Revue de presse fin janvier 2016

mardi 2 février 2016

● EAU, BIODIVERSITE, RESSOURCES MINERALES

►La réapparition de grands prédateurs génère de nouveaux défis.

« Aux États-Unis, des protections juridiques ont encouragé le rétablissement de nombreuses espèces marines et terrestres, y compris les lions de mer californiens et les orques le long de la côte ouest et les loups gris et les grizzlis dans la région du Greater Yellowstone. Dans l’article, publié dans la revue Conservation Letters, les scientifiques ont examiné les effets de ces populations de prédateurs en cours de rétablissement dans leurs écosystèmes d’origine, mettant en avant trois grands conflits fortuits qui en résultent. »

http://www.humanite-biodiversite.fr...

@ Humanité et Biodiversité, 29 janvier 2016

►Edition 2016 de L’arbre de l’année.

« Vous avez un arbre préféré ? Présentez-le avant le 31 mars 2016 ! La LPO accompagne depuis sa création en 2011 le concours Arbre de l’année. Initiée par Terre sauvage et l’Office national des forêts, cette opération est ouverte à tous : familles, écoles, communes, entreprises, associations et individus de toute la France. Pour participer, il vous suffit de poster sur le site internet trois photos de votre arbre coup de cœur et de décrire en quelques lignes ses caractéristiques esthétiques, naturalistes ainsi que l’histoire qu’il entretient avec une communauté humaine. »

https://www.lpo.fr/actualites/editi...

@ LPO, 28 janvier 2016

►L’incroyable voyage au cœur du Parc Année 2016.

« En cette année du 40e anniversaire du Parc, vous êtes invités à participer à « L’incroyable voyage au cœur du Parc ».

Une quarantaine de rendez-vous ponctueront l’année 2016 : randonnées, visites du patrimoine, animations nature, culture, ateliers… Les différentes haltes sont répertoriées dans L’Agenda du Parc 2016, d’ores-et-déjà disponible en format numérique (en téléchargement) et en format papier (sur demande). »

http://www.parc-montagnedereims.fr/...

@ PNR Montagne de Reims, Janvier 2016

►La revanche de l’anthropomorphisme.

« Pendant deux siècles, la pensée rationnelle l’a snobé : l’anthropomorphisme appartenait décidément à un passé obscur de l’humanité. La révolution numérique conduit pourtant certains chercheurs à porter sur lui un regard neuf : et si personnifier les animaux ou les objets nous aidait à mieux définir nos relations avec eux ? Le point sur cette question alors que débute au musée du quai Branly l’exposition « Persona », dont « CNRS Le journal » est partenaire. »

https://lejournal.cnrs.fr/articles/...

Par Francis Lecompte, @ CNRS, 28 janvier 2016

►La loi "biodiversité" : la nature sera-t-elle privatisée ?

« Les sénateurs examinent le nouveau projet de loi sur la biodiversité de Ségolène Royal. Le Parlement a lancé en amont une consultation citoyenne à laquelle environ 9300 personnes ont participé. Les élus suivront-ils les recommandations des citoyens ? Alors que de nombreuses espèces animales et végétales sont menacées de destruction, une partie des citoyens appellent à refuser la privatisation des gènes des plantes, à empêcher la dissémination de nouveaux OGM, à interdire les insecticides les plus dangereux, à sanctionner la biopiraterie, et à se méfier des mesures de compensation... »

http://www.tela-botanica.org/actu/a...

Par Daniel Mathieu, @ Tela Botanica, 28 janvier 2016

►L’Argentine inscrit le delta du Paraná.

« ’Argentine vient d’inscrire un nouveau Site Ramsar exceptionnel couvrant plus de 240 000 hectares. Le delta du Paraná, situé dans les provinces de Santa Fe et Entre Ríos, comprend des zones humides fluviales associées aux secteurs moyen et inférieur de la plaine d’inondation du Paraná et l’on y trouve les territoires de deux Parcs nationaux : « Predelta » et « Islas de Santa Fe ». »

http://www.ramsar.org/fr/news/l’a...

@ Ramsar, 28 janvier 2016

►Journée Mondiale des Zones Humides.

« Chaque année, le 2 février, on célèbre à travers le monde l’importance des zones humides, ces écosystèmes entre terre et eau qui rendent de nombreux services aux sociétés humaines tout en abritant une biodiversité particulièrement riche. Les associations du mouvement France Nature Environnement s’associent à cette célébration à travers plusieurs événements, animations, conférences, chantiers, etc. sur tout le territoire français. »

http://www.fne.asso.fr/agenda/journ...

@ France Nature Environnement, 27 janvier 2016

►Les 30 et 31 janvier 2016, 4e édition du comptage national des oiseaux des jardins !

« Pour la quatrième année consécutive, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) invitent les citoyens à participer à cette opération qui s’inscrit dans un programme de sciences participatives plus large : l’Observatoire des oiseaux des jardins. Durant 1h participez au week-end national de comptage des oiseaux des jardins et découvrez quelles espèces d’oiseaux visitent votre jardin. »

https://www.lpo.fr/actualites/les-3...

@ LPO, 27 janvier 2016

►La FAO met en garde contre la diminution de la diversité génétique animale.

« Malgré l’intérêt accru des éleveurs à l’égard de la diversité génétique animale, de nombreuses races animales précieuses continuent d’être exposées au risque d’extinction, a averti mercredi l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), qui appelle à redoubler d’efforts pour utiliser durablement le réservoir génétique. Selon le Deuxième Rapport sur l’état des ressources zoogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture dans le monde, environ 17% des races d’animaux d’élevage (soit 1.458) sont actuellement menacées d’extinction... »

http://www.un.org/apps/newsFr/story...

@ Centre d’actualités de l’ONU, 27 janvier 2016

►Des réserves de vie sauvage privées pour protéger la nature en France .

« Début janvier, l’Aspas (association pour la protection des animaux sauvages) a inauguré sa deuxième Réserve de vie sauvage dans la Drôme. Dans cette réserve privée, seule la promenade est autorisée et la nature doit progressivement reprendre ses droits. Madline Reynaud, directrice de l’association, revient sur la nécessité de créer des réserves privées en France pour protéger la nature. L’Aspas gère près de 400 hectares de zones protégées privées en France. »

http://www.goodplanet.info/actualit...

@ Good Planet infos, 26 janvier 2016

►Le Sénat adopte le projet de loi biodiversité en première lecture.

« Le Sénat a adopté en première lecture mardi 26 janvier le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité par 263 voix pour et 32 contre. Celui-ci va désormais revenir à l’Assemblée nationale pour une seconde lecture. »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Florence Roussel, @ Actu-environnement, 26 janvier 2016

►Loi biodiversité : les sénateurs adoptent une taxe additionnelle sur l’huile de palme.

« Dans le cadre de l’étude du projet de loi sur la biodiversité en première lecture, les sénateurs ont adopté un amendement prévoyant une taxe additionnelle visant les huiles de palme. Présenté par les sénateurs écologistes Aline Archimbaud, André Gattolin, Marie-Christine Blandin, Ronan Dantec et Joël Labbé, l’amendement fixe la taxe à 300 euros par tonne en 2017. Elle sera progressivement augmentée pour atteindre 900 euros à partir de 2020 "afin de laisser aux industriels le temps de s’adapter", expliquent-ils. »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Marine Calmet, @ Actu-environnement, 26 janvier 2016

►En 2016 la migration des amphibiens est en avance.

« Tous les ans, durant les mois de février et mars, crapauds, grenouilles, tritons et salamandres quittent les forêts où ils ont passé l’hiver, à l’abri du froid terrés au fond d’un trou ou au fond d’une mare. Cependant, en raison des températures douces que nous connaissons en ce mois de janvier, cette migration a d’ores-et-déjà commencé. »

https://www.lpo.fr/actualites/en-20...

@ LPO, 26 janvier 2016

►Loi biodiversité : il faudra aller plus loin lors du passage à l’Assemblée !

« Les Sénateurs ont terminé ce vendredi l’examen du projet de loi de reconquête de la biodiversité. Retour sur l’analyse de FNE, FNH, Humanité et Biodiversité et de la LPO. »

https://www.lpo.fr/actualites/loi-b...

@ LPO, 25 janvier 2016

►Le Sénat protège les néonicotinoïdes au mépris des abeilles, de la biodiversité et de la santé publique

« Vendredi 22 janvier 2015, dans le cadre de l’examen de la loi biodiversité, les Sénateurs ont rejeté l’interdiction des néonicotinoïdes. Alors que la démonstration scientifique est faite et indiscutable que les néonicotinoïdes sont extrêmement dangereux pour notre environnement et que les premiers signes d’impact apparaissent sur la santé humaine. »

https://www.lpo.fr/actualites/le-se...

@ LPO, 25 janvier 2016

►Un plan d’action obligatoire pour certaines espèces classées sur la liste rouge de l’UICN.

« Le Sénat a voté le 20 janvier dans le cadre du projet de loi sur la biodiversité l’obligation de plans d’actions pour certaines espèces menacées classées sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Le champ d’application de cette disposition, qui avait été votée en commission du développement durable en juillet, a toutefois été restreint en séance. »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Laurent Radisson, @ Actu-environnement, 25 janvier 2016

►Loi biodiversité : les sénateurs renforcent la protection des alignements d’arbres.

« Le Sénat a adopté un amendement qui améliore la protection des alignements d’arbres bordant les routes. La protection n’est toutefois pas absolue et le texte prévoit un mécanisme de compensation en cas de destruction. »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Laurent Radisson, @ Actu-environnement, 25 janvier 2016

► Indonésie : des milliers d’oiseaux exotiques menacés dans des forêts pillées.

« Agé de quelques jours et perché dans son nid à l’intérieur d’une volière, un petit oiseau chanteur très apprécié en Indonésie pour son gazouillement porte à la patte une bague métallique, très importante pour lutter contre l’immense trafic d’oiseaux exotiques dans ce pays. »

http://www.goodplanet.info/actualit...

Par AFP, @ Good Planet infos, 25 janvier 2016

►La loi Biodiversité au Sénat : 4ème jour.

« Ce 22 janvier était pour le Sénat le dernier jour d’examen du projet de loi. Il a fallu la journée entière pour venir à bout des quelque 190 amendements restants sur les titres 5 et 6. »

http://www.fne.asso.fr/actualites/l...

@ France Nature Environnement, 22 janvier 2016

►Examen du projet de loi Biodiversité au Sénat : Jour 3.

« Hier, le Sénat a poursuivi l’examen du projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages. Les débats ont, notamment, porté sur les dispositions portant sur l’accès aux ressources génétiques et sur les espaces naturels et la protection des espèces . »

https://www.lpo.fr/actualites/exame...

@ LPO, 22 janvier 2016

► La chasse des oiseaux à la glu en passe d’être interdite.

« La chasse à la glu ou à la colle, autorisée dans 5 départements du sud-est de la France par un arrêté ministériel datant d’août 1989, vient de franchir une nouvelle étape en vue de son interdiction. Dans le cadre du projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, le Sénat vient en effet de se prononcer en faveur d’une telle interdiction lundi 18 janvier 2016, notamment grâce à la lutte de la LPO qui a rendu ce sujet plus connu du grand public. »

http://www.univers-nature.com/non-c...

Par Marine Farcy, @ Univers Nature, 21 janvier 2016

►L’ONU et la Banque mondiale vont créer un groupe de haut niveau sur l’eau.

« En marge du Forum économique mondial à Davos, en Suisse, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, et le Président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, ont annoncé jeudi leur intention de former un nouveau groupe de haut niveau pour encourager des mesures dans les domaines de l’eau et de l’assainissement. »

http://www.un.org/apps/newsFr/story...

@ Centre d’actualités de l’ONU, 21 janvier 2016

►La mise en œuvre intégrale des directives européennes "Nature" est essentielle !

« C’est le message qu’ont lancé les ministres européens de l’environnement réunis à Bruxelles le 16 décembre 2015. L’examen à mi-parcours de la stratégie de l’Union européenne en faveur de la biodiversité à l’horizon 2020 était à l’ordre du jour de la réunion du 16 décembre dernier du conseil européen de l’environnement. Ce fût l’occasion, pour les Ministres européens en charge de l’environnement, de porter des messages forts. »

http://www.fne.asso.fr/actualites/l...

@ FNE, 21 janvier 2016

►La loi Biodiversité au Sénat : 2ième jour.

« Les Sénateurs ont repris ce 20 janvier après-midi, l’examen du projet de loi. Après l’article 4, ils aborderont les articles relatifs à la gouvernance et à l’Agence française pour la biodiversité. »

http://www.fne.asso.fr/actualites/l...

@ FNE, 21 janvier 2016

►Genres de la flore de France métropolitaine : nomenclature française.

« Suite aux nombreuses remarques du réseau sur les clés des Amaryllidacées, Aracées et Cypéracées, voici une nouvelle version de ces familles, qui vous sont proposées ici pour un nouvel avis. Ces clés réalisées par David Mercier en collaboration avec de nombreux membres du réseau Tela Botanica, se placent dans la démarche d’une nomenclature française normalisée selon les principes émis par le Guide de nomenclature des noms normalisés en français pour les plantes Trachéophytes de France métropolitaine (Mathieu et al. 2015). »

http://www.tela-botanica.org/actu/a...

Par David Mercier, @ Tela Botanica, 21 janvier 2016

►Les sénateurs fixent des limites à la brevetabilité du vivant.

« Le Sénat a voté un amendement au projet de loi sur la biodiversité qui interdit le brevetage des gènes natifs. Les défenseurs des semences paysannes, mais aussi le Gouvernement et le GNIS, se réjouissent de cette avancée. »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Laurent Radisson, @ Actu-environnement, 21 janvier 2016

►La loi Biodiversité au Sénat : 1er jour.

« L ’examen de la loi biodiversité a donc débuté ce 19 janvier par une discussion générale en milieu d’après-midi. Les premiers amendements ont été discutés en soirée. Retour sur cette première journée. »

http://www.fne.asso.fr/actualites/l...

@ FNE, 20 janvier 2016

►« Les peuples de l’Arctique tiennent à leur héritage ».

« Sédentarisation, réchauffement climatique… En cinquante ans, les conditions de vie des populations de l’Arctique ont radicalement changé. Décryptage avec l’anthropologue Joëlle Robert-Lamblin, qui les a rencontrées au cours de nombreuses missions. »

https://lejournal.cnrs.fr/articles/...

Par Louise Mussat, @ CNRS, 20 janvier 2016

►Le Sénat débute l’examen du projet de loi Biodiversité en 1re lecture.

« Pour rappel, le 24 mars 2015, l’Assemblée nationale a adopté en 1re lecture un texte amendé ensuite par la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat. La discussion débutée hier devant le Sénat porte sur le texte adopté le 8 juillet 2015 par cette dernière. »

https://www.lpo.fr/actualites/le-se...

@ LPO, 20 janvier 2016

►Les musaraignes, plus sociables qu’on ne le pensait.

« L’ordre des Eulipotyphla est constitué à 90 % par des espèces de musaraignes. Ces petits mammifères dont le comportement reste peu étudié, étaient jusqu’à présent considérés comme des animaux solitaires. En passant en revue la littérature scientifique traitant de la sociabilité des musaraignes, une équipe internationale de scientifiques a constaté que les rares espèces observées dans leur milieu naturel vivaient pour la plupart en groupe. »

http://www.cnrs.fr/inee/communicati...

@ CNRS, 20 janvier 2016

►Loi biodiversité : le Sénat vote en faveur d’une plus grande ouverture des données.

« La Chambre haute a adopté un amendement renforçant les inventaires du patrimoine naturel. En amont, par le versement des données des études d’impact. En aval, par une plus grande ouverture au public et aux entreprises. »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Laurent Radisson, @ Actu-environnement, 20 janvier 2016

►Biodiversité : le lobby de la chasse impose ses volontés.

« Le projet de loi sur la biodiversité est discutée à partir de mardi 19 janvier. La chambre haute, comme l’Assemblée nationale, a répondu à tous les désiderata des chasseurs. Enquête sur un lobby très écouté par les parlementaires. »

http://www.reporterre.net/Biodivers...

Par Tiffany Blandin, @ Reporterre, 19 janvier 2016

►Maintenir la qualité de la biodiversité.

« Les atteintes aux milieux naturels, qu’est susceptible d’avoir un projet de travaux ou d’aménagement, doivent être évitées, à défaut réduites, et en dernier recours compensées. »

http://www.developpement-durable.go...

@ MEDDE, 19 janvier 2016

►Biodiversité : une loi pour inverser la tendance ?

« Le Sénat examinera en première lecture, le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages à partir du 19 janvier. A la veille des débats, France Nature Environnement, la LPO, Humanité et Biodiversité, la Fondation Nicolas Hulot et le WWF ont organisé une conférence de presse pour présenter leur point de vue et leurs attentes sur ce texte. À la trentaine de journalistes présents, Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO, a rappelé l’impérieuse nécessité d’intégrer les enjeux de biodiversité dans l’ensemble des politiques sectorielles. »

http://www.fne.asso.fr/actualites/b...

@ FNE, 18 janvier 2016

►La curiosité n’est pas un « vilain » défaut chez les souris.

« Selon des chercheurs du laboratoire Neurosciences Paris-Seine, les souris se révèlent curieuses en situation d’incertitude : elles privilégient l’exploration de leur environnement afin de mieux l’appréhender. Allant plus loin, les scientifiques ont mis en évidence le rôle primordial joué par l’acétylcholine, un neurotransmetteur, dans la modulation de ces comportements. Ces travaux pourraient permettre de mieux comprendre certaines maladies psychiatriques. »

http://www2.cnrs.fr/presse/communiq...

@ CNRS, 18 janvier 2016

► Ne pas se fier aux apparences.

« Ne cueillez pas cette "pomme" ! Ne cueillez pas même une branche, pas même une feuille ! Le Mancenillier (Hippomane mancinella) est un petit arbre de 5 à 10 m de haut, des régions équatoriales d’Amérique et de Floride où il est menacé. On le trouve communément en Martinique et en Guadeloupe. Le nom viendrait de l’espagnol "manzanilla" qui signifie « petite pomme ». Les Espagnols ont également surnommé cet arbre "Arbol de la muerte » qui signifie « arbre de la mort", en référence à ce qui arrive aux gens s’ils mangent le fruit. »

http://www.humanite-biodiversite.fr...

@ Humanité et Biodiversité, 18 janvier 2016

►Comment les fourmis s’auto-organisent pour construire leur nid.

« Les fourmis construisent collectivement des nids dont la taille peut atteindre plusieurs milliers de fois celle des individus et à l’architecture parfois très complexe. Leur capacité à coordonner plusieurs milliers d’individus pour bâtir leurs nids demeure cependant une énigme. Pour comprendre les mécanismes impliqués dans ce phénomène, des chercheurs du CNRS, de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier et de l’Université de Nantes1 ont combiné des techniques d’analyse comportementale, d’imagerie 3D et de modélisation. »

http://www2.cnrs.fr/presse/communiq...

@ CNRS, 18 janvier 2016

►Les 30 et 31 janvier 2016, 4e édition du comptage national des oiseaux des jardins !

« Durant 1h participez au week-end national de comptage des oiseaux des jardins et découvrez quelles espèces d’oiseaux visitent votre jardin. Pour la quatrième année consécutive, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) invitent les citoyens à participer à cette opération qui s’inscrit dans un programme de sciences participatives plus large : l’Observatoire des oiseaux des jardins. »

https://www.lpo.fr/actualites/les-3...

@ LPO, 18 janvier 2016

►Commerce illégal d’ivoire et de cornes de rhinocéros : la CITES appelle à maintenir la pression.

« Le Comité permanent de la Convention sur le Commerce International des Espèces de faune et flore sauvages menacées d’extinction (CITES) réuni à Genève depuis lundi vient de conclure sa 66ème session. Pour mettre un terme au braconnage qui décime chaque année des milliers d’éléphants et de rhinocéros, il appelle le Mozambique, la Tanzanie, le Vietnam, à prendre des actions urgentes pour lutter contre le commerce illégal d’ivoire et de cornes de rhinocéros. »

http://www.wwf.fr/?6780/Commerce-il...

@ WWF, 16 janvier 2016

● ENERGIE, AIR, CLIMAT

►Climat : Ban Ki-moon appelle à doubler les investissements dans les énergies propres d’ici à 2020.

« A l’occasion d’un sommet des investisseurs sur les risques climatiques le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a appelé les investisseurs à doubler leurs investissements dans les énergies propres d’ici à 2020. « En 2015, les investissements dans les énergies propres se sont élevés à 330 milliards de dollars, six fois plus élevés qu’en 2004. C’est un bon acompte, mais loin des ’1.000 milliards’ nécessaires chaque année au cours des décennies à venir pour maintenir la hausse des températures à des niveaux acceptables et limiter les risques liés au changement climatique ». »

http://www.un.org/apps/newsFr/story...

@ Centre d’actualités de l’ONU, 27 janvier 2016

►“ La fréquence des El Niño extrêmes pourrait doubler après 2050 ”.

« Avec un réchauffement de cinq degrés, si rien n’est entrepris pour limiter le changement climatique, les phénomènes El Niño extrêmes pourraient voir leur fréquence doubler à partir de 2050. »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Dorothée Laperche, @ Actu-environnement, 27 janvier 2016

►Nucléaire : l’épineuse question du combustible.

« Les ressources mondiales d’uranium ne suffiront pas à alimenter la filière nucléaire au-delà de quelques décennies. Au-delà, seul le déploiement de nouvelles technologies pourrait permettre à l’atome de participer significativement au mix énergétique mondial, comme nous l’expliquent des physiciens spécialistes de la question. »

https://lejournal.cnrs.fr/articles/...

Par Mathieu Grousson, @ CNRS, 27 janvier 2016

►Appel à projets qualité de l’air : l’Ademe dévoile les 11 collectivités lauréates.

« L’Ademe a sélectionné 11 collectivités locales pour l’édition 2015 de son appel à projets "Aide à l’action des collectivités territoriales" en faveur de l’air (AACT-AIR). L’objectif ? Encourager et concrétiser grâce à un soutien technique et financier des actions locales qui permettent une amélioration de la qualité de l’air et une réduction des émissions de gaz à effet de serre. »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Dorothée Laperche, @ Actu-environnement, 26 janvier 2016

►Les caprices du climat assèchent les vergers et les jus de fruits.

« Ananas, mangue, orange ou passion, la salade de fruits fait grise mine cette saison : les dérèglements climatiques, en partie dus au phénomène El Nino, sèment le chaos dans les vergers et par rebond dans l’industrie des jus qui manque de matière première ou la paye à prix d’or. Excès de chaleur, de sécheresse ou de pluies, ces productions sensibles ont craqué dès la floraison ou perdu des fruits trop jeunes et fragiles pour résister. Du Brésil à la Thaïlande, de l’Espagne à la Californie, on compte les pertes et redoute les pénuries qui s’annoncent. »

http://www.goodplanet.info/actualit...

Par AFP, @ Good Planet infos, 25 janvier 2016

►Eolien français : la reprise se confirme en 2015.

« La filière éolienne française a installé 1.073 MW supplémentaires en 2015 selon la fédération France Energie Eolienne (FEE). Le cap des 10.000 MW a d’ailleurs été franchi courant 2015. Le rebond observé en 2014 avec 1.042 MW installés se confirme : une "bonne nouvelle" selon Frédéric Lanoë, président de FEE. "La filière se stabilise et confirme la bonne dynamique de l’emploi observée en 2014 avec des recrutements en hausse de 15% par rapport à 2013". »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Florence Roussel, @ Actu-environnement, 22 janvier 2016

► Energie renouvelable : l’hydrolienne se jette à l’eau.

« Après plusieurs semaines d’attente amarrée au quai de Brest, la première des deux nouvelles hydroliennes destinées au parc de démonstration d’EDF Energies Nouvelles a finalement appareillé vendredi 15 janvier dernier à destination du site de Paimpol-Bréhat. Une étape décisive dans l’installation de la première ferme hydrolienne à l’échelle internationale, et qui permettra d’apprécier dès 2016 les débuts prometteurs d’un nouveau savoir-faire industriel français. »

http://www.univers-nature.com/actua...

Par Sylvain Resnais, @ Univers Nature, 21 janvier 2016

►Les énergies renouvelables ont plus que jamais la confiance des Français.

« Le baromètre 2016 de Qualit’EnR démontre un effondrement de la confiance dans les énergies fossiles et nucléaires, tandis que les énergies renouvelables sont plébiscitées. Une aura qui tarde cependant à se traduire en intentions d’équipement. »

http://www.lemoniteur.fr/article/le...

Par Pierre Pichère, @ Le Moniteur, 21 janvier 2016

►Certificats d’économie d’énergie : trois programmes soumis au Conseil supérieur de l’énergie.

« Trois programmes dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) sont soumis pour validation par projets d’arrêté au Conseil supérieur de l’énergie (CSE). Notamment la distribution des LEDS dans les Territoires à énergie positive pour la croissance verte, projet porté par EDF. »

http://www.lemoniteur.fr/article/ce...

Par Philippe Rodrigues d’Enerpresse, @ Le Moniteur, 21 janvier 2016

►2015 l’année la plus chaude, la planète continue à se réchauffer.

« L’année 2015 a été de loin la plus chaude sur le globe depuis le début des relevés de températures en 1880, battant le record de 2014 et indiquant une accélération du réchauffement planétaire, selon les chiffres publiés mercredi par le gouvernement américain. En guise de point final à cette année record, décembre a également été le mois le plus chaud jamais enregistré depuis 136 ans, montrent les données de l’Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA). »

http://www.goodplanet.info/actualit...

Par AFP, @ Good Planet infos, 21 janvier 2016

►Réchauffement climatique : les océans absorbent de plus en plus de chaleur.

« Les océans, qui captent 90% de la chaleur supplémentaire générée par le réchauffement de la planète, en ont absorbé autant au cours des deux dernières décennies que depuis 1865, indique une étude publiée lundi dans la revue Nature climate change. Si cette absorption massive de chaleur a permis de limiter le réchauffement de l’atmosphère, elle pourrait constituer une bombe à retardement, qui perturbera davantage le climat dans le futur. »

http://www.goodplanet.info/actualit...

Par AFP, @ Good Planet infos, 19 janvier 2016

►Climat : l’accord de Paris à l’épreuve de la transition énergétique mondiale.

« En embarquant 195 pays dans la lutte contre le réchauffement de la planète, l’accord de Paris a fait naître de grands espoirs, mais pour qu’ils ne soient pas déçus, l’immense chantier de la transition énergétique mondiale doit décoller.« Paris n’a pas sauvé la planète, mais a conservé les chances de sauver la planète », résume Bill McKibben, fondateur d’une organisation qui milite pour que les acteurs économiques se désengagent des énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz), responsables de 3/4 des émissions de gaz à effet de serre.

http://www.goodplanet.info/actualit...

Par AFP, @ Good Planet infos, 18 janvier 2016

►Premiers effets positifs du dispositif des CEE précarité énergétique.

« Effectif depuis le 1er janvier, le décret qui renforce la lutte contre la précarité énergétique dans le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), porte déjà ses fruits. Selon GEO PLC, structure collective, cette mesure permet d’augmenter de 100% le financement des opérations. »

http://www.lemoniteur.fr/article/pr...

Par Frédérique Vergne, @ Le Moniteur, 15 janvier 2016



Navigation

Agenda

<<

2021

>>

<<

Février

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois