Revue d’actualités du net 3ème semaine Mars 2016

vendredi 25 mars 2016

● EAU, BIODIVERSITE, RESSOURCES MINERALES

►Salon Tendance Nature 2016.

« Le Parc naturel régional ( de la Montagne de Reims) sera présent au Salon Tendance Nature les 18, 19 et 20 mars à Reims (Parc des expositions). Il sera accompagné de l’association Accueil en Champagne dans le Parc de la Montagne de Reims. Rendez-vous Hall A, 2e allée gauche, stand 92. »

http://www.parc-montagnedereims.fr/

@ PNR Montagne de Reims, 18 mars 2016

►Examen du projet de loi « Biodiversité » à l’Assemblée Nationale - Jour 3.

« Points importants à retenir de cette 3e journée d’examen du projet de loi Biodiversité. La « taxe huile de palme » est sauvée mais avec une forte progressivité de 30€ la tonne en 2017 à 90€ la tonne en 2020. Les obligations réelles environnementales (art 33) sont complètement vidées de leur contenu par la référence aux « autres détenteurs de droits » et par la « prise en compte des droits des tiers ».

https://www.lpo.fr/actualites/exame...

@ LPO, 18 mars 2016

►Examen du projet de loi « Biodiversité » à l’Assemblée Nationale - Jour 2.

« Les députés ont poursuivi mardi l’examen du projet de loi Biodiversité. La création de l’Agence française de la biodiversité a été votée par l’Assemblée nationale après un long débat portant, notamment, sur les contours et la détermination des compétences de celle-ci. »

https://www.lpo.fr/actualites/exame...

@ LPO, 17 mars 2016

►Examen du projet de loi « Biodiversité » à l’Assemblée Nationale - Jour 1.

« Les députés ont débuté, hier, l’examen, en deuxième lecture du projet de loi « Reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages ». Le texte a été adopté en première lecture par l’Assemblée nationale en mars 2015 et par le Sénat en janvier dernier puis modifié en commission Développement durable de l’Assemblée nationale la semaine dernière. »

https://www.lpo.fr/actualites/exame...

@ LPO, 16 mars 2016

►L’Assemblée valide la création d’une Agence française de la biodiversité.

« L’Assemblée nationale a voté mercredi soir en deuxième lecture la création d’une Agence française de la biodiversité (AFB), une des mesures phares du projet de loi sur la biodiversité, vantée comme une « innovation majeure » par le gouvernement. »

http://www.goodplanet.info/actualit...

@ Good Planet infos, 17 mars 2016

►Loi sur la biodiversité : l’Assemblée nationale reconnait le préjudice écologique.

« L’Assemblée nationale vient d’adopter dans le projet de loi sur la biodiversité un article introduisant dans le code civil la reconnaissance du préjudice écologique (54 voix pour – 11 voix contre).Si le préjudice écologique a été reconnu par le juge au travers de plus de 200 décisions de justice, nous ne sommes pas à l’abri d’une fluctuation de la jurisprudence. Il est essentiel de sécuriser la reconnaissance du préjudice écologique en l’introduisant dans le code civil tout en veillant à ce que les modalités de cette inscription ne soient pas en deçà de ce que permet la jurisprudence actuelle. »

http://www.wwf.fr/?7560/Loi-sur-la-...

@ WWF , 16 mars 2016

►Alerte au plancton, « forêt des mers » indispensable à l’humanité.

« L’acidification des océans par l’excès de CO2 menace la santé du plancton. Or, cette famille d’organismes simples joue un rôle clé dans le bon fonctionnement de la biosphère ; et elle est au fondement de la chaîne alimentaire maritime. »

http://www.reporterre.net/Alerte-au...

Par Julie Lallouët-Geffroy, @ Reporterre, 16 mars 2016

►Rendez-vous au Salon destinations nature du 17 au 20 mars 2016 à Paris Porte de Versailles.

« Les parcs nationaux de France seront présents au 31ème Salon destinations nature du 17 au 20 mars à Paris Porte de Versailles. Hall 4.3 Stand E098. Destinations Nature est le salon des nouvelles randonnées, un lieu de rencontre des amoureux de la nature, dédié aux sports de pleine nature, aux randonnées thématiques, aux marches nordiques, au trail et au secteur des voyages d’aventure. »

http://www.parcsnationaux.fr/Acces-...

@ Parcs Nationaux de France, 15 mars 2016

►Les données du pôle faune de la Plateforme SINP de la Région Bourgogne intègrent l’INPN.

« La plateforme régionale du SINP Bourgogne est un outil public et collectif de partage et de diffusion des données sur la nature et les paysages en Bourgogne. Cette plateforme développée et administrée par la DREAL avec l’aide de GeoBourgogne met actuellement à disposition de chacun près de deux millions de données. »

https://inpn.mnhn.fr/actualites/lir...

@ INPN, 15 mars 2016

►Les « Arbres du Climat », candidats à l’Arbre de l’Année 2016 !

« Cette manifestation, initiée par le magazine Terre Sauvage et l’Office national des forêts, permet de mettre en lumière la diversité et les histoires des arbres en France. »

https://www.lpo.fr/actualites/les-a...

@ LPO, 15 mars 2016

►Le temps du royaume humain est maintenant compté.

« Dans un essai instructif, Virginie Maris aborde la biodiversité sous un angle philosophique, questionnant son histoire, son sens, ses limites. Contre l’impuissance de l’homme à stopper la destruction du vivant, l’auteure recommande de s’éloigner du paradigme dominant, anthropocentré, court-termiste et technophile. »

http://www.reporterre.net/Le-temps-...

Par Philippe Thureau-Dangin, @ Reporterre, 15 mars 2016

►Où sont passés les anchois et les sardines ?

« En dix ans en Méditerranée, la biomasse des sardines a été divisée par trois, passant de plus de 200 000 tonnes à moins de 67 000 tonnes. On retrouve ces mêmes proportions chez les anchois. Mais où ces petits poissons - également appelés « petits pélagiques » - sont-ils donc passés ? Pour comprendre le phénomène qui a des impacts économiques importants, les scientifiques se sont associés aux pêcheurs. »

http://www2.cnrs.fr/presse/communiq...

@ CNRS, 15 mars 2016

►Reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages.

« Avis du conseil scientifique du patrimoine naturel et de la biodiversité sur le volet paysage du projet de loi. »

http://www.developpement-durable.go...

@ MEEM, 15 mars 2016

►La continuité écologique des cours d’eau, c’est quoi ?

« Selon la loi, il s’agit de « la libre circulation des organismes vivants et leur accès aux zones indispensables à leur reproduction, leur croissance, leur alimentation ou leur abri, le bon déroulement du transport naturel des sédiments ainsi que le bon fonctionnement des réservoirs biologiques ». Et ce principe, il s’applique autant dans les milieux aquatiques que sur terre ou dans les airs. »

http://www.fne.asso.fr/actualites/c...

@ FNE, 14 mars 2016

►Préparez vos nichoirs pour la saison des amours !

« La LPO vous donne toutes les astuces pour accueillir nos amis aillés dans les meilleures conditions. »

https://www.lpo.fr/actualites/prepa...

@ LPO, 14 mars 2016

►Les français disent non à la destruction de 6 loups supplémentaires !

« À l’issue de la consultation publique ouverte du 11 février au 4 mars 2016 sur le site du Ministère en charge de l’écologie, force est de constater que l’écrasante majorité des personnes exprimées s’oppose au projet de destruction de 6 loups supplémentaires après les 36 déjà tués. »

https://www.lpo.fr/actualites/les-f...

@ LPO, 14 mars 2016

►Une liane caméléon.

« Cette liane des forêts pluviales du Chili et de l’Argentine Boquila trifoliolata a une des plus extraordinaires propriétés que l’on puisse trouver sur une plante. Elle est capable d’imiter la forme du feuillage de la plante sur laquelle elle pousse ! Elle en imite même la couleur, les nervures, la dentelure, la taille et même l’orientation dans le feuillage. »

http://www.humanite-biodiversite.fr...

@ Humanité et Biodiversité, 12 mars 2016

►Découverte d’un système « immunitaire » chez les virus géants.

« Des chercheurs de l’unité de recherche sur les maladies infectieuses tropicales émergentes (Aix-Marseille Université / CNRS / IRD / INSERM) – située à l’IHU Méditerranée Infection - avec le soutien de l’AP-HM - viennent de mettre en évidence l’existence d’un système de défense chez les virus géants capable d’empêcher l’infection de ces derniers par des virophages. Il s’agit de la première démonstration qu’un virus peut avoir un système « immunitaire » de défense contre un autre virus. Ces travaux viennent de faire l’objet d’une publication dans Nature. »

http://www2.cnrs.fr/presse/communiq...

@ CNRS, 11 mars 2016

►BirdLab, La première opération de sciences participatives associant jeu et observation sur smartphone.

« L’expérience scientifique BirdLab reprend le 16 novembre 2015, en partenariat avec la LPO et AgroParisTech. Première opération de sciences participatives associant jeu et observation sur smartphone, l’objectif de BirdLab est de collecter des informations sur les comportements de nourrissage des oiseaux en hiver. Fin du jeu le 31 mars ! »

http://vigienature.mnhn.fr/vigie-ma...

@ VigieNature, 2016

● TRANSPORTS, MOBILITE

►Le recyclage automobile, défi technique et économique.

« Après des années de bons et loyaux services ou un accident, votre automobile est une épave, mais pleine de ressources : elle va être largement transformée en pièces détachées et matières recyclables, une obligation légale mais aussi un défi technique et économique. Depuis le 1er janvier 2015, une directive européenne impose un taux de réutilisation, recyclage et valorisation énergétique représentant 95% du poids du véhicule. Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), en 2013, ce taux était de 89,3%.

http://www.goodplanet.info/actualit...

@ Good Planet infos, 16 mars 2016

►Honda lance sa voiture à hydrogène au Japon, avant l’Europe et les Etats-Unis.

« Le constructeur d’automobiles nippon Honda a lancé jeudi au Japon sa voiture à hydrogène, la Clarity Fuel Cell, avant l’Europe et les Etats-Unis d’ici à la fin de l’année, misant comme son compatriote Toyota sur cette technologie écologique mais encore très coûteuse. Ce véhicule à pile à combustible, qui ne rejette que de la vapeur d’eau à l’usage, se veut plus spacieux (cinq places) et doté d’une plus grande autonomie (environ 750 kilomètres) que la Mirai du numéro un mondial, a mis en avant Honda dans un communiqué. »

http://www.goodplanet.info/actualit...

@ Good Planet infos, 13 mars 2016

► « Wattway », Quand la route se transforme en centrale photovoltaïque.

« Le 20 janvier, Ségolène Royal a annoncé vouloir mettre en place 1000 km de routes couvertes de panneaux solaires d’ici cinq ans en France. A l’origine d’une solution innovante en matière de revêtement routier photovoltaïque, la société Colas se positionne déjà comme le partenaire idéal pour mener à bien cet ambitieux projet. »

http://www.univers-nature.com/actua...

Par Paul Chabert, @ Univers Nature, 11 mars 2016

● ECONOMIE VERTE

►Biocoop fête ses 30 ans avec une croissance à deux chiffres et en renouvelant ses engagements militants.

« Le groupement coopératif Biocoop fête ses 30 ans en annonçant une nouvelle progression à deux chiffres de ses résultats et en renouvelant ses engagements « politiques » en faveur de l’agriculture biologique et de la consommation responsable. « Biocoop n’est ni une ONG, ni une entreprise strictement commerciale, mais un mélange des deux », a expliqué jeudi Patrick Marguerie, directeur de la communication du groupement. »

http://www.goodplanet.info/actualit...

@ Good Planet infos, 17 mars 2016

►L’étiquette-énergie à l’heure du grand nettoyage européen.

« Pour le consommateur qui veut soigner et l’environnement et son porte-monnaie, jeter un œil à l’étiquette-énergie d’un produit est devenu un réflexe pour choisir un appareil en fonction de ses performances énergétiques. Mais le système de classement par lettre, de A à G, du plus écolo au moins économe, est victime de son succès et nécessite un grand nettoyage. Si votre nouvelle machine à laver est notée « A+ » et que vous pensez avoir fait à la fois une bonne affaire et une bonne action pour l’environnement, regardez-y de plus près. »

http://www.goodplanet.info/actualit...

@ Good Planet infos, 16 mars 2016

►Néonicotinoïdes : Le Foll s’oppose à une « interdiction brutale » par les parlementaires.

« Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, s’oppose à « l’interdiction brutale » des insecticides néonicotinoïdes et s’en justifie auprès des députés, à l’occasion du débat sur le projet de loi biodiversité, qui a débuté mardi après-midi l’Assemblée. L’approche du ministre n’est pas de « multiplier les normes ou les interdictions brutales », car au contraire « c’est la transition vers une transformation des systèmes de culture dans leur ensemble qui nous permettra de réduire l’usage aujourd’hui nécessaire de certains produits », explique-t-il . »

http://www.goodplanet.info/actualit...

Par AFP, @ Good Planet infos, 16 mars 2016

►L’Ademe pointe le taux de renouvellement des produits pour expliquer leur trop faible durée de vie.

« L’Agence de l’environnement critique le fort taux de renouvellement des produits ainsi que leur manque de qualité pour expliquer leur insuffisante durée de vie. L’obsolescence programmée est loin d’être seule en cause. »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Laurent Radisson, @ Actu-environnement, 15 mars 2016

►L’ONU souligne la nécessité de définir de nouveaux objectifs en matière de connectivité.

« La Commission de l’ONU sur le haut débit pour le développement durable a souligné la nécessité d’établir une nouvelle série d’objectifs en matière de connectivité afin d’aider les gouvernements à exploiter les réseaux et services en haut débit plus efficacement, a déclaré lundi l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture ( UNESCO). »

http://www.un.org/apps/newsFr/story...

@ Centre d’actualités de l’ONU, 14 mars 2016

►Pesticides en hausse dans les campagnes françaises : tollé des ONG.

« Le refus des sénateurs d’imposer 20% de produits bio dans les cantines du public reflète « un manque de vision incompréhensible », alors que les dernières statistiques montrent une nouvelle recrudescence des pesticides dans les campagnes françaises, ont estimé jeudi les organisations de défense de l’environnement.

http://www.goodplanet.info/actualit...

Par AFP, @ Good Planet infos, 11 mars 2016

● PREVENTION DES RISQUES

►Nucléaire : l’accident de Saint-Laurent-des-Eaux à l’origine de rejets de plutonium dans la Loire.

« L’IRSN confirme que l’accident de Saint-Laurent-des-Eaux de 1980 a entrainé une pollution de la Loire au plutonium. Il évoque la possibilité de plusieurs rejets, sans se prononcer sur les rejets volontaires révélés par Marcel Boiteux, en mai dernier. »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Philippe Collet, @ Actu-environnement, 17 mars 2016

►Moins d’antibiotiques grâce aux algues.

« La résistance aux antibiotiques inquiète de plus en plus à l’échelle planétaire. Les antibiotiques se sont imposés comme l’un des piliers de la médecine moderne, et il serait intéressant de pouvoir conserver cet outil le plus longtemps possible. Pourtant, "à moins que les nombreux acteurs concernés agissent d’urgence, de manière coordonnée, le monde s’achemine vers une ère postantibiotiques, où des infections courantes et des blessures mineures qui ont été soignées depuis des décennies pourraient à nouveau tuer". Ce sont les mots employés en 2014 par le Sous-Directeur général de l’OMS. »

http://www.humanite-biodiversite.fr...

@ Humanité et Biodiversité, 16 mars 2016

►Retour sur Into Eternity pour en savoir plus au sujet de la mémoire des déchets radioactifs.

« Une fois par mois la Fondation GoodPlanet propose une projection suivie d’un débat au cinéma le Mac Mahon, à Paris. En mars, a été mis à l’honneur le film Into Eternity. La fondation avait alors reçu à cette occasion Patrick Charton de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs et Isabelle Jouette de la Societé Française de l’énergie Nucléaire. Into Eternity est un documentaire qui nous plonge avec passion, et parfois effroi, au cœur d’un défi majeur auquel notre société énergivore doit faire face : que faire des 250 000 tonnes de déchets radioactifs présents sur terre ? »

http://www.goodplanet.info/actualit...

@ Good Planet infos, 16 mars 2016

►Un quart des décès dans le monde sont liés à des facteurs environnementaux.

« L’Organisation mondiale de la santé (OMS) lance un signal d’alarme sur l’impact de l’environnement sur la santé. En 2012, 12 millions de personnes sont décédées du fait d’un environnement pollué ou insalubre. Pourtant des solutions simples existent. »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Sophie Fabrégat, @ Actu-environnement, 16 mars 2016

►Nucléaire : la fiabilité des groupes électrogènes de secours des réacteurs d’EDF est "dégradée".

« La fiabilité des groupes électrogènes de secours des réacteurs nucléaires français entre 2012 et 2014 était "dégradée". C’est ce qui ressort de documents internes à EDF publiés par le Journal de l’énergie qui met en ligne le premier volet d’une enquête sur la vulnérabilité des moyens de secours du parc nucléaire français d’EDF, en collaboration avec la Gazette Nucléaire. »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Philippe Collet, @ Actu-environnement, 15 mars 2016

►Après Fukushima, les Français ont-ils acquis une meilleure culture de la radioprotection ?

« En février dernier a débuté la nouvelle campagne de distribution d’iode autour des centrales nucléaires françaises visant à prévenir le risque de cancer en cas d’accident nucléaire. L’occasion de vérifier sur le terrain si les riverains sont mieux sensibilisés au risque radiologique. »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Romain Pernot, @ Actu-environnement, 15 mars 2016

►Un décret précise les attributions de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire.

« Ce vendredi 11 mars 2016, un décret relatif à l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) est paru au Journal officiel. Le texte, pris en application de la loi relative à la transition énergétique du 17 août 2015, modifie les attributions et la gouvernance de l’IRSN. »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Philippe Collet, @ Actu-environnement, 11 mars 2016

►Fukushima, cinq ans après.

« Cinq ans après l’accident de Fukushima, la situation au Japon n’est pas encore revenue à la normale, mais semble désormais sous contrôle. Le démantèlement de la centrale accidentée s’étalera néanmoins sur 40 ans. En France, le gouvernement et l’ASN ont rapidement réalisé des évaluations complémentaires de sûreté (ECS), qui ont conduit au concept de noyau dur, consistant à renforcer très fortement certains composants vitaux des centrales. »

http://www.developpement-durable.go...

@ MEEM, 11 mars 2016

►Cinq ans après le tsunami, Ban Ki-moon appelle à réduire l’exposition aux risques naturels

« Cinq ans après le séisme et le tsunami meurtrier qui a terrassé le Japon en 2011, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a souligné vendredi la nécessité d’œuvrer pour réduire l’exposition des populations aux catastrophes naturelles. « En ce jour solennel de commémoration, je souhaiterais à nouveau adresser mes condoléances, et celles de l’ensemble du système des Nations Unies, à la population du Japon et surtout à ceux qui ont perdu des êtres chers dans le tremblement de terre et le tsunami, le 11 Mars 2011 », a déclaré M. Ban dans un message, rendu public à cette occasion. »

http://www.un.org/apps/newsFr/story...

@ Centre d’actualités de l’ONU, 11 mars 2016

● HABITAT, LOGEMENT, CONSTRUCTION

►L’Assemblée nationale adopte le projet de loi Action Logement.

« Le projet de loi adopté jeudi 17 mars en première lecture par les députés vise à habiliter le gouvernement à réformer et moderniser Action Logement, comme prévu dans la convention quinquennale 2015-2019, en créant une nouvelle structure. »

http://www.lemoniteur.fr/article/l-...

@ Le Moniteur, 17 mars 2016

►CUBE 2020 : le classement à mi-parcours.

« Les résultats du concours de performance énergétique des bâtiments tertiaires permettront cette année de préfigurer les effets du futur décret « tertiaire ». »

http://www.lemoniteur.fr/article/cu...

@ Le Moniteur, 16 mars 2016

►Le Cese s’est auto-saisi sur la politique du logement et devrait présenter son rapport « mi-octobre 2016 ».

« Le Conseil économique social et environnemental s’est auto-saisi début février 2016 sur la question « Comment mieux répondre aux besoins de logements dans les territoires ? ». Un rapport rédigé par les deux co-rapporteurs, Jacky Bontemps, membre de la section de l’aménagement durable des territoires, et Jean-Yves Mano, personnalité associée, « pourrait faire l’objet d’une présentation en séance plénière mi-octobre 2016 ». »

http://www.lemoniteur.fr/article/le...

Par Anne Farthouat , @ Le Moniteur, 16 mars 2016

►ACAL, une marche de plus sur la route des Olympiades.

« Pour le concours des Olympiades des métiers du BTP, la réforme territoriale crée une étape supplémentaire de sélection. En Alsace, les lauréats de l’épreuve des 18 et 19 mars se frotteront ce printemps à leurs homologues de Lorraine et de Champagne-Ardenne. »

http://www.lemoniteur.fr/article/ac...

Par Christian Robischon, @ Le Moniteur, 15 mars 2016

►Une tour pour les Hauts-de-France.

« La Métropole européenne de Lille (MEL) se projette dans une tour de 130 mètres et d’une trentaine d’étages. Un record dans le ciel nordiste. »

http://www.lemoniteur.fr/article/un...

@ Le Moniteur, 15 mars 2016

►Bâtiments éco responsables : un enjeu pour l’immobilier mondial.

« La 27e édition du marché international des professionnels de l’immobilier (MIPIM) a lieu à Cannes du 15 au 18 mars 2016. Il réunit tous les acteurs du secteur pour offrir une visibilité internationale aux grands projets immobiliers au sein desquels les bâtiments éco responsables occupent une place centrale. En France, une série d’appels à projets s’inscrit dans cette dynamique de ville durable et d’engagement des territoires dans des projets éco responsables. »

http://www.developpement-durable.go...

@ MEEM, 15 mars 2016

►Nexity va construire près de 300 logements sur l’ancien tri postal de Schiltigheim.

« Le groupe a remporté la consultation de l’Eurométropole de Strasbourg pour la reconversion de la friche qui comprendra également 4 500 m2 d’activités. »

http://www.lemoniteur.fr/article/ne...

Par Christian Robischon, @ Le Moniteur, 15 mars 2016

►Déchets du BTP : le négoce en colère après la parution du décret d’application.

« Annoncée de manière imminente depuis plusieurs mois, le décret précisant le seuil à partir duquel la reprise des déchets est obligatoire par les distributeurs a été publié le 14 mars au Journal officiel. Aucun des aménagements réclamés par le négoce n’est pris en compte dans cette version. La fédération du négoce de bois et de matériaux de construction (FNBM), par la voix de son président, s’insurge. »

http://www.lemoniteur.fr/article/de...

Par Guillaume Fedele, @ Le Moniteur, 15 mars 2016

►Patrimoine et « champ de visibilité » : les ABF doivent prendre de la hauteur !

« Dans un arrêt du 20 janvier 2016, le Conseil d’Etat gourmande les architectes des bâtiments de France (ABF)… »

http://www.lemoniteur.fr/article/pa...

@ Le Moniteur, 14 mars 2016

►Les Pyramides d’Or s’ouvrent au grand public.

« Les Internautes pourront voter pour leur projet immobilier préféré dans le cadre des Pyramides d’Or, le concours lancé par la fédération des promoteurs immobiliers. »

http://www.lemoniteur.fr/article/le...

@ Le Moniteur, 11 mars 2016

►Travaux publics : le pire est derrière nous ?

« Après plus d’un an et demi de baisse continue, l’activité des travaux publics s’est stabilisée en janvier : + 0,6 % par rapport à janvier 2015. Mais les pertes d’emplois se poursuivent : – 4,3 % en un an. »

http://www.lemoniteur.fr/article/tr...

@ Le Moniteur, 11 mars 2016

● AMENAGEMENT ET URBANISME DURABLES

►Installations photovoltaïques de moyenne puissance : 349 projets retenus.

« Ségolène Royal a sélectionné 349 projets d’installations photovoltaïques sur bâtiment et sur ombrières de parking, représentant un volume total de 80,2 MW. Les tarifs d’achat poursuivent leur baisse. »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Rachida Boughriet, @ Actu-environnement, 17 mars 2016

►« Dans la ville connectée, tout contrôler est impossible », Stéphanie Lhomme de Control Risks.

« Le développement de la ville intelligente va de pair avec un risque croissant d’attaques informatiques. Stéphanie Lhomme, directrice générale pour l’Europe et l’Afrique du cabinet de conseil en gestion des risques Control Risks, revient sur cette menace encore mal connue. »

http://www.lemoniteur.fr/article/da...

Par Mathieu Dejeu, @ Le Moniteur, 15 mars 2016

►Les lauréats de l’appel à projets "Réseaux électriques intelligents" sont désignés

« Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, en charge des Relations internationales sur le climat, et Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, ont annoncé, le 15 mars 2016, les résultats de l’appel à projets pour le déploiement à grande échelle de Réseaux électriques intelligents, lancé le 15 avril 2015 dans le cadre de la solution « Ville durable » de la Nouvelle France industrielle. Les réseaux électriques intelligents combinent les technologies de l’énergie et du numérique. »

http://www.developpement-durable.go...

@ MEEM, 16 mars 2016

►Grand prix national de l’ingénierie 2016, c’est parti !

« Les candidats au 11e Grand prix national de l’ingénierie, lancé par les trois ministères de l’Environnement, du Logement, et de l’Economie, en partenariat avec Syntec-Ingénierie et en association avec le Groupe Moniteur, ont jusqu’au 2 juin pour déposer leurs dossiers. »

http://www.lemoniteur.fr/article/gr...

@ Le Moniteur, 14 mars 2016

►Un nouveau résultat des spipolliens : les villes filtrent les insectes pollinisateurs.

« Grâce aux collections photographiques d’insectes - plus de 7 000 - réalisées sur 1 606 plantes à fleurs à travers la France pendant trois ans, Nicolas Deguines, chercheur au Museum national d’Histoire naturelle et à l’université de Berkeley en Californie, et ses spipolliens associés, Romain Julliard et Colin Fontaine du laboratoire Cesco et Mathieu de Flores de l’Opie, ont montré que les villes « filtrent » les espèces d’insectes. »

http://vigienature.mnhn.fr/blog/ne-...

Par Lisa Garnier, @ VigieNature, 14 mars 2016

►onpv.fr, le nouveau site de l’Observatoire national de la Politique de la ville.

« Le site internet de l’Observatoire national de la Politique de la ville donne accès, région par région, à toutes les données de la géographie prioritaire et permet de visualiser les périmètres des 1 500 quartiers de la politique de la ville. »

http://www.onpv.fr/

CRDSU, 11 mars 2016

● ENERGIE, AIR, CLIMAT

►Premier BarCamp sur le thème de la consommation énergétique.

« Le 9 février dernier, Ségolène Royal lançait l’appel à projets « Green Tech » afin de mettre le numérique au service du pouvoir d’achat des Français en développant de nouveaux services de maîtrise de leur consommation d’énergie. Dans cette continuité, le premier BarCamp sur le thème de la consommation énergétique s’est tenu le 15 mars. »

http://www.developpement-durable.go...

@ MEEM, 18 mars 2016

►Climat : des emails à l’e-book, l’impact du numérique n’a rien de virtuel.

« Éteindre les grands monuments du monde mais aussi réfléchir à nos gestes quotidiens, par exemple nos usages numériques : l’opération « une heure pour la planète » vient rappeler samedi soir que l’énergie que nous consommons a un coût, pour les ressources et le climat. Les technologies de l’information et de la télécommunication (TIC) peuvent ainsi être gourmandes en électricité ou même en eau, et leurs émissions de gaz à effet de serre contribuent au réchauffement mondial. »

http://www.goodplanet.info/actualit...

Par AFP, @ Good Planet infos, 17 mars 2016

►Doubler la part des énergies renouvelables d’ici à 2030 plus rentable que la lutte contre la pollution.

« Doubler la part des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique mondial d’ici à 2030 permettrait d’économiser 4.200 milliards de dollars par an, une somme 15 fois supérieure aux dépenses effectuées pour lutter contre la pollution de l’air et le changement climatique, indique un rapport publié jeudi. Cette étude, réalisée par l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena), recommande de passer d’une part de 18% d’énergies renouvelables actuellement à 36% d’ici à 2030. »

http://www.goodplanet.info/actualit...

Par AFP, @ Good Planet infos, 17 mars 2016

►Solaire : 349 lauréats pour un appel d’offres national.

« Le ministère de l’Energie a dévoilé mercredi la liste des 349 projets lauréats de la première tranche d’un appel d’offres national pour des installations solaires sur des bâtiments et ombrières de parkings. Ces 349 projets représentent un volume total de 80 mégawatts (MW), contre 40 MW initialement prévus. Cet appel d’offres avait été lancé en mars 2015 et porte sur les installations de moyenne puissance (entre 100 et 250 kilowatts) sur bâtiments et ombrières de parkings. Les premiers mégawatts attribués mercredi seront suivis par deux autres tranches dans le courant de l’année. »

http://www.goodplanet.info/actualit...

@ Good Planet infos, 17 mars 2016

►L’Agence internationale de l’énergie observe un tassement des émissions globales de gaz à effet de serre.

« Dans un communiqué du 16 mars 2016, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) estime, à partir de données collectées en 2015, que les émissions de CO2 se tassent depuis 2013, à raison de 32 gigatonnes annuelles. "Ces nouveaux chiffres confirment les surprenantes mais positives nouvelles de l’année dernière : nous constatons depuis deux ans le découplage des émissions de gaz à effet de serre d’avec la croissance économique", se félicite Fatih Birol, directeur exécutif de l’Agence internationale de l’énergie. »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Agnès Sinaï, @ Actu-environnement, 16 mars 2016

►Mettons en lumière notre action climatique.

« Pour la 10ème édition d’Earth Hour, le 19 mars 2016 à 20h30, des millions de personnes tout autour du monde vont éteindre la lumière pendant une heure pour célébrer leur engagement pour la planète. Cette année, la vague d’extinction d’Earth Hour débutera aux îles Fidji pour ensuite se répandre sur les 7 continents. Trois mois après la COP21, cette grande mobilisation pour la planète sera cette année l’occasion de rappeler que les engagements pris doivent être tenus. »

http://liens.wwf.fr/mm/VHB_7107_455...

@ WWF, 16 mars 2016

►Précipitations et pluies efficaces.

« En métropole, le volume moyen annuel des précipitations est évalué à 501 milliards de m3. 60% de ce volume d’eau rejoignent l’atmosphère par évapotranspiration. La pluie qui rejoint le sol, participant ainsi aux écoulements et à l’alimentation des eaux souterraines, appelée pluie efficace, correspond aux 40% restants. À ces flux, s’ajoutent 11 milliards de m3 apportés par les cours d’eau provenant des pays voisins et se retranchent 18 milliards de m3 s’écoulant de la France vers ces pays. »

http://www.developpement-durable.go...

@ MEEM, 16 mars 2016

►Hydrocarbures et substances minières : le ministère de l’Environnement met trois textes en consultation.

« Le ministère de l’Environnement met en consultation jusqu’au 2 avril 2016 trois projets de textes réglementaires relatifs aux travaux de recherche et d’exploitation de substances minières ou d’hydrocarbures. »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Laurent Radisson, @ Actu-environnement, 15 mars 2016

►A New York, la mise en œuvre de l’Accord de Paris s’organise.

« Jeudi 10 et vendredi 11 mars, Ségolène Royal, présidente de la COP21, s’est rendue au siège des Nations Unies à New York. La rencontre avec Ban Ki-moon a permis de travailler sur les suites concrètes à donner à la mise en œuvre de l’Accord de Paris. »

http://www.developpement-durable.go...

@ MEEM, 14 mars 2016