le terrain en matière de conservation des espaces marins partout dans le monde. »

http://whc.unesco.org/fr/actualites/1368

@ UNESCO, 21 décembre 2015

►La vallée de la Risle et le marais Vernier : nouvelle zone humide d’importance internationale.

« La France a désigné le Marais Vernier et la Vallée de la Risle maritime comme sa 44e zone humide d’importance internationale, le 18 décembre 2015. Par son rôle d’amortisseur du changement climatique, cette zone va contribuer à atténuer le réchauffement climatique. »

http://www.developpement-durable.go...

@ MEDDE, 18 décembre 2015

►Polynésie française : l’UICN alerte sur la disparition de la flore et des oiseaux endémiques.

« Les deux tiers des plantes endémiques et la moitié des oiseaux des îles et atolls de Polynésie française sont menacés d’extinction, alerte l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), dans sa Liste rouge parue le 17 décembre. Ces nouveaux résultats sont publiés en collaboration avec le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) "au terme d’un vaste état des lieux mené durant trois ans". "Nombre de ces espèces sont uniques au monde. La situation se révèle très préoccupante", préviennent les organisations. »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Rachida Boughriet, @ Actu-environnement, 18 décembre 2015

►Aracées de France métropolitaine - Essai d’une nomenclature française normalisée, présentée sous forme de clé.

« Cette clé fait suite à celles des Amaryllidacées et Cypéracées des lettres d’informations des semaines dernières. C’est un travail s’inscrivant dans la démarche de la production d’une liste de noms français normalisés (NFN) pour la flore vasculaire de la France métropolitaine, selon les objectifs et la méthode exposés par Mathieu et al. 2015. Ces NFN ont notamment pour vocation d’être uniques pour chaque taxon, le plus signifiant possible et le plus scientifiquement juste, stables dans le temps et faciles à manier (prononciation, orthographe). »

http://www.tela-botanica.org/actu/a...

Par David Mercier, @ Tela Botanica, 17 décembre 2015

►# COP21 - Attention plantes grimpantes !

« Vigie-flore est un programme de sciences participatives de Vigie-Nature. Ce projet compte sur la participation des botanistes volontaires pour réaliser le suivi de la flore au niveau national. Pour participer au suivi, inscrivez-vous ici ! L’article ci-dessous a été publié sur le blog de Vigie-Nature, vous pourrez le retrouver là. »

http://www.tela-botanica.org/actu/a...

Par Lisa Garnier, @ Tela Botanica, 17 décembre 2015

►Solidarité des ministres européens en faveur de la protection de la nature.

« Mercredi 16 décembre, les Ministres de l’Environnement de l’Union Européenne ont lancé un appel unanime à défendre la nature : ils demandent que les zones protégées soient davantage financées et s’opposent à la révision des directives Oiseaux et Habitats. »

https://www.lpo.fr/actualites/solid...

@ LPO, 17 décembre 2015

►Découverte de six nouvelles espèces de grenouilles.

« Des scientifiques ont découvert six nouvelles espèces de grenouilles, augmentant de 30% le nombre d’espèces connues pour le genre xenopus et ouvrant de nouvelles voies pour la recherche sur les maladies humaines, rapporte une étude publiée mercredi. Ces créatures sont « les amphibiens étudiés à la plus grande échelle dans le monde », selon la revue PLOS ONE qui publie ces résultats, et on connaît désormais 29 espèces au lieu de 22 précédemment pour le genre xenopus. L’espèce la plus connue est le xenopus leavis, couramment appelée xénope commun ou dactylèthre du Cap. »

http://www.goodplanet.info/actualit...

Par AFP, @ Good Planet infos, 17 décembre 2015

►Un décret régionalise les schémas de carrières.

« Un décret, publié jeudi 17 décembre, vient fixer le cadre réglementaire applicable aux schémas régionaux de carrières qui vont venir progressivement remplacer les actuels schémas départementaux. Ce texte modifie la partie réglementaire du code de l’environnement pour mettre à jour les modalités d’élaboration des schémas compte tenu de leur nouveau périmètre et préciser les modalités de leur évaluation environnementale. »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Laurent Radisson, @ Actu-environnement, 17 décembre 2015

►La menace d’un prédateur subie à l’état de larve réduit la capacité du moustique à transmettre le paludisme.

« Les moustiques vecteurs du paludisme ayant subi les assauts d’un prédateur alors qu’ils n’étaient que des larves voient leur fécondité et leur longévité réduites. Ce « stress post-prédation » durant le stade larvaire a ainsi des effets à retardement sur la capacité des moustiques adultes à transmettre la maladie. C »

http://www2.cnrs.fr/presse/communiq...

Par O. Roux, A. Vantaux, B. Roche, K. B. Yameogo, K. R. Dabiré, A. Diabaté, F. Simard et T. Lefèvre, @ CNRS, 16 décembre 2015

►Randonnez dans les zones humides de France !

« À travers le Guide Nature – Randonnées dans les zones humides de France, les Éditions Biotope et l’association Ramsar-France vous proposent de découvrir la richesse et la diversité de la faune et de la flore de 45 sites naturels d’exception. De la baie du Mont Saint-Michel à la Camargue en passant par la Grande Brière et le lac du Der en Champagne humide, l’ouvrage propose 19 itinéraires révélant les secrets du patrimoine naturel de nos zones humides classées « sites Ramsar ». »

http://www.ramsar.org/fr/news/rando...

@ Ramsar, 16 décembre 2015

►Ces espèces animales baptisées en hommage aux héros de Star Wars.

« … sachez que les biologistes, qui sont parfois gens facétieux, n’ont pas hésité à donner à des espèces découvertes au cours des dernières décennies les noms de certains des héros de Star Wars. A l’occasion de la sortie, ce mercredi 16 décembre, du septième opus de la saga de George Lucas, Le réveil de la Force, je vous propose un petit tour dans le bestiaire de ces animaux terrestres baptisés en hommage aux habitants d’"une galaxie lointaine, très lointaine". »

http://www.humanite-biodiversite.fr...

Par Pierre Barthélémy, @ Humanité et Biodiversité, 15 décembre 2015

►Trafic de passereaux dans les Bouches-du-Rhône.

« La LPO porte plainte pour capture à la glu et détention illégale d’espèces protégées. Fin novembre, 3 individus ont été interpellés par les policiers de brigade de sûreté urbaine d’Arles (13), pris sur le fait en train de capturer des oiseaux d’espèces protégées. Les trafiquants utilisaient des gluaux (bâtonnets recouverts de glu) autorisés uniquement et de manière exceptionnelle et dérogatoire dans le cadre de la chasse de certains tendeurs à la glu pour capturer des grives et des merles. »

https://www.lpo.fr/actualites/trafi...

@ LPO, 15 décembre 2015

● ENERGIE, AIR, CLIMAT

►Gaz à effet de serre fluorés : le code de l’environnement adapté au droit européen.

« Un décret, publié ce mercredi 30 décembre, adapte le code de l’environnement au règlement communautaire du 16 septembre 2009 relatif à des substances qui appauvrissent la couche d’ozone et au règlement du 16 avril 2014 relatif aux gaz à effet de serre fluorés. Le texte, dit "décret F-Gaz", définit un programme progressif d’interdiction d’utilisation des substances visées par le règlement de 2009. Il impose de se défaire des fluides frigorigènes de type "chlorofluorocarbures" (CFC) faisant l’objet d’interdictions d’utilisation depuis plus de dix ans. »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Laurent Radisson, @ Actu-environnement, 31 décembre 2015

►Création d’un label « Transition énergétique et écologique pour le climat ».

« La création d’un label « Transition énergétique et écologique pour le climat » s’inscrit dans les politiques publiques appelées par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte d’août 2015. Suite à l’annonce de la création de ce abel le 22 septembre 2015, le ministère de l’Écologie a lancé l’appel à manifestation d’intérêt qui permettra de sélectionner les futurs organismes certificateurs. »

http://www.developpement-durable.go...

@ MEDDE, 18 décembre 2015

►Vers des stations d’épuration à "énergie positive".

« Le projet de recherche Powerstep, lancé en juillet pour une durée de trois ans, testera différentes solutions pour rendre les stations d’épuration (step) productrices d’énergie. Au niveau européen, le potentiel est de 87.500 GWh/an. »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Dorothée Laperche, @ Actu-environnement, 15 décembre 2015

►Qualité de l’air : la lettre des ONG à S. Royal pour défendre la directive NEC.

« La directive européenne NEC impose à chaque État membre des seuils maximaux d’émissions sur quatre polluants atmosphériques (SO2, Nox, COVNM et NH3). Actuellement en révision au sein de l’Union européenne, certains acteurs font pression pour que cette réglementation soit la moins contraignante possible pour leur secteur. Seulement, cette question de santé publique ne peut être compromise par quelques intérêts particuliers. Trois organisations, dont France Nature Environnement en alertent la ministre de l’Environnement dans une lettre commune. »

http://www.fne.asso.fr/actualites/q...

@ France Nature Environnement, 14 décembre 2015

* BULLETIN DOCUMENTAIRE :

● EAU, BIODIVERSITE, RESSOURCES MINERALES

►Lettre d’infos OBF Décembre 2015.

« Au programme : Un nouveau visage pour les Observatoires de la Biodiversité ; Des polypores à démêler ; Les « enquêteurs de Nature » observés ; Venez vous ma(r)rer début juin. »

http://info.noeconservation.org/a/?...

@ Noé, Décembre 2015

►Lancement de l’atlas des Ongulés et Lagomorphes de France !

« Le seul atlas des Mammifères de France a été publié par la Société française pour l’Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM) en 1984 et concernait uniquement la métropole. Plus de 30 ans d’inventaires ont depuis grandement enrichi la connaissance des espèces et leur répartition. Une mise à jour de ces informations est donc aujourd’hui nécessaire. »

https://inpn.mnhn.fr/actualites/lir...

@ INPN, 21 décembre 2015

►De nouveaux résultats Liste rouge en Polynésie française !

« Menée conjointement par le Muséum national d’Histoire naturelle et le Comité français de l’UICN, l’évaluation des risques de disparition des espèces en France se poursuit avec l’intégration de nouveaux résultats concernant la Polynésie française. L’évaluation montre qu’un tiers des oiseaux et deux tiers des plantes endémiques sont actuellement menacés. Au premier rang des menaces, l’impact des espèces animales et végétales introduites par l’homme et devenues envahissantes : prédation des œufs et des graines par les rats, compétition directe des plantes introduites avec les espèces endémiques... »

https://inpn.mnhn.fr/actualites/lir...

@ INPN, 17 décembre 2015

►Les pollutions par les engrais azotés et les produits phytosanitaires : coûts et solutions.

« Cette étude vise à recenser les externalités liées à l’utilisation en agriculture de produits phytosanitaires et d’engrais azotés, ainsi que les instruments mis en place pour les réduire. Elle résulte d’un travail de documentation effectué au niveau interministériel. Les externalités environnementales liées à l’usage agricole de ces produits sont la pollution des eaux et de l’air, la pollution des sols (cas des produits phytosanitaires), les émissions de gaz à effet de serre (cas des engrais azotés) et les atteintes à la biodiversité. »

http://www.developpement-durable.go...

Commissariat général au développement durable, Études et documents - Numéro 136, Décembre 2015

►Évaluation des risques liés aux pesticides pour les écosystèmes aquatiques.

« Les recherches conduites dans le cadre du programme « Évaluation et réduction des risques liés à l’utilisation des pesticides » du ministère de l’Écologie ont permis d’identifier des recommandations pour l’évaluation des risques sur les écosystèmes aquatiques et de progresser dans les méthodes de suivi et d’évaluation des mesures de gestion. »

http://www.developpement-durable.go...

Commissariat général au développement durable, Le point sur - Numéro 218, Décembre 2015

►Evaluation du dispositif des "annexes vertes" aux schémas régionaux de gestion sylvicole.

« L’article L.122-7 du code forestier permet au propriétaire de forêt de faire agréer par le Centre régional de la propriété forestière (CRPF) son document de gestion durable (DGD) ce qui le dispense de demandes d’autorisation pour chaque intervention sylvicole. Soit le CRPF recueille préalablement l’accord de chaque administration compétente, soit il constate la conformité à « l’annexe verte » correspondante du schéma régional de gestion sylvicole (SRGS). L’enjeu principal porte sur l’annexe « Natura 2000 » dont l’approbation est de ressort interministériel. »

http://www.cgedd.developpement-dura...

@ CGEDD, 15 décembre 2015

►Des méthodes de diagnostic écologique pour les sites de carrières.

« L’Union nationale des producteurs de granulats (UNPG) a publié un guide des méthodes de diagnostic écologique des milieux naturels, appliquées aux sites de carrière. Cette publication s’est faite avec le soutien du Muséum national d’histoire naturelle et l’Association française interprofessionnelle des écologues. Les auteurs rappellent qu’un "diagnostic écologique vise à dresser l’état des lieux et à comprendre le fonctionnement des écosystèmes pour identifier tous les éléments susceptibles d’orienter l’aménagement et la gestion de l’espace concerné". »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Deborah Paquet, @ Actu-environnement, 14 décembre 2015

►51 initiatives pour le climat - Les Parcs s’engagent.

« A l’occasion de la COP 21, le réseau des Parcs présente 51 initiatives pour le climat : des solutions représentatives de nos savoir-faire, sur l’adaptation au changement climatique, la maitrise et la production d’énergie, la relation énergie/biodiversité, la relation entre transition énergétique, climat et économie locale, les mutations induites dans l’aménagement au territoire ou encore le financement et la gouvernance de projets... »

http://www.parcs-naturels-regionaux...

@ Parcs Naturels Régionaux de France, Novembre 2015

►Analyse de la mise en œuvre de la directive nitrates par d’autres Etats membres de l’Union européenne (Allemagne, Belgique (Flandre), Danemark, Espagne (Catalogne), Irlande, Pays Bas).

« La France a été condamnée par la Cour de Justice de l’Union européenne pour une application insuffisante de la directive nitrates. Les ministres ont souhaité s’informer des choix de nos voisins européens, de leurs succès, de leurs visions de l’avenir. Le rapport récapitule de façon commune a l’ensemble des pays différentes informations recueillies par thème. Les résultats montrent que tous les pays (sauf le Danemark) ont fait face à des contentieux parfois sévères avec la Commission, mais ceux-ci ont été résolus.

http://www.cgedd.developpement-dura...

Par François Guerber, Claire Hubert, Marie-Christine Soulié, CGEDD, Jean Gault, Muriel Guillet, François Paulin, CGAAER, rapport CGEDD, Septembre 2015

● ENERGIE, AIR, CLIMAT

►L’activité de la pétrochimique en France.

« Pour les statistiques de l’énergie, on s’intéresse uniquement à la pétrochimie dite « de premier niveau » qui est définie comme l’activité qui utilise des produits pétroliers en tant que matière première. Ce n’est donc pas un concept que l’on retrouve dans la nomenclature des activités économiques en vigueur, qui regroupe les activités en fonction des produits qui en sortent, et non de ceux qui y entrent. »

http://www.developpement-durable.go...

Commissariat général au développement durable, Chiffres et statistiques n° 711, Décembre 2015

►Les ventes de produits pétroliers.

« Le service de l’observation et des statistiques a repris depuis 2010 une enquête menée auparavant par le comité professionnel du pétrole auprès des entrepositaires agréés pour le commerce de gros des produits pétroliers. Les chiffres de ventes ont été obtenus par enquête exhaustive auprès des entrepositaires agréés qui effectuent la mise à la consommation des produits pétroliers (une cinquantaine d’entreprises). »

http://www.developpement-durable.go...

Commissariat général au développement durable, Chiffres et statistiques n° 714, Décembre 2015

►Les émissions de CO2 liées à la combustion d’énergie dans le monde en 2013.

« À la demande de l’Organisation des Nations unies (ONU), le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) a proposé deux méthodes d’inventaire relatives aux émissions de CO2 liées à la combustion d’énergie fossile . La première méthode, appelée « approche sectorielle », évalue les émissions de CO2 à partir des consommations d’énergie à usage énergétique, distinguées par secteur (bâtiments du secteur résidentiel-tertiaire, industrie, transports, agriculture, production d’électricité, raffinage du pétrole, etc.). »

http://www.developpement-durable.go...

Commissariat général au développement durable, Chiffres et statistiques n°716, Décembre 2015

►Le tableau de bord du biogaz pour la production électrique au 3ème trimestre 2015.

« Le tableau de bord porte d’une part sur le suivi trimestriel du parc biogaz raccordé au réseau électrique et d’autre part sur les projets en cours d’instruction pour lesquels une demande de raccordement a été déposée auprès d’un opérateur. La production d’électricité est également estimée chaque trimestre sur la base des obligations d’achat facturées. »

http://www.developpement-durable.go...

Commissariat général au développement durable, Chiffres et statistiques n° 715, Décembre 2015

►Lettre d’information « Certificats d’économies d’énergie » Décembre 2015.

« L’article 30 de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) crée une nouvelle obligation d’économies d’énergie au bénéfice des ménages en situation de précarité énergétique, dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE). Cette nouvelle obligation vient s’ajouter aux objectifs d’économies d’énergies définis pour la troisième période. »

http://www.developpement-durable.go...

@ MEDDE, 28 décembre 2015

►Savoirs pour l’action.

« L’accord COP21 de Paris a été adopté. Une nouvelle histoire peut s’écrire pour une harmonie entre l’humanité et la planète. Ce nouveau numéro de « Savoirs pour l’action » fait naturellement une large part aux questions climatiques. »

http://www.developpement-durable.go...

@ MEDDE, 22 décembre 2015

►Climat : le prochain plan d’adaptation devra davantage intégrer les acteurs territoriaux, selon le CGEDD.

« A l’occasion du bilan du premier plan d’adaptation au changement climatique, le Conseil général de l’environnement et du développement durable préconise des pistes pour la prochaine période 2017-2021. »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Dorothée Laperche, @ Actu-environnement, 21 décembre 2015

►Évaluation du plan national d’adaptation au changement climatique.

« La mission d’évaluation du premier plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC, 2011-2015) devait permettre de disposer des enseignements en vue de la COP 21. La France fait partie des pays pionniers de l’Union européenne dans ce domaine. Son PNACC est considéré comme un modèle car il a été élaboré en cohérence avec la stratégie nationale d’adaptation et avec le concours de trois groupes de concertation. Plan de l’Etat assorti de mesures de niveau national, il vise à entraîner la sphère privée. »

http://www.cgedd.developpement-dura...

Par Geoffroy Caude, Patrick Lavarde et Mireille Viora, CGEDD, 18 décembre

►La conjoncture énergétique d’octobre 2015.

« La conjoncture énergétique présente mensuellement la situation énergétique de la France au travers de statistiques de production et consommation des combustibles minéraux solides (produits charbonniers), produits pétroliers, gaz et électricité, ainsi que de l’évolution des prix et cotations des énergies et de la facture énergétique. »

http://www.developpement-durable.go...

Commissariat général au développement durable, Chiffres et statistiques n°704, Décembre 2015

►Les chiffres clés des énergies renouvelables Edition 2015.

« Force vive de l’eau, énergie du vent, rayonnement solaire, mais aussi géothermie, chaleur du bois et des autres ressources de la biomasse sans oublier les carburants végétaux et la valorisation des déchets, les énergies renouvelables prennent de multiples formes. Leur développement constitue un enjeu fort dans un contexte d’appétit croissant des ressources à l’échelle mondiale, d’épuisement potentiel des ressources fossiles et de nécessaire réduction des émissions de gaz à effet de serre. »

http://www.developpement-durable.go...

Commissariat général au développement durable, Repères, Décembre 2015

►Le climat a rendez-vous à Paris.

« Entreprises, scientifiques, collectivités, syndicats… tous ces acteurs se sont mobilisés pour influer sur les négociations internationales sur le changement climatique. Tous ont envie que cette COP 21 parisienne soit réussie mais pas pour les mêmes raisons. Tour d’horizon. »

http://www.actu-environnement.com/a...

@ Actu-environnement, 07 décembre 2015

►Le tableau de bord éolien-photovoltaïque.

« Le tableau de bord éolien-photovoltaïque porte d’une part sur le suivi trimestriel du parc éolien et du parc solaire photovoltaïque raccordé au réseau électrique, et d’autre part sur les projets en cours d’instruction pour lesquels une demande de raccordement a été déposée auprès d’un opérateur. Ces informations sont fournies par les réseaux de transport et de distribution d’énergie ainsi que la commission de régulation de l’énergie . Des tableaux détaillés, par département et région, sont disponibles sur le site www.statistiques.developpeme.... »

http://www.developpement-durable.go...

Commissariat général au développement durable, Chiffres et statistiques, Novembre 2015

►Les experts du climat.

« À l’occasion de la COP21, redécouvrez notre dossier consacré aux recherches sur le climat. Que disent les derniers rapports du Giec ? Comment les scientifiques étudient-ils le changement climatique  ? Que savent-ils réellement ? Quelles sont leurs incertitudes et que leur reste-t-il à découvrir  ? Comment travaillent-ils au sein du Giec ? »

https://lejournal.cnrs.fr/dossiers/...

@ CNRS, 30 novembre 2015



Navigation

Agenda

<<

2021

>>

<<

Février

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois