Bulletin documentaire Janvier 2016

mardi 2 février 2016

Encore un grand merci à Christine ALAUX pour cette compilation d’informations très intéressantes !

● EAU, BIODIVERSITE, RESSOURCES MINERALES

►Lettre d’information Noé n°20 Janvier 2016.

« La future loi sur la Biodiversité, portant entre autre la création de l’Agence Française pour la Biodiversité, le 40e anniversaire de la loi relative à la Protection de la Nature de 1976, et pour Noé, les 10 ans des Observatoires de la Biodiversité, donnent le ton de cette nouvelle année. 2016 sera résolument une année marquante pour la Biodiversité ! Toute l’équipe de Noé souhaite à l’Observatoire de la Biodiversité des Forêts et à ses observateurs une année riche en nouvelles observations, encore et toujours, sources de découverte, de contemplation et de préservation de la nature ! »

http://info.noeconservation.org/a/?...

Observatoire de la biodiversité des forêts, Janvier 2016

►Observatoires de la biodiversité : pourquoi en créer un à l’échelle d’un territoire de projet ?

« Depuis dix ans, à l’initiative des régions puis des départements, se développent des observatoires de la biodiversité, qui produisent progressivement de l’information organisée et renseignent des indicateurs, objets puissants de communication. On assiste aujourd’hui à leur émergence dans des territoires de projets : parcs naturels régionaux, parcs nationaux, pays, intercommunalités, communes... »

http://www.parcs-naturels-regionaux...

Par Thierry Mougey, Luc Mauchamp, Adrien Jailloux, Espaces naturels n° 53 janvier - mars 2016

►Fréquentation des sites Ramsar français.

« Dans le cadre du développement de l’Observatoire national de la biodiversité, l’association Ramsar France a réalisé en 2015 une enquête sur la fréquentation des centres d’accueil sur les milieux humides auprès des structures d’accueil et d’information de ces territoires. Plusieurs centres méditerranéens y ont répondu. Les résultats ont été exploités par la Tour du Valat et sont désormais disponibles. »

http://www.pole-lagunes.org/actuali...

@ Pôle-relais lagunes méditerranéennes, 27 janvier 2016

►Évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques.

« Pilotée par le ministère, l’évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques (Efese) regroupe un ensemble d’évaluations en vue d’améliorer le pilotage des politiques de protection et d’utilisation de la biodiversité et leur intégration dans les politiques sectorielles (santé, logement, sécurité...). »

http://www.developpement-durable.go...

@ MEDDE, 27 janvier 2016

►Un guide pour l’élaboration des secteurs d’information sur les sols.

« Le ministère de l’Ecologie a mis en ligne un guide d’appui à l’élaboration des secteurs d’informations sur les sols. Rédigé par le BRGM, il est destiné aux Dreal et autres acteurs concernés, notamment les collectivités. Il explicite les modalités de définition et création des Secteurs d’Information sur les Sols (SIS), dispositif instauré par le décret du 26 octobre 2015 en application de la loi Alur. »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Florence Roussel, @ Actu-environnement, 21 janvier 2016

►Parution d’une synthèse sur les Listes Rouges écosystémiques en Europe.

« Plusieurs démarches sur l’évaluation des risques d’effondrement des écosystèmes ont récemment été amorcées, comme la Liste rouge européenne des habitats et la Liste rouge des écosystèmes en France. Mais de nombreux autres projets ont aussi exploré le sujet des statuts de conservation des écosystèmes. C’est dans ce contexte que le Service du Patrimoine Naturel du Muséum national d’Histoire naturelle a réalisé une synthèse des démarches existantes de Listes rouges écosystémiques en Europe. »

https://inpn.mnhn.fr/actualites/lir...

@ INPN, 15 janvier 2016

►La maîtrise des populations de campagnols terrestres.

« Les populations de campagnols terrestres peuvent être responsables de dégâts considérables dans les prairies. Il s’agissait de porter, avec un regard extérieur, un diagnostic sur la situation, d’identifier les leviers d’actions et les freins et de proposer des pistes de travail. La mission a préconisé d’engager un travail pédagogique et de développer une approche partenariale fondée sur la cohésion des acteurs dans un esprit de co-construction. »

http://www.cgedd.developpement-dura...

Par Pascale Humbert, CGEDD, Jean-Pierre Pouzoulet, CGAAER, Octobre 2015, publié le 15 janvier 2016

►Bilan du programme d’éradication de la Grenouille taureau (2006/2015) sur le territoire du Parc naturel régional Périgord-Limousin.

« Ce bilan présente les partie suivantes : 1/ Les amphibiens : des espèces en danger - 2/ La grenouille taureau, une espèce exotique envahissante - 3/ Synthèse des 9 années de programme - 4/ Propositions pour les années à venir - 5/ Analyse critique et discussion. »

http://www.parcs-naturels-regionaux...

Par Marjorie MANDIN, PNR Périgord Limousin, 2015, mis en ligne le 15 janvier 2016

►Avis de l’ANSES sur les néonicotinoïdes et les insectes pollinisateurs.

« Remise de l’avis de l’ANSES sur les effets des néonicotinoïdes qui propose d’étendre le moratoire existant à l’enrobage des semences des céréales d’hiver par ces produits. »

http://www.developpement-durable.go...

@ MEDDE, 14 janvier 2016

►GRENAT remplacera ARENA.

« Le Ministère en charge de l’Écologie travaille actuellement au développement d’un applicatif informatique visant à succéder à ARENA pour compiler à différentes échelles éditoriales les données de gestion des réserves naturelles, à l’usage à la fois des gestionnaires, de leurs autorités de classement et du réseau des réserves naturelles de France. »

http://www.reserves-naturelles.org/...

@ RNF, 13 janvier 2016

►Biodiversité : la FRB axe sa recherche sur l’adaptation aux changements globaux.

« La Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) a publié une prospective pour la recherche française pour mieux appréhender l’adaptation des éco-systèmes aux changements globaux (climat et pression anthropique). Pour la FRB, "l’adaptation au sens large constitue une des principales boîtes noires sur le chemin d’une modélisation de la dynamique de la biodiversité et du développement de scénarios sur le devenir de celle-ci". »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Deborah Paquet, @ Actu-environnement, 12 janvier 2016

►Modalités de restriction du commerce de l’ivoire sur le territoire national.

« La mission constate que le trafic des espèces protégées est insuffisamment appréhendé comme un crime environnemental et que les sanctions prononcées sont peu dissuasives au regard des gains escomptés par les trafiquants. Elle observe que les dispositifs envisagés par la France ne sont pas simples à mettre en œuvre sans risque juridique ou financier. Elle estime qu’ils auraient des effets potentiels non désirés et pourraient ne pas servir l’objectif de conservation. »

http://www.cgedd.developpement-dura...

Par Sylvie Banoun, Laurent Raverat, CGEDD, Novembre 2015, publié le 11 janvier 2016

►Eaux et territoires agricoles : dépasser les contradictions ?

« Le programme de recherche eaux et territoires a pour ambition, d’une part, d’acquérir et de mettre en relation les connaissances scientifiques relatives au fonctionnement des hydrosystèmes et celles qui portent sur les territoires et, d’autre part, d’éclairer les politiques publiques, actuelles ou à venir, portées par les acteurs de la gestion des territoires et de la gestion de l’eau. »

http://www.developpement-durable.go...

Commissariat général au développement durable, Références, Janvier 2016

►Cypéracées de France métropolitaine - Essai d’une nomenclature française normalisée des genres, présenté sous forme de clé.

« Voici comme promis la version définitive de la clé des Cypéracées, relue par les membres du réseau. Petit-Scirpe, Scirpe-soyeux, Scirpe-barbu, etc. : autant de noms français de genres parmi d’autres qui sont donc proposés pour une meilleure communication avec le grand public, tout en étant en phase avec les connaissances scientifiques. »

http://www.tela-botanica.org/actu/a...

Par David Mercier, @ Tela Botanica, 07 janvier 2016

►Prise en compte du Crave à bec rouge dans la création d’une via ferrata.

« Power point de présentation faite dans le cadre de la journée nationale d’échange "Espèces protégées et projets d’aménagement et d’infrastructures" COTITA à Bordeaux le 1er déc. 2015. 4 parties : 1/ Présentation des territoires - 2/ Présentation du Crave à bec rouge - 3/ Historique du projet de Via ferrata. - 4/ Bilan et perspectives. »

http://www.parcs-naturels-regionaux...

Par Laure Jacob, PNR Grands Causses, 06 janvier 2016

►Newsletter ATEN Janvier 2016.

« Acteurs, Territoires, Espaces Naturels : Evénements, formations, TVB, Documentation »

http://www.espaces-naturels.fr/lett...

@ ATEN, Janvier 2016

►Lettre d’information du groupe de travail Invasions biologiques en milieux aquatiques. Numéro Spécial, Décembre 2015.

« Au 1er janvier 2015 est entré en vigueur le règlement européen n°1143/2014 relatif à la prévention et à la gestion de l’introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes (EEE). Pour répondre à ces obligations, la France va devoir adopter un nouveau cadre juridique et mettre en place une stratégie gestion de ces EEE. Mais où en sont les autres pays européens ? De quels outils disposent-ils et où en est leur mise en œuvre ? Ce numéro spécial de la lettre d’information du GT IBMA présente les principaux résultats de cette étude. »

http://www.gt-ibma.eu/wp-content/up...

Groupe de travail Invasions biologiques en milieux aquatiques, Décembre 2015

►Tourbières infos n°70 Décembre 2015.

« Actualités, Zones humides, Tourbières en régions... »

http://us9.campaign-archive1.com/?u...

Lettre du Pôle-relais Tourbières, Décembre 2015

►Natura 2000 et les forêts. Partie I-II.

« Ce document a pour objectif « de présenter, de manière aisément compréhensible, les dispositions essentielles de Natura 2000 dans le contexte des autres politiques et initiatives pertinentes de l’UE concernant les forêts (en particulier la nouvelle stratégie de l’UE pour les forêts et la politique agricole commune et son nouveau règlement relatif au développement rural pour 2014-2020) et de répondre à une série de questions et d’inquiétudes qui sont fréquemment exprimées par les acteurs concernés au sujet de la gestion des forêts dans le cadre de Natura 2000. »

http://bookshop.europa.eu/fr/natura...

Commission européenne, Direction générale de l’environnement, Rapport technique 2015

►Rôle de la diversité des arbres dans la régulation des populations d’insectes défoliateurs en forêts matures d’Europe.

« Qui du phénomène de résistance (RA) ou de susceptibilité (SA) par association est prépondérant en milieu forestier ? En d’autres termes, la défoliation par les insectes herbivores est-elle moins (RA) ou plus (SA) importante sur des arbres hôtes situés en mélange comparés à des monocultures ? A cause des contraintes méthodologiques, les connaissances sur la relation diversité - résistance en forêts matures restent faibles. Pour répondre à cette question, nous avons utilisé le dispositif exploratoire du projet FunDivEUROPE. »

http://www.theses.fr/2015INPT0096

Par Virginie Guyot, Thèse de doctorat en Agrosystèmes, Écosystèmes et Environnement, Université de Toulouse, 2015

►Etude d’évaluation des directives "Oiseaux" et "Habitats".

« Les experts internationaux mandatés par la Commission Européenne ont mené une étude d’évaluation des directives « Oiseaux » et « Habitats » présentée lors d’une conférence de restitution sur les directives nature de l’Union européenne qui s’est déroulée le 20 novembre 2015 à Bruxelles. »

http://www.pole-lagunes.org/documen...

@ Pôle-relais lagunes méditerranéennes, Commission Européenne, Conférence "Fitness check" du 20 novembre 2015

►Publications de sensibilisation à la gestion et la protection des milieux humides à destination des élus.

« Cette synthèse fait partie de la collection "Pôles-relais - synthèses bibliographiques" qui regroupe l’ensemble de la bibliographie disponible auprès des cinq Pôles-relais zones humides sur divers sujets. Elle est le résultat de leur travail de veille et de capitalisation sur divers sujets d’actualités ou en réponse aux besoins des acteurs des territoires. »

http://documentation.pole-zhi.org/o...

@ Pôle-relais mares, zones humides intérieures et vallées alluviales, 2015

● ENERGIE, AIR, CLIMAT

►Pollution de l’air : la Cour des comptes critique l’incohérence des politiques publiques.

« La lutte contre la pollution de l’air est incohérente. Trois axes d’amélioration sont proposés : miser sur des stratégies locales, appliquer le principe "pollueur-payeur" et coordonner les politiques climat et lutte contre la pollution de l’air. »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Philippe Collet, @ Actu-environnement, 22 janvier 2016

►À Lire : Agir pour la qualité de l’air : le rôle des collectivités.

« Les collectivités ont un rôle fondamental à jouer pour la qualité de l’air et protéger ainsi la santé de leurs administrés. Quel rôle peuvent-elles ou doivent-elles jouer en fonction de leurs compétences ? Quelles sont les bonnes pratiques à encourager ? Quels-sont les outils pour y parvenir ? La brochure « Agir pour la qualité de l’air : le rôle des collectivités », a été publiée en janvier par le ministère de l’Écologie afin d’apporter des réponses claires aux collectivités qui s’engagent pour la réduction des émissions de polluants. »

http://www.developpement-durable.go...

@ MEDDE, 20 janvier 2016

►Le CGDD analyse la place des ENR dans le mix français de 2014.

« Le commissariat général au développement durable (CGDD) a compilé les chiffres clés des énergies renouvelables de l’année 2014. Il a publié un document de 64 pages avec les chiffres arrêtés au 30 juin 2015 tout en précisant que les données 2014 sont provisoires. Les neuf filières des énergies renouvelables de France sont représentées : hydraulique, éolien, solaire photovoltaïque, solaire thermique, pompes à chaleur, biomasse solide, déchets, biogaz, biocarburants. »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Deborah Paquet, @ Actu-environnement, 13 janvier 2016

►Biogaz et production électrique.

« Le biogaz est issu de la méthanisation ou fermentation anaérobie (dégradation bactérienne de matières organiques, en absence d’oxygène). Les méthaniseurs produisant du biogaz essentiellement à partir de résidus agricoles, mais aussi à partir de biodéchets, notamment d’industries ou de collectivités. »

http://www.developpement-durable.go...

@ MEDDE, 06 janvier 2016

►La consommation de fioul domestique a baissé en 2014.

« Les ventes de fioul domestique décroissent fortement en 2014, reculant de 17,3% par rapport à 2013. La douceur exceptionnelle du climat en 2014, année la plus chaude jamais enregistrée en France depuis le début des relevés météorologiques, s’est traduite par une réduction des besoins de chauffage, expliquant la chute de la demande de combustible. »

http://www.developpement-durable.go...

@ MEDDE, 05 janvier 2016

►L’adaptation nationale au changement climatique : nouvelles pratiques de suivi et d’évaluation.

« Les pays en développement ont de plus en plus recours à des politiques et des plans nationaux stratégiques, dont l’efficacité dépendra de l’évaluation correcte de la vulnérabilité de ce pays au changement climatique. Ce rapport se fonde sur les pratiques de suivi et d’évaluation qui émergent des pays développés et en développement, et identifie quatre outils que les pays peuvent utiliser dans leurs propres cadres d’évaluation. »

http://www.oecd-ilibrary.org/fr/env...

OCDE, 05 janvier 2016

►La conjoncture énergétique de novembre 2015.

« La conjoncture énergétique présente mensuellement la situation énergétique de la France au travers de statistiques de production et consommation des combustibles minéraux solides (produits charbonniers), produits pétroliers, gaz et électricité, ainsi que de l’évolution des prix et cotations des énergies et de la facture énergétique. »

http://www.developpement-durable.go...

Commissariat général au développement durable, Chiffres et statistiques n°720, Janvier 2016

● ECONOMIE VERTE

►62 personnes possèdent autant que la moitié des habitants de la planète.

« L’inégalité continue à croître dans le monde, révèle le nouveau rapport d’Oxfam. Les 1 % les plus riches accumulent toujours plus de richesses. Outil essentiel : l’évasion fiscale et les paradis fiscaux. »

http://www.reporterre.net/62-person...

Par Oxfam, @ Reporterre, 18 janvier 2016

►La France exporte toujours plus de matières premières de recyclage.

« Les matières premières de recyclage – déchets recyclés de métaux ferreux, non ferreux, de papiers-cartons, plastiques… – permettent d’économiser des ressources, en substitution de matières vierges. Alors que les importations sont restées stables en quantité depuis 1999, les exportations ont considérablement augmenté. Le solde des échanges français a été multiplié par 8 en 15 ans, pour atteindre 2,8 milliards d’euros en 2014, soit l’équivalent de la valeur de la production agricole, ou des services financiers. »

http://www.developpement-durable.go...

Commissariat général au développement durable, Le point sur - Numéro 220, Janvier 2016

►Depuis 2011, les Français produisent de moins en moins de déchets ménagers.

« Après avoir atteint un maximum en 2011, la production de déchets municipaux s’infléchit depuis pour s’établir à 34 millions de tonnes en 2013, soit 518 kg par habitant. »

http://www.developpement-durable.go...

@ MEDDE, 15 janvier 2016

►Nature et richesse des nations.

« S’il est communément admis que le PIB est un indicateur imparfait et que la nature est un ingrédient décisif d’une croissance, il n’existe pas aujourd’hui de « vision partagée » sur la bonne façon de mesurer et d’intégrer la nature dans la « richesse des nations ». Ce qui est en jeu est la possibilité d’une croissance inclusive et soutenable. »

http://www.developpement-durable.go...

@ MEDDE, 15 janvier 2016

►Qualité de la croissance et transition écologique.

« La qualité de la croissance est devenue l’enjeu incontournable de ce siècle. »

http://www.developpement-durable.go...

@ MEDDE, 14 janvier 2016

►L’éco-conception expliquée aux PME.

« La Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises (CGPME) a publié un guide pratique sur l’éco-conception. Il a reçu le soutien de l’Ademe et du ministère de l’Ecologie. "Ce guide vise à montrer aux TPE et PME qu’innovation et rentabilité ne sont pas opposées à la conception de produits respectueux de l’environnement, bien au contraire… »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Deborah Paquet, @ Actu-environnement, 14 janvier 2016

►Ralentissement des investissements en faveur des énergies renouvelables en 2013.

« En 2013, la dépense en faveur des énergies renouvelables (EnR) est estimée à 27 milliards d’euros (Md€). »

http://www.developpement-durable.go...

@ MEDDE, 11 janvier 2016

►COP 21 : un tremplin pour les solutions bas-carbone.

« La COP 21, qui s’est tenue mi-décembre à Paris, a été l’occasion de mettre en avant les solutions bas-carbone diffusables dès maintenant pour limiter les émissions de gaz à effet de serre ; histoire d’aller plus vite que ce que prévoit l’Accord politique. »

http://www.actu-environnement.com/a...

@ Actu-environnement, 11 janvier 2016

►Soixante-neuf démarches d’écologie industrielle et territoriale identifiées en France.

« L’association Orée a mis à jour son recueil des démarches d’écologie industrielle et territoriale (EIT). Une quarantaine était répertoriée en 2013, elle en dénombre 69 aujourd’hui. »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Deborah Paquet, @ Actu-environnement, 08 janvier 2016

►Attentes des Français vis-à-vis de l’État en matière d’environnement.

« Parmi les actions que l’État doit mener en priorité pour protéger l’environnement, deux enjeux principaux progressent de 10 points entre 2013 et 2015 : la lutte contre le changement climatique et la prévention des risques naturels. »

http://www.developpement-durable.go...

@ MEDDE, 07 janvier 2016

►L’Europe sur la voie de l’économie circulaire.

« Le nouveau paquet sur l’économie circulaire de la Commission européenne encouragera les entreprises et les consommateurs à adopter un modèle économique plus circulaire, qui prévoit une utilisation plus intelligente des ressources. Il a pour but d’établir une croissance durable et de créer de nouveaux emplois en visant plusieurs secteurs économiques. »

http://ec.europa.eu/environment/new...

@ Commission européenne, 06 janvier 2016

►Les applications satellitaires au service du développement durable.

« Comment les technologies spatiales peuvent-elles faciliter la mise en œuvre des politiques du ministère ? Le plan 2011 sur les applications satellitaires apporte une réponse à cette question. Il se positionne comme l’outil stratégique et opérationnel du ministère. L’objectif est d’améliorer la réalisation de ses missions par le recours à des méthodologies utilisant des données issues de l’espace. »

http://www.developpement-durable.go...

@ MEDDE, 06 janvier 2016

►La santé des forêts en France en 2015, le bilan.

« Cette publication dresse le bilan sylvosanitaire de l’année écoulée. »

http://agriculture.gouv.fr/suivi-de...

Agriculture.gouv.fr, Lettre du DSF n°50, Décembre 2015

● AMENAGEMENT ET URBANISME DURABLES

►Un guide pour l’élaboration des secteurs d’information sur les sols.

« Le ministère de l’Ecologie a mis en ligne un guide d’appui à l’élaboration des secteurs d’information sur les sols. Rédigé par le BRGM, il est destiné aux Dreal et autres acteurs concernés, notamment les collectivités. Il explicite les modalités de définition et création des Secteurs d’Information sur les Sols (SIS), dispositif instauré par le décret du 26 octobre 2015 en application de la loi Alur. »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Florence Roussel, @ Actu-environnement, 21 janvier 2016

►Le bien-être territorial en France : de la mesure à l’action, pour une société plus durable.

« Dans la dynamique de forte mobilisation pour la transition écologique vers un développement durable, les territoires jouent un rôle essentiel et sont déjà à l’œuvre, notamment à travers les projets territoriaux de développement durable ou agendas 21. »

http://www.developpement-durable.go...

Commissariat général au développement durable, Études et documents - Numéro 137, Janvier 2016

►Expertise de la politique de soutien des innovations dans les services urbains.

« La mission relative aux innovations dans les services urbains devait analyser notamment l’ensemble des actions menées au titre du programme « Ville de demain ». Le rapport recommande qu’une politique publique nationale prenne en compte les services urbains comme un domaine stratégique d’innovations et d’investissements d’avenir pour faire émerger des innovations emblématiques au niveau international. »

http://www.cgedd.developpement-dura...

Par Jean-Jacques Kégelart, Guillaume Lamy, Christian Lévy, Laurent Raverat, Graziella Sinaretty, CGEDD, Novembre 2015, publié le 11 janvier 2016

►Quand l’aéroport devient ville : géographie d’une infrastructure paradoxale.

« L’aéroport est un objet géographique protéiforme, caractérisé par son « obsolescence accélérée » (BANHAM, 1962). Depuis les années 1990, son ultime mutation s’articule autour d’un processus de diversification fonctionnelle engendré par l’injection d’activités nouvelles, parfois éloignées du transport aérien, dans l’objectif d’accroître les profits et la rentabilité de l’infrastructure dans un contexte de privatisation généralisée. »

https://tel.archives-ouvertes.fr/te...

Par Lucie-Emmanuelle Drevet-Démettre, Thèse de géographie, Université Michel de Montaigne - Bordeaux III, publié le 8 janvier 2015

►Cartographie des habitats terrestres en Europe : une vue d’ensemble.

« En 2014 était publié le rapport « Terrestrial Habitat mapping in Europe - an overview », coordonné par le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris et l’Agence européenne de l’environnement. Cette publication présentait de manière exhaustive les principales expériences de cartographie de la végétation et des habitats terrestres en Europe. 70 experts européens ont contribué à proposer une synthèse des concepts, méthodes, classifications développés au cours du temps ainsi que leurs applications, notamment - mais pas seulement - dans le cadre de la directive « Habitats ». »

http://www.tela-botanica.org/actu/a...

Par Vincent Gaudillat, @ Tela botanica, 07 janvier 2016

►Frédéric Bonnet remet à Sylvia Pinel son rapport sur l’aménagement des territoires ruraux et périurbains.

« Le Grand Prix de l’urbanisme 2014 a remis ce matin à la ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, son rapport sur l’aménagement des territoires ruraux et périurbains. »

http://www.lemoniteur.fr/article/fr...

@ Le Moniteur, 07 janvier 2016

►CPER 2015-2020 : Soutenir l’investissement dans les territoires.

« Le contrat de plan État-Région (CPER) est un outil important de pilotage de l’action publique au niveau régional, de dialogue entre l’État et les collectivités territoriales et d’accompagnement de la décentralisation. Ce numéro détaille les sept volets thématiques qui structurent les investissements pour l’avenir des nouvelles Régions (mobilité multimodale ; enseignement supérieur, recherche et innovation ; transition écologique et énergétique ; numérique ; innovation, filières d’avenir et usine du futur, et emploi) et les priorités pour renforcer la compétitivité et l’attractivité des territoires. »

http://www.cget.gouv.fr/bref-11-cpe...

@ CGET, En Bref, n°11, Janvier 2016

►Lettre d’information du Réseau des Grands Sites de France Décembre 2015.

« Créé en novembre 2000, le Réseau des Grands Sites de France est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général qui regroupe les organismes locaux chargés de la gestion des Grands Sites. Le Réseau est un lieu très vivant de partage d’expérience concrète et d’échange de savoir-faire entre sites. Les sites ont tous en commun d’être à la recherche de fonctionnements novateurs, permettant d’assurer un accueil de qualité tout en respectant l’esprit des lieux, et de générer un impact positif sur le tissu social et économique environnant. »

http://www.grandsitedefrance.com/fr...

@ RGSF, Décembre 2015

►Adapter les pratiques aux valeurs, adapter les valeurs aux pratiques : compensation et conciliation des habitants du périurbain pour une mobilité durable.

« Dans le cadre de la recherche d’une certaine durabilité des espaces et des pratiques, le périurbain demeure décrié et, au regard d’une injonction qui trace comme horizon une ville compacte, la consommation d’espace et l’augmentation des déplacements automobiles doivent cesser. Or, aujourd’hui, ce type de discours tend à être nuancé. D’un côté, on reconnaît la diversité des espaces périurbains et celle des modes de vie et d’habiter, de l’autre, on avance les potentiels d’adaptation des territoires périurbains et l’on cherche à expliciter les attitudes des habitants face à cette injonction durabilité. »

http://developpementdurable.revues....

Parv Georges-Henry Laffont, Denis Martouzet, Développement durable et territoires, vol.6, n°3, Décembre 2015



Navigation

Agenda

<<

2021

>>

<<

Février

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois