Revue d’actualités du net 4ème semaine Mars 2016

mercredi 30 mars 2016

● EAU, BIODIVERSITE, RESSOURCES MINERALES

►« Il faut regarder le monde avant de prétendre le sauver » .

« La société prétend aimer et préserver la nature tout en la détruisant sans répit. Pour l’ethnobiologiste Pierre Lieutaghi, « il faut moins changer notre rapport à la nature que réfléchir à notre mode de faire société ». »

http://www.reporterre.net/Il-faut-r...

Par Pierre Lieutaghi, @ Reporterre, 25 mars 2016

►Les huîtres menacées par les micro-plastiques dans les océans.

« Les micro-plastiques pourraient bientôt menacer les huîtres et d’autres mollusques marins, selon une étude publiée le 2 février 2016 dans le magazine américain PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences). L’étude a été réalisée par le LEMAR / Laboratoire des Sciences de l’Environnement Marin (UMR CNRS-UBO-IRD-Ifremer), le Cedre et l’ILVO (Belgique). »

http://www2.cnrs.fr/presse/communiq...

@ CNRS, 24 mars 2016

►La conférence environnementale reportée après la signature de l’accord de la COP21.

« A la peine dans les dossiers environnementaux comme Notre-Dame-des-Landes ou la feuille de route de la transition énergétique, le gouvernement a décalé la conférence environnementale prévue mi-avril et réunira ONG, syndicats et patronat après la signature de l’accord de Paris sur le climat. « C’est un très mauvais signal », a estimé Pascal Canfin, le directeur général de WWF France, interrogé par l’AFP. « Le gouvernement donne l’impression de fuir le débat », a renchéri Florent Compain, le président des Amis de la Terre. »

http://www.goodplanet.info/actualit...

Par AFP, @ Good Planet infos, 24 mars 2016

►Chez les végétaux : des capacités du monde animal ?

« Une étude publiée dans la revue scientifiqueNature en 2013, concluait : Ce travail indique que les gènes végétaux - liés à ceux qui sont importants pour l’activité synaptique chez les animaux - fonctionnent dans la signalisation à distance de la plaie de feuilles blessées à des feuilles non lésées. »

http://www.humanite-biodiversite.fr...

@ Humanité et Biodiversité, 24 mars 2016

►Les milieux naturels de Champagne-Ardenne s’exposent au Centre Les Tourelles à Vouziers.

« Du 22 mars au 2 avril 2016, retrouvez l’exposition sur les milieux naturels de Champagne-Ardenne au Centre Les Tourelles à Vouziers (08). Une invitation printanière à la découverte des principaux milieux naturels de Champagne-Ardenne et de leur biodiversité. »

http://cen-champagne-ardenne.org/ar...

@ CENCA, 23 mars 2016

►Trafics d’espèces protégées : l’Assemblée alourdit les sanctions pénales.

« L’Assemblée nationale a rétabli jeudi 17 mars 2016 l’aggravation des sanctions pénales en cas d’infraction à la réglementation sur les espèces protégées. »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Laurent Radisson, @ Actu-environnement, 23 mars 2016

►À Le Fréty, élus et habitants se mobilisent pour les plantes protégées.

« En 2015 à Le Fréty (Thiérache ardennaise), le Parc Naturel Régional (PNR) des Ardennes et le Conservatoire d’Espaces Naturels de Champagne-Ardenne (CENCA) ont débuté une campagne de prospection autour de trois plantes rares : la Nivéole printanière, la Gagée jaune et la Prêle d’hiver. »

http://www.parc-naturel-ardennes.fr...

@ PNRA, 23 mars 2016

►L’Assemblée revient sur l’interdiction de broyage des jachères au printemps.

« L’Assemblée nationale a supprimé jeudi 17 mars 2016 l’interdiction par arrêté ministériel du broyage mécanique des jachères au printemps. Cette interdiction avait été introduite via un amendement au projet de loi sur la biodiversité voté le 9 mars en commission. »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Laurent Radisson, @ Actu-environnement, 23 mars 2016

►La fin des pesticides dans les jardins !

« A l’occasion de la Semaine pour les Alternatives aux Pesticides, Noé met en avant les actions que chacun peut mener à son échelle pour réduire puis stopper sa consommation de pesticides. »

http://noe.org/tout-sur-noe/actuali...

@ Noé, 23 mars 2016

►Loi biodiversité : le protocole de Nagoya à l’épreuve de la constitution française.

« La future loi biodiversité qui régira l’accès et le partage des avantages issus de l’exploitation de la biodiversité prévoit la consultation des habitants. Mais une modification rédactionnelle fait craindre que le texte soit inconstitutionnel. »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Florence Roussel, @ Actu-environnement, 23 mars 2016

►Le bilan très décevant de la loi sur la biodiversité.

« L’Assemblée nationale a adopté le projet de loi sur la biodiversité. Mais à côté d’avancées comme l’interdiction des néonicotinoïdes, la loi cède aux lobbys de la chasse et de la pêche industrielle. Et réduit la biodiversité à une valeur d’usage. »

http://www.reporterre.net/Le-bilan-...

Par Lorène Lavocat, @ Reporterre, 23 mars 2016

►Rapportez vos pesticides chez botanic®.

« À l’occasion de la 11e édition de la semaine pour les alternatives aux pesticides orchestrée par l’association Génération Future qui se déroule du 20 au 30 mars prochain, l’enseigne de jardinerie botanic®, partenaire du programme Refuges LPO, invite les français à se débarrasser de leurs pesticides en participant à l’opération de collecte « Vivons un printemps sans pesticides et sans pareil. » les week-ends du 25 et 26 mars et du 1er et 2 avril. »

https://www.lpo.fr/actualites/rappo...

@ LPO, 23 mars 2016

►L’ONU souligne le rôle d’une eau de qualité dans le développement économique.

« A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau qui est célébrée chaque année le 22 mars, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a souligné mardi le rôle de l’eau dans le développement économique et a demandé que l’eau reçoive toute l’attention qu’elle mérite en tant que ressource à gérer. « Malgré son importance cruciale, l’eau ne reçoit pas toute l’attention qu’elle mérite en tant que ressource à gérer. Or, elle joue un rôle central dans la survie de l’humanité, l’environnement et l’économie », a déclaré M. Ban dans un message à cette occasion. »

http://www.un.org/apps/newsFr/story...

@ Centre d’actualités de l’ONU, 22 mars 2016

►L’homogénéisation des forêts diminue la diversité de leurs services écosystémiques.

« L’homogénéisation des écosystèmes forestiers et le déclin de la diversité des arbres réduisent la capacité des forêts à fournir des services écosystémiques essentiels tels que la production de bois ou le stockage de carbone. Un collectif de chercheurs européens impliquant l’Inra et le CNRS1 vient de publier dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences of the USA (PNAS) ces résultats qui s’appuient sur une approche de modélisation comparative des forêts de six pays européens. »

http://www2.cnrs.fr/presse/communiq...

@ CNRS, 21 mars 2016

►Trèfle et coquelicot, même combat : les mauvaises herbes sont vitales pour les pollinisateurs.

« Dans une étude publiée en 2015, Fabrice Requier, chercheur à l’Inra et au Centre d’Études Biologiques de Chizé s’est intéressé avec ses nombreux collaborateurs au régime alimentaire des abeilles domestiques. L’équipe a notamment étudié l’origine botanique du pollen et du nectar rapporté aux ruches par les butineuses. »

http://vigienature.mnhn.fr/blog/act...

Par Lisa Garnier, @ VigieNature, 21 mars 2016

►Une bactérie de l’intestin aux vertus bienfaitrices.

« Depuis près de 10 ans, des chercheurs de l’Inra s’intéressent aux bienfaits de Faecalibacterium prausnitzii, une bactérie intestinale bénéfique. Présente chez tous les individus en bonne santé, elle diminue chez les personnes souffrant de certaines pathologies, telles que les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) ou les troubles fonctionnels intestinaux. Après avoir découvert en 2008, les propriétés anti-inflammatoires de cette bactérie, les chercheurs viennent de démontrer qu’elle contribue aussi à lutter contre la douleur viscérale. »

http://www.inra.fr/Grand-public/Ali...

Par Philippe Fontaine, @ INRA, 21 mars 2016

►La Semaine pour les Alternatives aux pesticides, c’est parti !

« Alors que l’Assemblée nationale vient d’adopter l’article 51 de la loi biodiversité sur l’interdiction des néonicotinoïdes, une famille de pesticides reconnus nocifs pour les abeilles et les insectes pollinisateurs mais également, pour l’environnement et la santé, la Semaine pour les Alternatives aux Pesticides, qui se déroule du 20 au 30 mars et dont Noé est partenaire, tombe à point nommé ! Portée par Générations Futures, cette semaine est l’occasion de profiter d’animations, projections et débats sur le sujet des pesticides et leurs alternatives. »

http://noe.org/tout-sur-noe/actuali...

@ Noé, 20 mars 2016

►20 nouveaux sites ajoutés au Réseau mondial des réserves de biosphère de l’UNESCO.

« Le Conseil international de coordination du Programme de l’UNESCO sur l’Homme et la biosphère (MAB, Man and the Biosphere), réuni à Lima (Pérou) du 18 au 19 mars, a ajouté 20 nouveaux sites au Réseau mondial des réserves de biosphère, dont 18 sites nationaux et un site transfrontalier, partagé entre l’Espagne et le Portugal. Le Conseil a également approuvé 9 extensions de réserves de biosphère. Suite au retrait de deux sites à la demande de l’Autriche, le nombre total de site est de 669, dont 16 site transfrontaliers, répartis dans 120 pays. »

http://www.unesco.org/new/fr/media-...

@ UNESCO, 19 mars 2016

►Enquête sur la Tortue Serpentine.

« La Tortue serpentine (Chelydra serpentina), est une tortue nord-américaine qui fait partie des plus grosses espèces de tortues d’eau douce. Elle a été commercialisée en France. Comme la Tortue de Floride, des propriétaires se sont débarrassés de leurs animaux en les relâchant dans la nature. Le nombre d’observations et de possibles reproductions dans la nature a augmenté ces dernières années. Une recherche d’informations sur la répartition et les impacts de ce prédateur sur la biodiversité doit être mise en place, afin de définir les actions à engager sur le territoire national. »

http://www.gt-ibma.eu/enquete-sur-l...

@ GT IBMA, 18 mars 2016

►Création du Comité d’Estimation des Populations d’Oiseaux (CEPO).

« Ce groupe de travail associe des représentants de huit structures impliquées dans les suivis d’avifaune réalisés en France métropolitaine. Le but recherché est d’obtenir un consensus sur les estimations devant être retenues pour servir de référence sur les évolutions futures des populations. Les travaux du CEPO apporteront notamment à l’avenir un soutien essentiel à l’élaboration des rapports devant être fournis par la France dans le cadre de la directive communautaire « Oiseaux » (le prochain rapportage communautaire couvrira la période 2013-2018). »

http://spn.mnhn.fr/servicepatrimoin...)+

@ SPN-MNHN, 18 mars 2016

►Une nouvelle feuille de route pour les réserves de biosphère adoptée à Lima.

« Le IVe Congrès mondial des réserves de biosphère a pris fin le 17 mars à Lima avec l’adoption d’une déclaration et d’un Plan d’action qui fixent l’orientation du Programme de l’UNESCO sur l’Homme et la biosphère (MAB) et son Réseau mondial des réserves de biosphère pour les dix prochaines années. »

http://www.unesco.org/new/fr/media-...

@ UNESCO, 18 mars 2016

● TRANSPORTS, MOBILITE

►REP bateaux de plaisance : des professionnels dénoncent l’obstination du Gouvernement.

« La Fédération des industries nautiques "déplore l’inconséquence de la ministre de l’Ecologie à précipiter la mise en place d’une filière REP de déconstruction des bateaux de plaisance". L’Association pour la plaisance éco-responsable regrette "l’obstination gouvernementale de maintenir un calendrier irréaliste sur la mise en place d’une filière REP de déconstruction des bateaux de plaisance". Ces deux représentants du secteur de la plaisance critiquent le refus du Sénat de reporter d’un an l’entrée en vigueur de la responsabilité élargie du producteur pour les bateaux de plaisance. »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Philippe Collet, @ Actu-environnement, 24 mars 2016

►Mobilité durable : le disque vert cherche encore sa place.

« Lancé en 2008 par l’Association des voitures écologiques, le disque vert permet aux propriétaires de véhicules "propres" de stationner gratuitement pendant deux heures. Cet outil, aujourd’hui soutenu par l’Ademe, cherche à séduire plus d’élus. »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Rachida Boughriet, @ Actu-environnement, 24 mars 2016

►Et vous, vous faites quoi en attendant au feu rouge ?

« Les lauréates du concours grandes écoles « Ville accessible », organisé dans le cadre du salon Urbaccess, ont imaginé de faire de l’attente aux feux rouges des grands croisements urbains des moments de pause et de ces lieux de passage obligés, des espaces fonctionnels. »

http://www.lemoniteur.fr/article/et...

Par Adrien Pouthier, @ Le Moniteur, 22 mars 2016

►Ouverture de la Semaine internationale du transport et de la logistique 2016.

« Du 22 au 25 mars 2016, se tiendra au Parc des Expositions de Villepinte la semaine Internationale du Transport et de la Logistique. Ce salon permet la rencontre de nombreux acteurs nationaux et internationaux des transports et de la logistique et représente une opportunité pour le ministère de montrer son engagement vers des solutions durables en matière de logistique et de transport. »

http://www.developpement-durable.go...

@ MEEM, 21 mars 2016

►5 millions d’euros pour les projets de routes ou parkings solaires.

« La ministre de l’Environnement, Ségolène Royal a lancé lundi 21 mars le programme des 1 000 kilomètres de route solaire en France. La ministre a posé la première dalle au centre d’entretien et d’intervention (CEI) des routes Méditerranée à Clérissy pour permettre de tester la production d’électricité du produit. »

http://www.lemoniteur.fr/article/5-...

@ Le Moniteur, 21 mars 2016

● ECONOMIE VERTE

►Les députés adoptent le devoir de vigilance des entreprises.

« La proposition de loi sur le devoir de vigilances des sociétés mères a été adoptée par l’Assemblée nationale en deuxième lecture le 23 mars, par 32 voix contre une. Elle vise à renforcer la responsabilité sociale et environnementale des entreprises françaises via une vigilance raisonnable. »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Sophie Fabrégat, @ Actu-environnement, 24 mars 2016

►Semences paysannes : feu vert de l’Assemblée à une ouverture plus large des échanges.

« Les députés ont accepté d’ouvrir les échanges de semences entre agriculteurs dans le cadre du projet de loi sur la biodiversité. Ils ont aussi voté une disposition favorable aux utilisateurs non professionnels. »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Laurent Radisson, @ Actu-environnement, 23 mars 2016

►Le WWF interpelle les collectivités publiques sur leur responsabilité dans la lutte contre le commerce du bois illégal en France.

« Alors que l’Organisation des Nations Unies a déclaré le 21 mars, journée internationale des forêts, une étude du WWF révèle que les acheteurs publics français, comme les collectivités territoriales, ont des performances très insuffisantes en termes d’application du Règlement Bois de l’Union européenne. »

http://www.wwf.fr/?7700/Le-WWF-inte...

@ WWF, 22 mars 2016

►La France, toujours accro aux pesticides.

« La France est toujours intoxiquée aux produits phytosanitaires. Alors que se déroule, du 20 au 30 mars, la semaine pour les alternatives aux pesticides, tour d’horizon d’une situation peu réjouissante. »

http://www.reporterre.net/La-France...

Par Lorène Lavocat, @ Reporterre, 22 mars 2016

►Jardiner sans pesticides, c’est facile !

« Les plantes indésirables et les maladies menacent vos cultures ? Plutôt que d’utiliser des pesticides, dangereux pour notre santé et celle de la planète, privilégions les solutions naturelles ! »

http://www.developpement-durable.go...

@ MEEM, 21 mars 2016

►Les pesticides coûtent plus d’argent qu’ils en rapportent.

« Des scientifiques proposent une première évaluation des coûts cachés des pesticides. En prenant en compte leur impact sur la santé, l’environnement et la réglementation, ils estiment que les pesticides coûtent plus d’argent à la société qu’ils n’en rapportent en accroissant les rendements agricoles. Ainsi, le coût sanitaire des pesticides est dix fois plus élevé si les dépenses de santé liées sont prises en compte. »

http://www.goodplanet.info/actualit...

@ Good Planet infos, 21 mars 2016

►Chalutage en eaux profondes : l’Assemblée nationale repousse l’interdiction.

« L’Assemblée nationale a refusé ce jeudi d’interdire le chalutage en eaux profondes. Elle revient ainsi sur une interdiction votée en commission et révèle une farouche opposition entre pro et anti. »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Laurent Radisson, @ Actu-environnement, 18 mars 2016

►Huile de palme : les députés revoient à la baisse sa taxation.

« En seconde lecture du projet de loi sur la biodiversité, l’Assemblée nationale a adopté le 17 mars la taxe additionnelle visant les huiles de palme, introduite par le Sénat, mais divisant par dix son montant. »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Rachida Boughriet, @ Actu-environnement, 18 mars 2016

● PREVENTION DES RISQUES

►Les parlementaires européens demandent une étude indépendante sur le glyphosate.

« Dans une résolution adoptée à une large majorité le mardi 22 mars, la Commission environnement, santé publique et sécurité alimentaire du Parlement européen a déclaré que "tant que les craintes subsisteront sur le caractère cancérigène et de perturbateur endocrinien du glyphosate, […] la Commission ne devrait pas renouveler son autorisation". »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Marine Calmet, @ Actu-environnement, 24 mars 2016

►Crues : trois mesures pour renforcer la culture du risque.

« A l’occasion des Assises nationales des risques naturels à Marseille le 22 mars, la ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, a annoncé trois mesures visant à renforcer la culture du risque inondation. »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Sophie Fabrégat, @ Actu-environnement, 23 mars 2016

►Reach : 54 nouvelles substances chimiques évaluées par l’UE d’ici 2018.

« Dans le cadre du plan d’action continu communautaire CoRAP adopté pour 2016-2018, l’Agence européenne des produits chimiques (Echa) prévoit l’évaluation de 138 substances dont 39 substances prioritaires. Ces substances sont, dans de nombreux cas, soupçonnées d’être cancérigènes, mutagènes, reprotoxiques, persistantes, bioaccumulables, de présenter des propriétés toxiques ou encore de perturber le système endocrinien. »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Marine Calmet, @ Actu-environnement, 23 mars 2016

►Pesticides néonicotinoïdes : schizophrénie en France et en Europe.

« Les néonicotinoïdes seront interdits en France à compter du 1er septembre 2018. Les solutions alternatives seront identifiées. Cette position de compromis a été votée à l’Assemblée nationale, malgré des débats et des actes parfois contradictoires. »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Florence Roussel, @ Actu-environnement, 18 mars 2016

● HABITAT, LOGEMENT, CONSTRUCTION

►Construire en terrain inondable : 22 exemples à suivre.

« Architectes, maîtres d’ouvrages et collectivités font preuve d’inventivité et de créativité pour concevoir des bâtiments ou des quartiers qui résistent aux crues. Le Grand Prix d’aménagement distingue 22 projets et réalisations qui prennent en compte les contraintes d’inondation dans leurs constructions. »

http://www.lemoniteur.fr/article/co...

@ Le Moniteur, 23 mars 2016

►L’isolation extérieure par enduit sur polystyrène résiste au feu et le prouve.

« Les industriels de l’isolation thermique par l’extérieur par enduit sur polystyrène expansé ont mené collectivement une campagne d’essais pour valider le bon comportement au feu de leurs systèmes. Encouragés par le ministère de l’Intérieur, ils ont rédigé un guide de préconisations qui complète d’IT 249. »

http://www.lemoniteur.fr/article/l-...

Par Isabelle Duffaure-Gallais, @ Le Moniteur, 22 mars 2016

►Immeubles de grande hauteur : vers le seuil des 50 mètres pour tous.

« Dans la nouvelle vague des mesures de simplification prévue en juin, un décret devrait paraître, homogénéisant la classification « Immeubles de Grande Hauteur » pour bureaux et logements. Il mettra ainsi fin à une exception française. »

http://www.lemoniteur.fr/article/im...

Par Frédérique Vergne, @ Le Moniteur, 18 mars 2016

● AMENAGEMENT ET URBANISME DURABLES

►La marque Esprit Parc national mise à l’honneur...

« Lors des salons Mondial du Tourisme et Destinations Nature, le futur Parc national figurait, aux côtés des 10 parcs nationaux, parmi les destinations de choix pour découvrir des territoires remarquables, notamment grâce à la marque Esprit Parc National. Les parcs nationaux y ont présenté la marque « Esprit Parc national ». Au bénéfice des opérateurs économiques des territoires des parcs nationaux, cette marque met en valeur les produits et services imaginés et créés par des hommes et des femmes qui s’engagent dans la préservation et la promotion des territoires d’exception des parcs. »

http://www.forets-champagne-bourgog...

@ GIP des forêts de Champagne et Bourgogne, 24 mars 2016

►Le nouveau challenge des stations de ski : le développement durable.

« Espace à la fois prisé et sensible, zone de contact intense entre milieu naturel et activité humaine, la station de ski doit être à l’heure du réchauffement climatique, plus que jamais, une pionnière des nouvelles formes de développement. »

http://www.univers-nature.com/actua...

@ Univers Nature, 24 mars 2016

►Les aménageurs lotisseurs plombés par la lutte contre l’étalement urbain.

« Le nombre d’opérations à aménager a plongé de 20% entre 2014 et 2015 selon le Syndicat national des aménageurs lotisseurs. En outre, la construction de 3 000 logements serait bloquée à cause de recours contre les plans locaux d’urbanisme. »

http://www.lemoniteur.fr/article/le...

@ Le Moniteur, 24 mars 2016

►Une ordonnance pour mieux coordonner les procédures d’urbanisme avec les autorisations environnementales.

« La ministre du Logement, Emmanuelle Cosse, a présenté en conseil des ministres ce 24 mars une ordonnance qui devrait permettre une accélération du processus de délivrance des autorisations de construire. »

http://www.lemoniteur.fr/article/un...

@ Le Moniteur, 24 mars 2016

►Monuments historiques : les députés lèvent la restriction au développement de l’éolien.

« Lors de l’examen en deuxième lecture du projet de loi relatif à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine, le 22 mars, les députés ont supprimé les restrictions au développement de l’éolien ajoutées par le Sénat. Celui-ci avait en effet adopté un article qui prévoyait que les projets d’éoliennes "visibles depuis un immeuble classé ou inscrit au titre des monuments historiques [et…] situées dans un périmètre déterminé par une distance de 10.000 mètres" soient soumis à l’avis des Architectes des bâtiments de France. »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Sophie Fabrégat, @ Actu-environnement, 23 mars 2016

►Liberté de création, architecture et patrimoine : l’Assemblée nationale renforce encore la position des architectes.

« Les députés ont adopté le projet de loi en deuxième lecture, le 22 mars dans la nuit. Cette nouvelle version réaffirme notamment l’intérêt du concours d’architecture. Le texte doit désormais être à nouveau examiné par le Sénat. »

http://www.lemoniteur.fr/article/li...

Par Marie-Douce Albert, @ Le Moniteur, 23 mars 2016

►Vingt nouvelles réserves de biosphère labellisées par l’Unesco.

« Vingt nouveaux sites ont été ajoutés au réseau mondial des réserves de biosphère de l’Unesco, lors d’une réunion tenue les 18 et 19 mars à Lima (Pérou). Les nouvelles réserves sont désignées chaque année par le Conseil international de coordination du programme de l’Unesco sur l’Homme et la biosphère. "Les réserves de biosphèresont conçues comme des zones d’apprentissage pour le développement durable, destinées à concilier la conservation de la biodiversité et l’utilisation durable des ressources naturelles", a précisé l’organisation onusienne. »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Rachida Boughriet, @ Actu-environnement, 22 mars 2016

►Des panneaux de découverte pour la Trans-Semoysienne.

« La nouvelle voie touristique ’’Trans-Semoysienne’’, qui relie Monthermé et Les Hautes-Rivières par le tracé originel de l’ancienne voie ferrée dite du ’’Petit train de la Semoy’’, est désormais équipée de panneaux de découverte. »

http://www.parc-naturel-ardennes.fr...

@ PNRA, 21 mars 2016

►Bouffées d’énergies positives sur la Colline inspirée.

« Pour rendre désirable la transition énergétique, le paysage confirme son rôle clé. Ce message résume l’esprit de la seconde assemblée générale de l’association Collectif des paysages de l’après-pétrole (Pap), réunie le 18 mars à la Cité des paysages de la colline de Sion (Meurthe-et-Moselle). »

http://www.lemoniteur.fr/article/bo...

Par Laurent Miguet, @ Le Moniteur, 21 mars 2016

►Algoculture dans nos villes.

« Depuis plusieurs années, les micro-algues, ou phytoplancton sont le sujet de nombreuses recherches scientifiques. L’université de Nantes, qui s’implique dans de nombreux projets de recherche sur la thématique Mer-Littoral, s’y intéresse notamment et a associé ses efforts avec le cabinet d’architecture XTU Architects. Cette coopération a résulté en la création de « biofaçade », des façades qui servent à la culture des micro-algues. »

http://www.univers-nature.com/actua...

Par Marine Farcy, @ Univers Nature, 19 mars 2016

►En route pour le Parc national !

« Une assemblée générale placée sous le signe du dialogue et du travail, un arrêté de prise en considération de la création du onzième Parc national signé par le Premier Ministre, l’arrivée d’un nouveau Préfet Coordonnateur... Tous les feux sont au vert ! »

http://www.forets-champagne-bourgog...

@ GIP des forêts de Champagne et Bourgogne, 17 mars 2016

● ENERGIE, AIR, CLIMAT

►Investissements records dans les énergies renouvelables en 2015.

« En 2015, 286 milliards de dollars ont été investis dans les énergies renouvelables à l’échelle mondiale, soit 134 gigawatts. C’est le chiffre record dévoilé dans le 10ème Rapport annuel du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, publié jeudi. A l’inverse, il y a eu deux fois moins d’investissements dans le charbon et le gaz, par rapport aux énergies dites « vertes ». »

http://www.goodplanet.info/actualit...

@ Good Planet infos, 24 mars 2016

►Les centrales à charbon utilisent autant d’eau qu’un milliard de personnes.

« Chaque année, la production mondiale d’énergie à partir du charbon consomme un volume d’eau équivalent aux besoins de base d’un milliard de personnes (soit 20 à 50 litres par jour et par individu).L’ONG Greenpeace a publié ces chiffres à l’occasion de la journée mondiale de l’eau et s’inquiète des répercussions sur l’accès à l’eau des populations si le nombre de centrales à charbon en service augmente. »

http://www.goodplanet.info/actualit...

@ Good Planet infos, 24 mars 2016

►ENR : pour la première fois la puissance des nouvelles capacités installées dépasse celle des fossiles.

« Soutenues par les investissements réalisés par les pays émergents, les nouvelles capacités de production à partir des renouvelables progressent sensiblement. L’Europe n’est pas au mieux et la France quitte le "Top 10". »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Philippe Collet, @ Actu-environnement, 24 mars 2016

►Journée météorologique : l’ONU appelle à se préparer à un avenir plus chaud.

« A l’occasion de la Journée météorologique mondiale qui est célébrée le 23 mars, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a rappelé mercredi que les effets du réchauffement de la planète n’épargneront personne et a encouragé les décideurs et tous les acteurs de la société à se préparer à un avenir plus chaud. « La concentration des gaz à effet de serre dans l’atmosphère continue d’augmenter, de même que la température des océans et celle des terres. Les changements climatiques s’accélèrent à un rythme alarmant. » . »

http://www.un.org/apps/newsFr/story...

@ Centre d’actualités de l’ONU , 23 mars 2016

►Le rythme des changements climatiques s’accélère, selon l’OMM.

« Les changements climatiques dus aux émissions de gaz à effet de serre observés en 2015 et depuis le début de l’année 2016 sont sans précédent, indique un nouveau rapport de l’Organisation météorologique mondiale des Nations Unies (OMM), publié lundi. »

http://www.un.org/apps/newsFr/story...

@ Centre d’actualités de l’ONU, 21 mars 2016

►Climat : des records de chaleur en janvier et février selon l’OMM.

« Les records continuent à tomber en matière de chaleur et de climat depuis le début de l’année 2016, après une année 2015 inscrite dans les annales, a averti lundi l’Organisation métrologique mondiale (OMM), une agence de l’ONU basée à Genève. « Des records de chaleur, en moyenne mensuelle, sont également tombés en janvier et février 2016, en particulier aux hautes altitudes de l’hémisphère nord », a indiqué l’OMM dans un communiqué publié à l’occasion de la Journée météorologique mondiale, célébrée le 23 mars. »

http://www.goodplanet.info/actualit...

Par AFP, @ Good Planet infos, 21 mars 2016

►Le projet de décret sur l’évaluation des impacts carbone des projets publics est en consultation.

« Le ministère de l’Environnement a mis en consultation, le 16 mars, le projet de décret relatif aux principes et modalités du calcul des émissions de gaz à effet de serre des projets publics. La loi sur la transition énergétique prévoit en effet que le niveau de soutien financier des projets publics intègre un critère de contribution à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Sophie Fabrégat, @ Actu-environnement, 21 mars 2016

►Grandes installations solaires thermiques : deux projets soutenus par l’État.

« L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et le ministère de l’Environnement ont dévoilé le 18 mars les deux lauréats de l’appel à projets portant sur les grandes installations solaires thermiques, lancé fin février 2015 . Financé par le Fonds chaleur, cet appel à projets vise à promouvoir les installations solaires de grandes tailles (300 m2 minimum) à implanter sur des bâtiments qui ont de gros besoins d’eau chaude : habitat collectif, tertiaire, bâtiments agricoles, process industriel. »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Rachida Boughriet, @ Actu-environnement, 21 mars 2016

►Une Heure pour la planète : le siège de l’ONU à New York éteint ses lumières samedi soir.

« Le siège de l’ONU à New York a éteint ses lumières samedi soir, dans le cadre des célébrations de la dixième édition d’Une Heure pour la planète, un événement annuel mondial visant à sensibiliser les individus sur le réchauffement climatique et les inciter à vivre de manière plus durable. »

http://www.un.org/apps/newsFr/story...

@ Centre d’actualités de l’ONU, 19 mars 2016



Navigation

Agenda

<<

2020

>>

<<

Août

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois