Revue d ’actualités.net 3ème semaine Mai 2016

mardi 31 mai 2016

● EAU, BIODIVERSITE, RESSOURCES MINERALES

►Les 28 & 29 mai 2016 : week-end national de comptage des oiseaux des jardins.

« Vous avez été plus de 920 à participer à l’édition de mai 2015 : record à battre ! Durant 1h, les participants sont invités à compter les oiseaux qui visitent leur jardin. Seul ou en famille c’est l’occasion de passer un agréable moment et de prendre conscience de l’importante diversité d’oiseaux présente dans les jardins. Les données collectées aideront aussi les scientifiques à en apprendre plus sur l’avifaune de proximité. »

https://www.lpo.fr/actualites/les-2...

@ LPO, 23 mai 2016

►Stop au massacre de nos passereaux !

« Aidez-nous à faire respecter les Lois. De trop nombreux passereaux sont victimes du piégeage non sélectif voire du braconnage. Ces pratiques mettent en péril certaines populations d’oiseaux. Elles s’exercent de manière cruelle et barbare et ne devraient plus avoir leur place en ce début de 21è siècle. »

https://www.lpo.fr/actualites/stop-...

@ LPO, 23 mai 2016

►Journée de la diversité biologique : l’ONU exhorte les gouvernements à préserver toutes formes de vie sur la Terre.

« « La préservation de la diversité biologique est une clause essentielle du pacte que nous avons conclu les uns avec les autres et avec notre planète nourricière », a dit M. Ban à l’occasion de cette journée. Le chef de l’ONU a rappelé que la biodiversité et les services rendus par les écosystèmes sont les fondements mêmes de la vie sur la Terre ; les moyens de subsistance et le bien-être des hommes partout dans le monde en dépendent. « Nous devons absolument protéger la biodiversité et empêcher qu’elle continue de s’appauvrir afin de garantir notre avenir collectif », a-t-il ajouté. »

http://www.un.org/apps/newsFr/story...

@ ONU, 22 mai 2016

►Les abeilles sont un indicateur de la bonne santé des écosystèmes agricoles qu’elles aident à créer.

« Le Directeur général de la FAO invite la communauté internationale à adopter des approches en faveur des pollinisateurs. Les abeilles apportent une contribution inestimable au secteur agricole et sont un indicateur de la santé environnementale. Elles reflètent la biodiversité et contribuent grandement à son maintien. « Un monde sans pollinisateurs serait un monde sans diversité alimentaire - et à long-terme, sans sécurité alimentaire, » a déclaré aujourd’hui le Directeur général de la FAO. »

http://www.fao.org/news/story/fr/it...

@ FAO, 20 mai 2016

►L’Observatoire National de la Biodiversité publie ses indicateurs actualisés !

« L’Observatoire National de la Biodiversité (ONB) travaille dans une logique de mise en perspective des indicateurs au regard des questions qu’ils éclairent. L’lNPN, plate-forme nationale du Système national d’Information sur la Nature et les Paysages (SINP), produit des indicateurs sur le niveau de connaissance de la biodiversité, sur les aires protégées et les ZNIEFF et sur l’état des espèces et des habitats. En 2016, un nouvel indicateur concerne la progression de le répartition des espèces exotiques envahissantes en métropole. »

https://inpn.mnhn.fr/actualites/lir...

@ INPN, 19 mai 2016

►INPN Espèces : une application mobile.

« Le Muséum lance « INPN Espèces », une nouvelle application mobile pour tous les amoureux des plantes, des animaux et des champignons ! « INPN Espèces » est la seule application en France permettant de découvrir l’ensemble des espèces de la faune et de la flore françaises (métropole et outre-mer) à travers leurs caractéristiques, leur répartition ou encore leur statut de conservation. Grâce à une entrée facilitée par l’image et à une géolocalisation depuis son mobile, chacun peut ainsi en un clic mieux connaître la nature autour de soi. »

http://www.tela-botanica.org/actu/a...

@ Tela botanica, 19 mai 2016

►Eaux usées traitées : une instruction précise certaines modalités pour la réutilisation.

« Le cadre de l’utilisation d’eaux usées traitées (issues de stations d’épuration ou d’installation d’assainissement non collectif correspondant à 20 équivalents-habitants) pour l’irrigation de cultures ou d’espaces verts a été complété de précisions techniques. L’instruction, attendue qui précise les modalités d’application de l’arrêté du 2 août 2010 modifié est finalement paru le 17 mai au Journal Officiel. »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Dorothée Laperche, @ Actu-environnement, 19 mai 2016

►Faites entendre la voix de la nature.

« Le WWF invite tous les Européens à se mobiliser pour la protection de notre patrimoine naturel. Depuis l’année dernière, le WWF, aux côtés d’autres ONG européennes, mène une campagne intitulée « #NatureAlert » qui vise à empêcher l’affaiblissement des directives « Oiseaux » et « Habitats », piliers de la protection de la nature en Europe. Dans ce cadre, le WWF lance aujourd’hui un appel à mobilisation à l’ensemble des citoyens européens : « Faites entendre la voix de la nature ! ». »

http://www.wwf.fr/?8380/Faites-ente...

@ WWF, 18 mai 2016

►Animaux nuisibles : la nouvelle liste nationale en consultation.

« Le ministère de l’Environnement soumet à la consultation du public jusqu’au 10 juin prochain le projet d’arrêté fixant la liste des espèces d’animaux exotiques classés nuisibles sur l’ensemble du territoire. Le texte reprend la quasi-totalité de l’arrêté du 30 juin 2015, qui arrive à échéance fin juin 2016, sans changer la liste des espèces concernées, indique le ministère. Ces espèces sont le ragondin, le rat musqué, le raton laveur, le chien viverrin, le vison d’Amérique et la bernache du Canada. »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Laurent Radisson, @ Actu-environnement, 18 mai 2016

►La communication sociale.

« Analyse d’une base de données de plus de 2000 hurlements enregistrés à partir de 13 espèces et sous - espèces de canidés différentes. La plus grande étude jamais réalisée des hurlements des espèces de la famille des "canidés" - qui comprend des loups, des chacals et les chiens domestiques - a montré que les différentes espèces et sous-espèces ont des répertoires distinctifs ou « empreintes vocales » : les différents types de hurlements sont utilisés avec plus ou moins de régularité en fonction des espèces de canidés. »

http://www.humanite-biodiversite.fr...

@ Humanité et Biodiversité, 18 mai 2016

►Inauguration de la Réserve Naturelle Régionale des Bois et Pelouses de Villmoron.

« La Réserve Naturelle Régionale (RNR) des Pelouses et Bois de Villemoron sera inaugurée samedi prochain par Philippe Richert, Président de la Région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Anne-Cécile Dury, Maire de Vals-des-Tilles et Roger Gony, Président du Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne. Couvrant une superficie de 87 hectares, la réserve naturelle est une vitrine de la richesse du patrimoine naturel du Plateau de Langres. »

http://cen-champagne-ardenne.org/ar...

@ CENCA, 17 mai 2016

►Retour du loup en France : les associations dénoncent la mauvaise gestion du dossier par l’État.

« Le 17 mai 2016, FNE, Humanité & Biodiversité et WWF France sont conviés avec d’autres participants à une « réunion d’information et de concertation sur le loup ». Une dénomination technique qui cache une énième réunion du Groupe national loup, groupe auquel les associations ont suspendu leur participation depuis 2014. »

http://www.fne.asso.fr/communiques/...

@ France Nature Environnement, 17 mai 2016

►Enquête participative : quel impact de la prédation du chat domestique sur la faune sauvage ?

« Il est encore temps de participer, les observations permettront de mieux comprendre les relations du chat domestique avec la petite faune sauvage. Depuis quelques mois, un programme « chat domestique et biodiversité » est porté par le Muséum national d’Histoire naturelle (MnHm) et la Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères (SFEPM). »

https://www.lpo.fr/actualites/enque...

@ LPO, 16 mai 2016

►Loi Biodiversité : les organisations environnementales françaises refusent un projet sans ambition.

« Le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages vient d’être adopté en 2e lecture par les sénateurs après trois jours de discussion. Mais le cœur n’y est plus. Le minimum acceptable tel qu’issu de la deuxième lecture par l’Assemblée nationale a disparu, en raison d’une action intense des lobbies économiques et de la chasse. »

https://www.lpo.fr/actualites/loi-b...

@ LPO, 14 mai 2016

►La Fête des mares du 30 mai au 5 juin, partout en France !

« La Fête des mares est l’occasion de mieux faire connaître ces milieux remarquables et pourtant menacés… et de sensibiliser le grand public à l’intérêt de les préserver. »

http://is.teri.penamail.com/new/en_...

@ Société Nationale de Protection de la Nature, 13 mai 2016

► Quarante ans après son inscription sur la Liste des zones humides d’importance internationale, la péninsule de Cobourg est un modèle d’utilisation rationnelle et de conservation des zones humides.

« Depuis 40 ans, les valeurs et les caractéristiques écologiques uniques du site ont été préservées grâce à la gestion conjointe des propriétaires traditionnels (les Arrarrkbi) et du Gouvernement du Territoire du Nord (via la Commission des parcs et des espèces sauvages), à son isolement et à son statut de Site Ramsar et Réserve de conservation. »

http://www.ramsar.org/fr/news/quara...

@ Ramsar, 13 mai 2016

►Loi biodiversité : ce qui va faire débat entre le Sénat et l’Assemblée.

« L’interdiction des néonicotinoïdes, la taxe sur l’huile de palme, les missions de l’Agence française pour la biodiversité, les zones agricoles favorables aux espèces… Autant de sujets de discorde entre les deux chambres, après le vote du Sénat. »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Rachida Boughriet, @ Actu-environnement, 13 mai 2016

● TRANSPORTS, MOBILITE

►Le bilan socio-économique des politiques en faveur du vélo est positif.

« Le bilan des politiques "vélo" menées par les collectivités est positif, conclut une étude officielle qui plaide pour une politique globale de transport. Leur coût est compensé principalement par le bénéfice sanitaire. »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Laurent Radisson, @ Actu-environnement, 20 mai 2016

►Transports de marchandise : transporter moins, transporter mieux.

« Réduire les émissions : L’objectif du Grenelle de l’environnement en matière de transport est de réduire de 20 % d’ici 2020 les émissions actuelles de l’ensemble du secteur. Pour les transports de marchandises, il s’agit d’augmenter à 25 % d’ici 2022 la part du non routier et du non aérien. »

http://www.fne.asso.fr/dossiers/tra...

@ France Nature environnement, 18 mai 2016

►L’aviation civile entend compenser ses émissions sans les réduire.

« Le transport aérien émet l’équivalent des émissions d’un pays comme l’Allemagne. Il pèse 3% des émissions carbone mondiales. Si le secteur aérien était un pays, il serait le 7ème pays le plus pollueur en termes d’émissions. Selon les projections de l’Organisation internationale de l’aviation civile (OACI), en 2050, ses émissions de CO2 pourraient être multipliées par sept par rapport à l’année 1990. »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Agnès Sinaï, @ Actu-environnement, 18 mai 2016

►Strasbourg : le GCO voit le bout du tunnel, les entreprises aussi.

« Les travaux du contournement ouest débuteront fin 2017, au grand soulagement des chefs d’entreprise qui ont encore exprimé leur impatience mardi soir lors d’une réunion de présentation. »

http://www.lemoniteur.fr/article/st...

Par Christian Robischon, @ le Moniteur, 18 mai 2016

● ECONOMIE VERTE

►Glyphosate : le Procureur de la République saisi pour des faits de tromperie aggravée.

« L’association Ecologistes Générations Futures annonce avoir déposé une plainte pour tromperie aggravée le 18 mai dernier auprès du Procureur de la République de Paris. "Nous avons porté à sa connaissance les faits concernant les modes d’évaluation du glyphosate. Selon nous l’agence allemande BfR chargée de l’évaluation de cette molécule, l’agence européenne EFSA et les fabricants tels que Monsanto ont participé à donner une image exagérément sûre de ce produit", affirme François Veillerette, le porte-parole de l’association. »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Marine Calmet, @ Actu-environnement, 20 mai 2016

►Réautorisation du glyphosate : les Etats membres ne tranchent toujours pas.

« Pour la deuxième fois, le comité d’experts représentant les Etats membres n’a pas trouvé, ce 19 mai, de position à la majorité qualifiée sur la réautorisation de la mise sur le marché du glyphosate, substance active de l’herbicide Roundup de Monsanto, pour neuf ans. Son homologation arrive à son terme fin juin. »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Rachida Boughriet, @ Actu-environnement, 19 mai 2016

►Bruxelles doit enterrer cet herbicide.

« Les 18 et 19 mai 2016, les Etats membres de l’Union européenne doivent voter une nouvelle autorisation du glyphosate, la substance active du fameux Roundup. En mars 2015, cette molécule avait été classée “cancérogène probable pour l’homme” par le Centre international de recherche contre le cancer (CIRC). FNE demande son interdiction. »

http://www.fne.asso.fr/communiques/...

@ France Nature Environnement, 18 mai 2016

►Développement durable : l’ONU appelle à tirer parti du potentiel des technologies.

« A l’occasion de la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information qui est célébrée chaque année le 17 mai, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a invité mardi gouvernements, entreprises et société civile à tirer parti du potentiel des technologies pour bâtir un avenir meilleur pour tous. »

http://www.un.org/apps/newsFr/story...

@ ONU, 17 mai 2016

● PREVENTION DES RISQUES

►Le moustique, ennemi public n°1.

« Il n’a jamais été populaire, il est désormais dangereux, surtout si c’est un « tigre » ! Débarquée dans l’Hexagone en 2004, cette espèce peut transmettre une quarantaine de virus. En particulier Zika, dont on craint l’arrivée en France dans le sillage des JO de Rio. Chercheurs et industriels font feu de tout bois pour l’arrêter. »

http://www.humanite-biodiversite.fr...

@ Humanité et Biodiversité, 21 mai 2016

►Perturbateurs endocriniens : la motion de censure déposée contre la Commission européenne est caduque.

« En effet, seize députés du groupe confédéral de la gauche unitaire européenne et de la gauche verte nordique (GUE/NGL) ont décidé de retirer leur signature, faisant tomber le nombre de soutiens en dessous du seuil requis par le règlement du Parlement européen (un dixième des députés). »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Marine Calmet, @ Actu-environnement, 20 mai 2016

►En catimini, le Sénat veut donner le feu vert à l’enfouissement des déchets nucléaires.

« Bientôt une nouvelle étape vers l’enfouissement de nos déchets nucléaires les plus dangereux ? Mardi 17 mai, une proposition de loi destinée à mettre un coup d’accélérateur au projet Cigéo sera discutée au Sénat. Les opposants dénoncent un déni de démocratie et préparent leurs mobilisations. »

http://reporterre.net/En-catimini-l...

Par Emilie Massemim, @ Reporterre, 16 mai 2016

● HABITAT, LOGEMENT, CONSTRUCTION

►La Loi Liberté de création, architecture et patrimoine revient devant le Sénat.

« Du 24 au 26 mai, le texte porté par le ministère de la Culture sera discuté en deuxième lecture en séance au palais du Luxembourg. Si certains points sont d’ores et déjà acquis, comme le seuil de 150 m², quelques sujets importants restent à débattre, en particulier les modalités du permis d’aménager. »

http://www.lemoniteur.fr/article/la...

Par Marie-Douce Albert, @ Le Moniteur, 20 mai 2016

►Domotique innovante pour seniors dans le Haut-Rhin.

« La secrétaire d’Etat aux personnes âgées a lancé jeudi, près de Mulhouse (Haut-Rhin), les travaux d’une résidence pour seniors du groupe La Tour/CKD jugée pionnière pour ses solutions domotiques. »

http://www.lemoniteur.fr/article/do...

Par Christian Robischon, @ Le Moniteur, 20 mai 2016

►Logement : mieux articuler les PLH et les PLU.

« Le contenu des programmes locaux de l’habitat (PLH) et des plans locaux d’urbanisme (PLU) ne mérite qu’une amélioration à la marge. C’est l’une des conclusions des auteurs du rapport « Transcription dans les PLU des besoins de logements prévus dans les PLH », commandé au Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) en octobre 2015. Remis en mars 2016, ce rapport a été rendu public le 10 mai. »

http://www.lemoniteur.fr/article/lo...

Par Lucie Romano d’AEF Habitat et Urbanisme, @ Le Moniteur, 18 mai 2016

►Des maisons construites avec des bouteilles en plastiques, pourquoi pas ?

« Avec 14.000 bouteilles en plastique et de la boue, on peut construire une maison avec un séjour, deux chambres, une salle de bains et une cuisine. »

http://reporterre.net/Des-maisons-c...

Par Elisabeth Schneiter, @ Reporterre, 16 mai 2016

►Pourquoi les prix du foncier et des logements neufs ne risquent pas de baisser.

« Une étude d’Immo G Consulting, réseau national d’experts en évaluation immobilière indépendants et certifiés, a identifié les freins à une baisse des prix des terrains : les politiques et les élus ont une grande responsabilité dans la flambée du prix du foncier et donc dans le niveau trop élevé du prix des logements neufs. Une situation qui risque de perdurer. »

http://www.lemoniteur.fr/article/po...

Par Adrien Pouthier, @ Le Moniteur, 13 mai 2016

►Déchets du BTP : le négoce attaque le décret devant le Conseil d’État.

« Mi-mars, les professionnels de la distribution bâtiment, négociants en tête, avaient pris le parti de se structurer autour d’un comité de liaison inter-fédérations pour évaluer, notamment, l’opportunité de déposer un recours pour excès de pouvoir auprès du Conseil d’Etat. Le 13 mai, ce comité de liaison a annoncé avoir saisi le CE. »

http://www.lemoniteur.fr/article/de...

Par Adrien Pouthier avec Elodie Vallerey, @ Le Moniteur, 13 mai 2016

● AMENAGEMENT ET URBANISME DURABLES

►Le Canal Seine Nord Europe désormais « irréversible ».

« Le tour de table financier du grand projet qu’attendent tant les entreprises de travaux publics serait sur le point d’être bouclé. Après l’Etat et l’Europe, toutes les collectivités locales concernées ont confirmé leur engagement financier, à l’exception de l’Ile-de-France, qui devrait selon toute vraisemblance répondre bientôt à l’appel. Si toutes les procédures administratives et opérationnelles en cours et à venir suivent le calendrier fixé, le premier coup de pioche devrait être donné fin 2017 ou début 2018. »

http://www.lemoniteur.fr/article/le...

Par Olivier Baumann, @ Le Moniteur, 20 mai 2016

►Au pied de la colline de Lascaux, le centre international d’art pariétal sort de terre.

« Ce jeudi 19 mai, Antoine Metzger, président du directoire du groupe NGE, a visité le chantier de construction du centre international de l’art pariétal réalisé à Montignac en Dordogne au pied de la colline sanctuarisée de Lascaux. Ses trois filiales, Lagarrigue, Sud Fondations et Siorat, sont mobilisées sur ce chantier très complexe. »

http://www.lemoniteur.fr/article/au...

Par Christiane Wanaverbecq, @ Le Moniteur, 19 mai 2016

►La Cité du vin de Bordeaux prête à accueillir les premiers visiteurs.

« Le 1er juin, la Cité du vin de Bordeaux ouvrira ses portes. Visite en avant-première de ce bâtiment destiné à faire rayonner le savoir-faire viticole. »

http://www.lemoniteur.fr/article/la...

Par Bertrand Escolin, @ Le Moniteur, 19 mai 2016

►L’agence Folléa Gautier décroche le Grand prix national du paysage.

« Les Lisières de la Réunion décrochent le Grand prix national du paysage, attribué pour la première fois depuis quatre ans. Ainsi en a décidé réuni le jury réuni le 15 février sous la présidence de Gilles Clément, à l’initiative de Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, qui a remis le prix le 18 mai. Un prix spécial du jury, créé pour l’occasion, récompense la transformation d’une exploitation agricole à Vernand (Loire) à l’occasion de sa transition vers la filière biologique. »

http://www.lemoniteur.fr/article/l-...

Par Laurent Miguet, @ Le Moniteur, 18 mai 2016

►Trois duos face au marathon du projet 1000 arbres.

« Trois duos se partagent 1000 arbres : la Compagne de Phalsbourg et Ogic, les promoteurs co-lauréats du concours Réinventer Paris sur le site de Pershing, dans le XVIIème arrondissement, ont missionné un tandem franco-japonais et deux concepteurs français d’espaces verts. Le duo d’architectes confie son enthousiasme et dévoile son approche. »

http://www.lemoniteur.fr/article/tr...

Par Laurent Miguet, @ Actu-environnement, 17 mai 2016

● ENERGIE, AIR, CLIMAT

► Lancement du chèque énergie dans 4 départements.

« Ce mois marque le lancement de l’expérimentation du chèque énergie. Déployé dans 4 départements : l’Ardèche, l’Aveyron, les Côtes-d’Armor et le Pas-de-Calais, le chèque énergie y remplace, depuis le 20 mai, les tarifs sociaux de l’électricité et du gaz. »

http://www.univers-nature.com/actua...

Par Marine Farcy, @ Univers Nature, 22 mai 2016

►2016 pourrait encore battre un record de chaleur sur la planète.

« Après 2014 et 2015, 2016 pourrait battre un nouveau record de chaleur sur la planète depuis le début des relevés de température en 1880, ont estimé jeudi des scientifiques américains. L’Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA) avait annoncé mercredi que le mois dernier avait été le mois d’avril le plus chaud dans les annales. La NOAA avait également indiqué que les quatre premiers mois de 2016 avaient été les plus chauds depuis 136 ans avec une température de 1,1 degré Celsius au-dessus de la moyenne du 20e siècle (13,7°C). »

http://www.goodplanet.info/actualit...

@ Good Planet infos, 22 mai 2016

►Une bouée testée en Méditerranée pour identifier les meilleurs sites éoliens offshore.

« Eolfi et nke Instrumentation ont annoncé, le 17 mai, le démarrage en Méditerranée du test en mer de la bouée instrumentée Blidar, qui vise à mesurer la ressource en vent disponible sur des sites offshore. Ce projet de R&D est réalisé en partenariat avec deux instituts de recherche, l’Institut Carnot Ifremer-Edrome et l’Institut de recherche en systèmes électroniques embarqués (Irseem). »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Sophie Fabrégat, @ Actu-environnement, 19 mai 2016

►Accord de Paris : le projet de loi de ratification adopté à l’Assemblée nationale.

« Mardi 17 mai, les députés ont voté en faveur du projet de loi de ratification de l’Accord de Paris intervenu le 12 décembre 2015. La Commission des affaires étrangères a annoncé qu’elle comptait "accélérer la cadence", en appliquant une procédure lui permettant en concertation avec le Quai d’Orsay, de recourir à la publication d’un rapport synthétique. Celui-ci devrait être examiné en commission le 25 mai prochain et aboutir à une adoption définitive par le Sénat le 8 juin. »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Marine Calmet, @ Actu-environnement, 18 mai 2016

►Qualité de l’air désastreuse dans la plupart des villes de la planète (OMS).

« Environ 80% des gens vivant dans des zones urbaines sont exposés à des niveaux de qualité de l’air ne respectant pas les limites fixées par l’Organisation mondiale de la santé, selon une étude publiée jeudi. « Si toutes les régions du monde sont touchées, les habitants des villes à revenu faible sont ceux qui en subissent le plus les conséquences », s’inquiète l’OMS. »

http://www.goodplanet.info/actualit...

@ Good Planet infos, 16 mai 2016

►La prochaine conférence climatique se prépare à Bonn.

« Les Etats sont à nouveau rassemblés cette semaine sous l’égide des Nations unies pour préciser les mécanismes de mise en œuvre de l’Accord de Paris en vue de la COP 22. »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Agnès Sinaï, @ Actu-environnement, 16 mai 2016

►Des microcapteurs pour rendre la pollution de l’air « visible et concrète ».

« Rendre la pollution de l’air « visible » pour mieux la réduire. C’est l’espoir suscité par des microcapteurs de plus en plus petits et performants, qui seront au cœur d’une expérimentation menée à Grenoble cet automne. « Le plus souvent, on ne peut pas percevoir la pollution car les polluants sont le plus souvent invisibles à l’œil nu », souligne Sarah Duché, enseignante-chercheuse à l’Institut de géographie alpine (Université Grenoble Alpes). »

http://www.goodplanet.info/actualit...

Par AFP, @ Good Planet infos, 15 mai 2016

►Energies renouvelables : sale temps pour les éco-délinquants.

« Prison ferme pour deux arnaqueurs dans la pompe à chaleur à Créteil, garde à vue à Lyon pour les dirigeants d’une entreprise de panneaux solaires : le crime ne paie plus ! »

http://www.lemoniteur.fr/article/en...

Par Pierre Pichère, @ Le Moniteur, 13 mai 2016



Navigation

Agenda

<<

2020

>>

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
2829301234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois