Revue de presse début janvier 2016

vendredi 22 janvier 2016

Quelques articles concernant les milieux naturels datant de cette première quinzaine 2016.

● EAU, BIODIVERSITE, RESSOURCES MINERALES

►Espèces exotiques envahissantes : un nouveau défi pour l’Europe !

« La première liste d’espèces exotiques envahissantes règlementées par l’Union européenne sera publiée au Journal officiel dans quelques jours. Berces géantes, jussie à grandes fleurs, écrevisse de Louisiane, frelon asiatique, goujon asiatique, grenouille taureau et autre écureuil gris font partie de cette première liste de 37 espèces. Dès sa publication, une série de nouvelles obligations détaillées dans le Règlement (UE) n°1143/2014 devront être prises en compte par les états européens. Toutes les espèces listées seront frappées d’une interdiction d’importation et de commercialisation. »

http://www.tela-botanica.org/actu/a...

Par Audrey Tocco, @ Tela Botanica, 14 janvier 2016

►Niveau des nappes d’eau souterraines : un déficit inhabituel au 1er janvier 2016.

« Contrairement à la tendance habituelle en cette période hivernale de l’année, plus de la moitié des nappes d’eau souterraines (55%) affiche un niveau inférieur à la normale. Cette période de l’année, qui devrait normalement se traduire par une recharge, montre une stagnation inhabituelle liée au déficit pluviométrique de ces derniers mois. Au mois de décembre 2015, les pluies enregistrées ont été les plus faibles qu’ait connu la France depuis 1959. »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Marine Calmet, @ Actu-environnement, 14 janvier 2016

►L’Outarde canepetière mise à l’honneur en 2016.

« Alors que le Plan National d’Actions Outarde canepetière s’est officiellement achevé fin décembre 2015, de multiples temps forts, consacrés à cette espèce, marqueront l’année 2016. La LPO fait le point sur les rencontres à venir. »

https://www.lpo.fr/actualites/l-out...

@ LPO, 14 janvier 2016

►Analyse économique du coût des espèces exotiques envahissantes pour l’économie française.

« Le service d’information de l’OEPP (Organisation Européenne et Méditerranéenne pour la Protection des Plantes) publie dans sa revue électronique du mois de novembre n°11 une analyse économique du coût des espèces végétales envahissantes pour l’économie française. »

http://www.tela-botanica.org/actu/a...

Par Daniel Mathieu, @ Tela Botanica, 13 janvier 2016

►Partez à la découverte des zones humides à l’occasion de la JMZH 2016 !

« Du 30 janvier au 7 février, venez découvrir les animations organisées partout en France. Chaque année, le Secrétariat de la Convention de Ramsar et la LPO se mobilisent dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones Humides (JMZH) pour vous faire découvrir ces espaces exceptionnels indispensables à notre planète à travers des centaines d’animations partout en France. Cette 20e édition intitulée « Les zones humides pour notre avenir : modes de vie durables », sensibilisera les citoyens à la valeur patrimoniale et environnementale de ces indispensables réservoirs de vie et de biodiversité. »

https://www.lpo.fr/actualites/parte...

@ LPO, 13 janvier 2016

►Partez à la découverte des zones humides.

« De nombreuses manifestations, en France et en outre-mer, vous feront découvrir ces territoires hors du commun que sont les milieux humides. Ce programme présente un large panel d’animations -découvertes "nature", expositions, ateliers, spectacles, séminaires, colloques... »

http://www.zones-humides.eaufrance....

@ Eau France, Janvier 2016

►Abeilles : l’Anses préconise d’étendre le moratoire sur certains pesticides.

« L’Agence française de sécurité alimentaire et sanitaire (Anses) a recommandé mardi au gouvernement d’étendre un moratoire sur les néonicotinoïdes, ces pesticides accusés de contribuer fortement au déclin des abeilles depuis plusieurs années, aux céréales d’hiver. Dans un avis remis au ministère de l’Ecologie, l’Anses « constate qu’en l’absence de mesures de gestion adaptées, l’utilisation des néonicotinoïdes a de sévères effets négatifs sur les pollinisateurs », indique le ministère dans un communiqué. »

http://www.goodplanet.info/actualit...

Par AFP, Good Planet infos, 13 janvier 2016

► Des abeilles pour protéger les cultures des éléphants.

« Sous une pression démographique croissante, les interactions « hommes-éléphants » sont de plus en plus fréquentes en Afrique, avec notamment la mise à mal des cultures des premiers, par les seconds… Dans ce cadre, depuis quelques années, plusieurs pays africains (Botswana, Kenya, Mozambique, Ouganda, Tanzanie…) recourent à des abeilles « sentinelles » pour protéger leurs cultures des pachydermes. »

http://www.univers-nature.com/actua...

Par Pascal Farcy, @ Univers nature, 12 janvier 2016

►Lutte contre la criminalité sur les espèces sauvages : les experts de la CITES réunis à Genève.

« Le Comité permanent responsable de la mise en œuvre de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction) se réunit du 11 au 15 janvier à Genève. Avec un nombre record de participants et de sujets à l’ordre du jour – éléphants, rhinocéros, bois illégal – cette 66ème réunion du Comité doit être l’occasion de redoubler d’efforts pour faire face à l’aggravation sans précédent de la criminalité liée aux espèces sauvages et mettre un coup d’arrêt au braconnage. »

http://www.wwf.fr/?6740/Lutte-contr...

@ WWF, 11 janvier 2016

►On aime les blaireaux !

« Présent sur presque tout le territoire, le blaireau reste pourtant très discret. Sa vie nocturne et souterraine lui a donné une mauvaise réputation. Il est encore aujourd’hui considéré par certains comme un « puant » à détruire et fait les frais de l’urbanisation croissante et de l’augmentation du trafic routier. »

http://www.fne.asso.fr/actualites/a...

Par Stéphanie Morelle, @ France Nature Environnement, 11 janvier 2016

►De nouvelles fonctionnalités sur le site de l’INPN !

« La nouvelle version 5.0.8 de l’INPN est en ligne. Des améliorations ont été apportées pour faciliter l’accessibilité à l’information. Avec la nouvelle version de TAXREF, il est dorénavant possible de visualiser l’ensemble des niveaux taxonomiques intermédiaires dans la classification des espèces. »

https://inpn.mnhn.fr/actualites/lir...

@ INPN, 11 janvier 2016

►Le lamantin devrait être retiré des espèces en danger.

« Le lamantin devrait être retiré de la liste des espèces en danger car sa population a fortement augmenté, tout particulièrement en Floride, a estimé jeudi un organisme public américain. Ce mammifère herbivore marin au corps massif gris, doté de deux petites nageoires antérieures et d’une nageoire caudale, aussi appelé vache de mer, a été inscrit sur cette liste il y a près de cinquante ans. Sa population avait beaucoup diminué à cause d’une chasse à outrance et de collisions avec des bateaux. »

http://www.goodplanet.info/actualit...

Par AFP, @ Good Planet infos, 08 janvier 2015

►Pourquoi la phénologie des végétaux est-elle si avancée cette année ?

« Comme les observateurs de l’Observatoire Des Saisons (ODS), vous avez peut-être vous aussi aperçu des floraisons anormales depuis quelques semaines. Que se passe-t-il actuellement pour nos plantes ? Est-ce que cela aura des conséquences ? Voici les réponses d’Isabelle Chuine directrice de recherche au CEFE CNRS et responsable scientifique de l’Observatoire Des Saisons. »

http://www.tela-botanica.org/actu/a...

Par Jennifer Carré, @ Tela Botanica, 07 janvier 2016

►Est-ce un coyote ? Est-ce un loup ? C’est un " coywolf ".

« Mi-loup, mi-coyote, cet hybride se multiplie dans le nord des Etats-Unis. »

http://www.humanite-biodiversite.fr...

@ Humanité et Biodiversité, 07 janvier 2016

►Premières mesures pour résorber le déficit de remplissage des lacs réservoirs de la Seine.

« En raison d’un mois de décembre particulièrement sec, les quatre lacs réservoirs (lacs Marne, Aube, Seine et de Pannecière), qui assurent pour la Seine la prévention des crues en hiver et le soutien à l’étiage en été, affichent "des états de remplissage bien inférieurs aux niveaux théoriques", indique la préfecture d’Ile-de-France dans un communiqué publié le 4 janvier. Si cette situation perdurait, "les lacs-réservoirs ne seraient pas en mesure de restituer suffisamment d’eau dans les cours d’eau à l’été 2016, entraînant des risques d’étiage sévère", ajoute-t-elle. »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Sophie Fabrégat, @ Actu-environnement, 06 janvier 2016

►Contribuez, vous aussi, au projet de loi sur la biodiversité !

« Jusqu’au 18 janvier, vous êtes invités à participer à la consultation et à contribuer à l’élaboration du texte du projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages porté par le Ministère de l’Écologie. Exprimez vous en votant sur les propositions faites, en commentant les articles du texte, en proposant de nouveaux articles ou des amendements ! »

https://inpn.mnhn.fr/actualites/lir...

@ INPN, 06 janvier 2016

►Comment Miconia calvescens, le cancer vert des forêts tropicales, réagira face au changement climatique ?

« Miconia calvescens fait partie des 100 espèces parmi les plus envahissantes du monde. Il faut dire que cet arbre, surnommé « le cancer vert » à Tahiti ou « la peste pourpre » à Hawaii, envahi les forêts à une vitesse stupéfiante et prolifère au détriment de la flore locale. Face à cette menace, des chercheurs ont voulu savoir quel serait l’impact du changement climatique sur la progression de miconia à travers le monde. Ils ont alors mis en évidence que cet opportuniste allait perdre du terrain… mais pas forcément là où il fait le plus de dégâts. »

http://www.cnrs.fr/inee/communicati...

Par Franck Courchamp, @ CNRS, 05 janvier 2016

►Le peuple Jummas, des autochtones du Bengladesh qui demandent à vivre en paix.

« Depuis plus de 40 ans, les Nations Unies affirment que les populations Jummas sont victimes d’ « arrestations arbitraires, de tortures, d’exécutions, de harcèlement […] et de violence sexuelle. » Ce peuple, qui vit au Bangladesh, a été reconnu en 2007 par la déclaration des peuples autochtones de l’ONU. »

http://www.goodplanet.info/actualit...

Par Caroline Amiard, @ Good Planet infos, 05 janvier 2015

►Une « galaxie » de traits végétaux pour mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes.

« Comme tous les organismes vivants, pour survivre et se développer dans un milieu, les plantes doivent répondre à des contraintes environnementales propres. Grâce à une base de données collaborative pour 46 000 espèces, une équipe internationale a montré que malgré leur diversité, les plantes offrent des combinaisons de caractères étonnamment peu nombreuses. »

http://www.cnrs.fr/inee/communicati...

Par Sandra Lavorel, @ CNRS, 04 janvier 2016

● ENERGIE, AIR, CLIMAT

►Pics de pollution : un projet d’arrêté interministériel sera présenté dans les tous prochains jours.

« Lors de l’examen de la proposition de loi écologiste sur les mesures d’urgence pour lutter contre les pics de pollution, Alain Vidalies a annoncé que le gouvernement présenterait rapidement un projet d’arrêté proche de cette proposition. »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Sophie Fabrégat, @ Actu-environnement, 14 janvier 2016

►L’électricité solaire rentable sans subvention en France après 2020.

« Certaines installations de production d’électricité solaire pourront être rentables sans subvention en France après 2020, au moins dans le sud de la France, grâce à la baisse des coûts de cette technologie, selon les résultats d’une étude de l’Ademe.En France, cela concernera les centrales solaires au sol et les panneaux solaires installés sur les grandes toitures des bâtiments tertiaires ou industriels qui leur permettent d’autoconsommer le courant qu’ils produisent, détaille l’Ademe. »

http://www.goodplanet.info/actualit...

Par AFP, @ Good Planet infos, 10 janvier 2015

►Pékin victime d’un air pollué un jour sur deux en 2015.

« Les Pékinois ont respiré durant la moitié de l’année 2015 un air pollué non conforme aux normes nationales, ont annoncé les médias chinois mardi, les initiatives municipales peinant à contenir la grogne populaire face à la pollution. »

http://www.goodplanet.info/actualit...

Par AFP, @ Good Planet infos, 06 janvier 2015

►2015, troisième année la plus chaude en France depuis 1900.

« Décembre n’a jamais été aussi doux dans l’Hexagone depuis 1900 et 2015 est la troisième année la plus chaude, derrière 2014 et 2011 avec une température moyenne de 13,5°C, selon un bilan partiel de Météo-France publié lundi. « 2015 se place au 3e rang des années les plus chaudes » avec une moyenne de 1°C au-dessus de la normale, indique un communiqué de Météo-France. La normale saisonnière correspond à la moyenne au cours de la période 1981-2010. »

http://www.goodplanet.info/actualit...

Par AFP, @ Good Planet infos, 05 janvier 2015

►Electricité renouvelable : le palmarès des nouvelles régions.

« Depuis le 1er janvier 2016, la France métropolitaine ne compte plus que treize régions. En matière de production d’électricité renouvelable, chacune marque ses préférences. Palmarès en infographie. »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Florence Roussel, @ Actu-environnement, 04 janvier 2016

►Plus de 400 installations de production d’électricité à partir de biogaz au troisième trimestre 2015.

« Le 30 décembre 2015, le ministère de l’Ecologie a publié un premier tableau de bord dédié aux installations de production d’électricité à partir de biogaz. Cette nouvelle publication trimestrielle du Commissariat général au développement durable (CGDD) annonce que le nombre d’installations atteint 408 au 30 septembre 2015, en croissance de 15% depuis janvier 2015. La production électrique s’élève à 1,2 térawattheure (TWh) sur les neufs premiers mois de 2015. »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Philippe Collet, @ Actu-environnement, 04 janvier 2016

►Climat : tornades, inondations et chutes de neige inhabituelles montrent la nécessité d’agir, selon l’ONU.

« De violentes tornades aux Etats-Unis au moment de Noël, des chutes de neige inhabituelles au Mexique, et de fortes inondations en Amérique du Sud et au Royaume-Uni montrent que les gouvernements doivent prendre davantage de mesures préventives pour réduire les pertes humaines et économiques dues aux catastrophes liées aux conditions météorologiques, a déclaré mardi une responsable des Nations Unies. »

http://www.un.org/apps/newsFr/story...

@ ONU, 29 décembre 2015

● AMENAGEMENT ET URBANISME DURABLES

►Aménagement du territoire : mieux intégrer la biodiversité dans les projets.

« Dans un avis rendu public ce 11 janvier, l’Académie des technologies recommande de mieux intégrer la biodiversité dans les projets d’aménagements du territoire. »

http://www.fne.asso.fr/actualites/a...

@ France Nature Environnement, 13 janvier 2016

►Le PNR et l’ONF affirment leur coopération pour une gestion durable des forêts.

« Le Parc Naturel Régional des Ardennes (PNR) et l’Office National des Forêts (ONF) ont signé une convention-cadre le mardi 12 janvier au siège du Parc à Hargnies. »

http://www.parc-naturel-ardennes.fr...

@ PNRA, Info’Parc, Janvier 2015

►Les défis de la ville durable.

« Habitat écologique, recyclage des eaux, valorisation des déchets, transports non polluants… À l’heure du changement climatique et alors que la population urbaine ne cesse de croître à l’échelle mondiale, les scientifiques s’attellent à un défi crucial : repenser la ville. »

https://lejournal.cnrs.fr/articles/...

Par Anne Brucy, @CNRS, 07 janvier 2016

►Urbanisation : ralentissement de l’artificialisation des sols.

« Alors que la course au béton s’était emballée entre 2000 et 2006, elle s’est nettement ralentie les années suivantes. L’étude sur l’occupation des sols en France publiée mardi 5 janvier par le ministère de l’Ecologie montre une poursuite de l’artificialisation des sols, mais à un rythme moins soutenu. »

http://www.lemoniteur.fr/article/ur...

Par Frédérique Vergne, @ Le Moniteur, 07 janvier 2015

►Un français sur deux vit dans une commune abritant un espace protégé ! Et vous ?

« Le Service de l’Observation et des Statistiques (SOeS) du Ministère de l’Écologie a publié le 16 décembre 2015 une synthèse sur les communes abritant des espaces naturels protégés. Les données sur les espaces protégés (Espaces protégés et Natura 2000) sont issues de l’INPN. Selon cette étude, un français sur deux vit dans une commune abritant un espace protégé. Ces communes se situent en grande partie sur le littoral et en montagne, et abritent davantage de forêts et de milieux semi-naturels que la moyenne. »

https://inpn.mnhn.fr/actualites/lir...

@ INPN, 05 janvier 2016

►30 ans loi littoral : une loi plebiscitée par 90 % des français.

« Hier, dimanche 3 janvier 2016, nous célébrions les 30 ans la loi relative à l’aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral, dite loi « Littoral », votée à l’unanimité au Parlement. Applicable à plus de 1 200 communes françaises, la loi « Littoral » avait, il y a 30 ans, pour objectif de protéger les espaces naturels du littoral et les rives des grands lacs tout en garantissant un accès public à ces espaces. France Nature Environnement (FNE) dresse un bilan mitigé de l’application d’une loi, sans cesse malmenée par les décideurs politiques et les lobbies immobiliers, ... »

http://www.fne.asso.fr/communiques/...

@ France Nature Environnement, 05 janvier 2016

►Le déploiement de la TVB en région : 20 SRCE adoptés !

« Trois nouveaux schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE) ont été adoptés fin 2015 respectivement dans les régions Franche Comté, Champagne Ardenne et Aquitaine ce qui porte à vingt le nombre de SRCE à mettre en œuvre au niveau national. Des dispositifs spécifiques sont prévus ou d’ores et déjà mis en œuvre pour accompagner les acteurs dans la phase opérationnelle : guides sur la déclinaison des SRCE dans les documents d’urbanisme, formations à destination notamment des élus, soutien aux projets innovants, développement d’outils spécifiques (cartographie…)… »

http://www.trameverteetbleue.fr/vie...

@ Centre de ressources TVB, 04 janvier 2016

►L’adaptation aux risques d’inondation façonnée par les métiers de la ville.

« L’article montre comment l’adaptation de la ville aux inondations est façonnée par les attentes ambivalentes du maître d’ouvrage quant aux projets d’aménagement en zone inondable. Loin de s’agir d’une opportunité pour repenser les dynamiques d’aménagement, l’adaptation survalorise la présence de l’eau au profit de nouvelles opérations immobilières. En outre, l’adaptation est marquée par la compétition entre les métiers de l’urbanisme, obligés de se repositionner, en se diversifiant ou en s’hyperspécialisant au sein du projet. »

http://developpementdurable.revues....

Par Mathilde Gralepois, Sofia Guevara, Développement durable et territoires, vol.6, n°3, Décembre 2015



Navigation

Agenda

<<

2020

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois