Revue d’actualités 4ème semaine Novembre 2016

lundi 5 décembre 2016

● EAU, BIODIVERSITE, RESSOURCES MINERALES

►Face à la marée de plastique dans les océans, les parades se préparent.

« Les océans étouffent sous les détritus de plastique. Heureusement, la prise de conscience se fait au sein de la société civile, en attendant celle des États. Entre projets futuristes pour débarrasser les eaux des déchets accumulés et mesures terrestres pour éviter que le plastique ne finisse à la baille, Reporterre fait le tour des initiatives. »

https://reporterre.net/Face-a-la-ma...

Par Sarah Lefevre, @ Reporterre, 25 novembre 2016

►Trafic d’espèces sauvages : les députés appellent à une interdiction du commerce de l’ivoire et à des sanctions harmonisées.

« Séance plénière : Le Parlement européen propose d’interdire le commerce de l’ivoire et de corne de rhinocéros et appelle à des sanctions communes contre le trafic d’espèces sauvages, dans une résolution adoptée ce jeudi. »

http://www.europarl.europa.eu/news/...

@ Parlement européen, 24 novembre 2016

►Une nouvelle aire marine protégée dans les eaux territoriales du Pacifique.

« Les milieux marins et les espèces locales de l’île de Clipperton sont désormais protégés par arrêté. Située dans l’océan Pacifique, à 1 300 km des côtes du Mexique, l’île de Clipperton accueille plusieurs espèces d’intérêt patrimonial, toutes considérées comme menacées par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) : Requin baleine, Tortue olivâtre, Poisson lune,… »

https://www.lpo.fr/actualites/une-n...

@ LPO, 24 novembre 2016

►Les tigres menacés par le boom de la construction en Asie.

« Le braconnage et la réduction de leur habitat ont décimé les tigres, mais, dans les prochaines années, le risque le plus grand pourrait venir du boom des projets d’infrastructures en Asie, estime un rapport publié mercredi. Selon l’ONG écologiste WWF, les quelque 11.000 kilomètres de routes et de voies ferrées dont la construction est envisagée en Asie vont encore tailler dans l’habitat de ces grands félins. »

https://www.goodplanet.info/actuali...

Par AFP, @ Good Planet infos, 24 novembre 2016

►L’inquiétant déclin des papillons témoigne des atteintes toujours plus graves à la biodiversité.

« Les papillons de jour constituent un excellent indicateur de la biodiversité. Leur déclin alarmant prouve sa dégradation continue. Illustration en Ile-de-France où densification urbaine et agriculture intensive causent des dégâts sans précédent. »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Laurent Radisson, @ Actu-environnement, 24 novembre 2016

►Le plan "France Terre de pollinisateurs" est renforcé.

« Les actions annoncées sont les suivantes : un renforcement du programme "Terre saine, communes sans pesticides" en proposant un financement de 10.000 euros pour les actions favorables aux pollinisateurs et à la biodiversité ; la valorisation des communes qui s’engagent pour les abeilles et les pollinisateurs grâce au label APIcité® ; le développement d’un réseau national de stations de mesure…. »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Laurent Radisson, @ Actu-environnement, 23 novembre 2016

►L’ONU plaide en faveur d’une meilleure coopération pour gérer l’eau face aux pénuries.

« Lors d’un débat du Conseil de sécurité consacré mardi à l’eau, la paix et la sécurité, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a plaidé pour une meilleure coopération pour gérer l’eau et éviter ainsi les conflits liés à l’utilisation de cette ressource vitale. « L’accès à l’eau peut exacerber les tensions dans les communes. La concurrence pour des ressources en eau rares au Darfour et en Afghanistan a contribué aux tensions. Au Pérou, l’impact des industries extractives sur l’eau est le moteur le plus fréquent de protestations et de violences contre les entreprises par les communautés locales » »

http://www.un.org/apps/newsFr/story...

@ Centre d’actualités de l’ONU, 22 novembre 2016

►De nouvelles mesures pour accélérer la reconquête des pollinisateurs.

« S. Royal et B. Pompili ont réuni plus de 130 élus, ONG, chercheurs et apiculteurs pour un événement de mobilisation en faveur des pollinisateurs, mardi 22 novembre 2016. L’objectif de cette rencontre était de présenter les actions et les solutions en faveur de leur reconquête pour renforcer le plan « France Terre de pollinisateurs ». A cette occasion, les représentants de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques ont remis aux ministres un rapport intitulé « Pollinisateurs, pollinisation et production alimentaire ». »

http://www.developpement-durable.go...

@ MEEM, 22 novembre 2016

►Les forêts remarquables du Grand Est.

« La Région Grand Est met en valeur la biodiversité et permet l’information et la sensibilisation du public à l’environnement. A l’occasion de la vingtième édition du festival international de la photo animalière et de nature de Montier-en-Der, le stand régional a fait un focus sur les forêts remarquables du Grand Est illustrées par des photographes régionaux : Pascal Bourguignon, Jean-Luc Boetsch et Patrick Dieudonne. »

http://www.grandest.fr/forets-remar...

@ Région Grand Est, 21 novembre 2016

►Mise à jour sur l’INPN des données Natura 2000.

« La base de données (1766 sites), les informations relatives aux couches SIG nationales des Sites d’importance communautaire (SIC) et Zones de protection spéciale (ZPS) et la liste des sites ayant fait l’objet d’une mise à jour sont consultables et téléchargeables en ligne. Par cet envoi, la France a notifié la création de trois nouvelles ZPS (FR4312028, FR4312029, et FR8212028), sur des sites jusqu’ici intégrés seulement au titre de la Directive Habitat. Par ailleurs, 18 sites ont vu leur périmètre évoluer pour être plus adaptés aux enjeux de conservation présents. »

https://inpn.mnhn.fr/actualites/lir...

@ INPN, 21 novembre 2016

►BirdLab reprend son envol le 15 novembre 2016.

« Etes-vous prêts à participer à ce jeu scientifique d’observation des oiseaux à la mangeoire ? »

https://www.lpo.fr/actualites/birdl...

@ LPO, 21 novembre 2016

►Arctique : pas d’exploration pétrolière jusqu’en 2022.

« Barack Obama a exclu vendredi toute exploration pétrolière dans certaines parties de l’Arctique jusqu’en 2022, une mesure sur laquelle les républicains tenteront toutefois vraisemblablement de revenir quand ils accèderont au pouvoir l’année prochaine. Le « Grand Old Party » et son nouveau président Donald Trump, qui prendra ses fonctions le 20 janvier et disposera de l’appui des deux chambres du Congrès, veut en effet étendre la production de pétrole et de gaz aux Etats-Unis dans des zones publiques. »

https://www.goodplanet.info/actuali...

Par AFP, @ Good Planet infos, 20 novembre 2016

►Gestion des eaux et des milieux aquatiques : une politique ambitieuse et harmonisée pour le Grand Est.

« Lors de la séance plénière de ce vendredi 18 novembre 2016, présidée par Philippe Richert, Président de la Région Grand Est, ancien Ministre, la Région a défini sa nouvelle stratégie d’intervention en faveur de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques. La Région Grand Est s’engage à assurer pleinement des missions d’animation et de concertation dans le domaine de l’eau, inscrites dans la lignée des compétences régionales confirmées par la loi NOTRe. »

http://www.grandest.fr/gestion-eaux...

@ Région Grand Est, 18 novembre 2016

►Grippe aviaire : les oiseaux sauvages ne sont pas une menace !

« Comme en 2014 et depuis le début du mois de novembre, des cas de grippe aviaire (H5N8) ont été rapportés dans des élevages de volailles en Europe : 1 150 dindes en Autriche, 18 en Allemagne, 21 500 canards en Hongrie puis quelques oiseaux sauvages, environ 10 laridés et anatidés en Pologne, au Danemark, en Suisse et au Pays Bas. »

https://www.lpo.fr/actualites/gripp...

@ LPO, 18 novembre 2016

►11 chasseurs landais jugés pour braconnage d’ortolans et de pinsons.

« Onze braconniers landais ont été jugés hier au tribunal correctionnel de Mont-de-Marsan, poursuivis pour chasse avec engin prohibé (matoles et cages-pièges) et capture d’oiseaux protégés à l’automne 2015. »

https://www.lpo.fr/actualites/11-ch...

@ LPO, 18 novembre 2016

►Texte d’application de la loi biodiversité : décret relatif à l’agrément des sites naturels de compensation, institué par l’article L. 163-3 du code de l’environnement : texte mis en consultation du 08/11 au 31/11/16.

« L’article L. 163-3 du code de l’environnement crée les « sites naturels de compensation ». Il s’agit d’une nouvelle solution offerte aux aménageurs pour remplir leurs obligations de compenser les atteintes à la biodiversité de leurs projets d’aménagement. Il prévoit que les « sites naturels de compensation » peuvent être mis en place par des personnes publiques ou privées pour mettre en œuvre des mesures de compensation des atteintes à la biodiversité, de manière à la fois mutualisée et anticipée. Il prévoit également que ces opérations font l’objet d’un agrément préalable par l’État. »

http://www.consultations-publiques....

@ MEEM, Novembre 2016

►Revue de presse sur le Plan National d’Actions en faveur de la Loutre d’Europe.

« Revue de presse et synthèse des publications et actions de communication autour du PNA Loutre (2010-2016) . »

http://www.sfepm.org/pdf/RevuePress...

Par Juliette Ferme, SFEPM, 2016

● TRANSPORTS, MOBILITE

►Dieselgate : Ségolène Royal défend le logiciel d’optimisation de Renault devant les eurodéputés.

« Des eurodéputés ont auditionné Ségolène Royal sur d’éventuelles fraudes aux tests d’émissions polluantes. A ce stade, le logiciel du dispositif antipollution de Renault s’apparente à de l’optimisation règlementaire, défend la ministre. »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Philippe Collet, @ Actu-environnement, 24 novembre 2016

►Entreprises et maîtres d’ouvrage, chaussés pour faire de la voirie durable.

« Les acheteurs publics ont les outils juridiques et opérationnels pour avoir la main verte dans leurs marchés publics de travaux. Les retours d’expérience dans le domaine routier le démontrent. »

http://www.lemoniteur.fr/article/en...

Par Nohmana Khalid, @ Le Moniteur, 23 novembre 2016

►Le premier téléphérique urbain de France entre en service à Brest.

« Le téléphérique de Brest, premier du genre en France, a été mis en service samedi en présence de la ministre de l’Environnement Ségolène Royal, qui en a vanté les atouts, malgré une coupure électrique qui a retardé de quelques heures son ouverture au public. « Le transport par câble, c’est vraiment le transport du futur notamment dans les agglomérations qui sont surchargées par la circulation », a déclaré Mme Royal lors d’un discours devant plusieurs dizaines de personnes, au cours duquel elle a annoncé un nouvel appel à projet concernant des téléphériques urbains. »

https://www.goodplanet.info/actuali...

Par AFP, @ Good Planet infos, 21 novembre 2016

►Accidents de la route : l’ONU appelle à redoubler d’efforts pour améliorer les soins dispensés aux blessés.

« A l’occasion de la Journée mondiale du souvenir des victimes des accidents de la route (20 novembre), le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a appelé à prendre les mesures qui s’imposent pour rendre les routes plus sûres pour tous les habitants de la planète. »

http://www.un.org/apps/newsFr/story...

@ Centre d’actualités de l’ONU, 20 novembre 2016

►La mise en œuvre de l’indemnité kilométrique vélo se précise dans le secteur public.

« Les ministères de l’Environnement et du Logement se veulent "exemplaires par la mise en place de mesures efficaces visant à enrayer la pollution atmosphérique et les nuisances sonores". C’est ce qu’ils indiquent dans une note adressée le 4 octobre dernier à leurs services afin de préciser les modalités de mise en œuvre de l’indemnité kilométrique vélo (IKV).

Le décret du 31 août 2016 a en effet institué à titre expérimental une prise en charge de l’IKV au bénéfice des agents de ces deux ministères. »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Laurent Radisson, @ Actu-environnement, 18 novembre 2016

● ECONOMIE VERTE

►La transition agroécologique nécessite un changement global du système agricole français.

« Le Cese préconise de réformer la totalité du système agricole français pour une transition agroécologique. Un avis soutenu par Stéphane Le Foll et les associations environnementales. D’autres dénoncent une stigmatisation de la profession. »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Guillaume Krempp, @ Actu-environnement, 24 novembre 2016

►L’Union européenne prépare une bio au rabais.

« Reporterre s’est procuré le projet de règlement sur l’agriculture biologique que l’Union européenne est sur le point de valider. Et révèle que l’obligation de contrôle annuel a disparu ! Ce qui met en cause le modèle même du bio. »

https://reporterre.net/L-Union-euro...

Par Solane Garcia, @ Reporterre, 24 novembre 2016

►Internet : des clés plus fragiles qu’il n’y paraît.

« Des chercheurs ont démontré qu’il serait aisé de compromettre la sécurité des communications sur Internet en utilisant des nombres « truqués ». »

https://lejournal.cnrs.fr/articles/...

Par Mathieu Grousson, @ CNRS, 23 novembre 2016

►Pesticides : l’accès à l’information prime sur le secret industriel.

« La protection du secret commercial et industriel ne peut être opposée à la divulgation d’informations sur les risques de rejet et d’émissions d’un pesticide dans la nature, estime la Cour de justice de l’Union européenne, dans des décisions rendues mercredi. Ces arrêts ont soulevé la vive inquiétude de l’industrie chimique européenne. L’organisation qui la représente à Bruxelles, le Cefic, évoque ainsi « un précédent potentiellement dangereux pour la protection d’informations commerciales confidentielles ». »

https://www.goodplanet.info/actuali...

Par AFP, @ Good Planet infos, 23 novembre 2016

►La Commission européenne fait un petit pas pour restreindre le brevetage du vivant.

« L’exécutif européen a réduit les possibilités d’appropriation de gènes natifs. Pour confirmer la tendance, la Commission doit s’exprimer sur les New Plant Breeding Techniques. Un sujet sensible sur lequel l’institution planche depuis 2007. »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Guillaume Krempp, @ Actu-environnement, 22 novembre 2016

►Fillon et Juppé, deux programmes contre l’écologie.

« Que disent François Fillon et Alain Juppé sur l’environnement ? S’ils en ont peu parlé durant leur campagne, ils ont bien un programme sur le sujet. Terriblement régressif, même si Juppé... l’est un peu moins. »

https://reporterre.net/Fillon-et-Ju...

Par Barnabé Binction, @ Reporterre, 22 novembre 2016

►Semaine européenne de réduction des déchets 2016 - C’est décidé : je réduis mes déchets.

« Du 19 au 26 novembre 2016, associations, entreprises, administrations, établissements scolaires et particuliers se mobilisent à travers toute l’Europe à l’occasion de la semaine européenne de réduction des déchets. »

http://www.developpement-durable.go...

@ MEEM, 21 novembre 2016

►Les députés suppriment définitivement l’écotaxe de la loi.

« L’Assemblée nationale a adopté dans la nuit du 17 au 18 novembre un amendement du député socialiste du Finistère Richard Ferrand qui abroge les dispositions législatives relatives à l’écotaxe poids-lourds. Ce vote a eu lieu dans le cadre de la discussion en première lecture du projet de loi de finances pour 2017 (PLF2017). »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Laurent Radisson, @ Actu-environnement, 18 novembre 2016

● PREVENTION DES RISQUES

►La géométrie des zones de subduction : un indicateur du risque de méga-séismes.

« Les méga-séismes (magnitude supérieure à 8,5) se produisent très majoritairement sur les failles de subduction, là où une plaque tectonique passe sous une autre plaque. Mais ils ne semblent pas se produire avec la même probabilité tout le long de ces zones. Ils se produisent avant tout sur celles les plus planes. Ainsi, les Philippines, les Salomon et Vanuatu seraient peu propices aux méga-séismes, contrairement à l’Amérique du Sud, à l’Indonésie ou au Japon. »

http://www2.cnrs.fr/presse/communiq...

@ CNRS, 25 novembre 2016

►Le saumon frais non bio moins contaminé qu’avant.

« Le saumon frais issu de filières conventionnelles, qu’il vienne de Norvège ou d’Irlande, est moins contaminé qu’avant, mais le bio l’est davantage, selon une étude de 60 Millions de consommateurs à paraître jeudi. Pour les saumons dits conventionnels (c’est-à-dire non-bio), « ça s’est nettement amélioré par rapport à il y a quelques années ». En revanche, sur les dix pavés frais qu’on a analysés, les plus mal classés en termes de pollution sont les pavés bio qui présentent seuls des traces de contamination de métaux et/ou dioxines, PCB et pesticides. »

https://www.goodplanet.info/actuali...

Par AFP, @ Good Planet infos, 24 novembre 2016

►La justice européenne affirme le droit à l’information du public sur les pesticides.

« Selon la CJUE, le droit à l’information relative aux émissions dans l’environnement inclut les informations sur les pesticides, leur nature et les effets de leurs utilisations. Une avancée jurisprudentielle très importante. »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Laurent Radisson, @ Actu-environnement, 23 novembre 2016

►Le ministère de l’Environnement soutient la recherche sur les perturbateurs endocriniens.

« La recherche peut permettre de réduire les risques liés aux perturbateurs endocriniens (PE). C’est en tout cas le credo du ministère de l’Environnement, qui a publié le 18 novembre un appel à projets pour les chercheurs de ce domaine. Avec une enveloppe de l’ordre d’un million d’euros, de 6 à 8 recherches pourront être financées grâce aux crédits du plan Ecophyto II. Passé le 18 février 2017, les candidatures ne seront plus prises en compte. »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Guillaume Krempp, @ Actu-environnement, 22novembre 2016

►Le coût d’un séisme majeur en France pourrait atteindre les 8 milliards d’euros.

« Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) et la Caisse centrale de réassurance (CCR) ont mené une étude inédite sur le coût assurantiel des séismes pour la France. Résultat ? Un tremblement de terre majeur pourrait occasionner jusqu’à 8 milliards d’euros de dégâts. »

http://www.lemoniteur.fr/article/le...

Par Anthony Laurent, @ Le Moniteur, 21 novembre 2016

►Changement climatique et santé : les ministres s’engagent à agir.

« Le 15 novembre, à la Conférence sur le climat à Marrakech (COP 22), une vingtaine de ministres et de hauts responsables de la santé et de l’environnement se sont engagés à favoriser une meilleure gestion des risques environnementaux et climatiques pesant sur la santé. Cette initiative mondiale est lancée avec l’Organisation mondiale de la santé et le Programme des Nations Unies pour l’environnement. Elle a pour objectif de réduire le nombre annuel de décès dus aux pollutions liées à l’environnement (pollution de l’air, de l’eau, des sols, exposition substances chimiques,..) »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Rachida Boughriet, @ Actu-environnement, 21 novembre 2016

►Besançon : des choux pour mesurer la pollution.

« Au bord d’une route, au milieu d’un rond-point ou en zone verte, des choux ont été plantés sur une dizaine de sites à Besançon pour évaluer la pollution, a-t-on appris lundi auprès des responsables du projet. « Ceci n’est pas un chou. C’est un système expérimental de surveillance de la pollution de l’air sur la ville de Besançon », précisent des pancartes installées à côté des choux plantés depuis une semaine sur une dizaine de sites plus ou moins exposés au trafic routier. »

https://www.goodplanet.info/actuali...

Par AFP, @ Good Planet infos, 20 novembre 2016

►Appel à propositions de recherche sur les produits phytopharmaceutiques perturbateurs endocriniens.

« Programme national de recherche sur les perturbateurs endocriniens - Plan Écophyto II. »

http://www.developpement-durable.go...

@ MEEM, 18 novembre 2016

● HABITAT, LOGEMENT, CONSTRUCTION

►Belles perspectives pour le marché du logement.

« Le marché du logement dénombre trois millions d’acheteurs pour deux millions de vendeurs selon l’observatoire du moral immobilier de Logic-Immo.com. De belles perspectives pour les professionnels de l’immobilier, qu’ils travaillent dans la transaction, la promotion ou la rénovation. A condition que l’élection présidentielle de 2017 et la remontée des taux ne grippent pas le marché. »

http://www.lemoniteur.fr/article/be...

@ Le Moniteur, 23 novembre 2016

►L’Equerre d’argent 2016 récompense le « Lieu de vie » de Muoto.

« Les 11 membres du jury de la 34e édition du prix d’architecture de l’Equerre d’argent, réuni le 21 novembre au Conseil économique, social et environnemental, à Paris, ont choisi de distinguer cet équipement universitaire novateur livré sur le campus de Saclay (Essonne). Un Grand prix spécial du jury a été attribué au Mémorial du camp de Rivesaltes (Pyrénées-Orientales). Retrouvez ici le palmarès complet… »

http://www.lemoniteur.fr/article/l-...

@ Le Moniteur, 21 novembre 2016

►Prix de l’Equerre d’argent : 10 années de lauréats.

« A la veille de la remise de l’Equerre d’argent, le Moniteur remonte le temps et vous propose de vous replonger dans les réalisations primées des 10 dernières années… »

http://www.lemoniteur.fr/article/pr...

Par Stéphanie Fefeu, @ Le Moniteur, 18 novembre 2016

►Bâtiments à énergie positive et bas carbone : coup d’envoi de l’expérimentation.

« La ministre du Logement a installé le 17 novembre le comité chargé de piloter l’expérimentation volontaire, menée avec les maîtres d’ouvrage, pour accélérer les bâtiments labellisés énergie positive et bas carbone. Les candidatures sont ouvertes. »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Rachida Boughriet, @ Actu-environnement, 18 novembre 2016

►4 projets français parmi les 10 lauréats internationaux des Green Building & City Solutions Awards.

« La 4e édition du concours, organisée dans le cadre de la CO22 de Marrakech, a rassemblé 104 bâtiments durables et 25 écoquartiers du monde entier. 4 opérations françaises présentées sont dans le palmarès. »

http://www.lemoniteur.fr/article/4-...

@ Le Moniteur, 18 novembre 2016

● AMENAGEMENT ET URBANISME DURABLES

►Les sous-destinations du PLU précisées par arrêté.

« Le PLU peut édicter des règles spécifiques par destinations et sous-destinations d’activités (habitation, commerce, équipement d’intérêt collectif, etc.). Un arrêté publié au « Journal officiel » du 25 novembre explicite le contenu des 21 sous-destinations prévues par la réforme du règlement du PLU. »

http://www.lemoniteur.fr/article/le...

Par Sophie d’Auzon, @ Le Moniteur, 25 novembre 2016

►Réforme du classement des parcs naturels régionaux : le décret en consultation.

« La présente consultation concerne le projet de décret relatif aux parcs naturels régionaux, qui modifie les dispositions des articles R. 333-1 à R. 333-16 du code de l’environnement. Il apporte des modifications de nature à simplifier la procédure de classement et de renouvellement de classement des parcs naturels régionaux et à maintenir une exigence de qualité pour les territoires classés en parc naturel régional. Vous pouvez consulter ce projet de texte et faire part de vos observations, en cliquant sur le lien "déposer votre commentaire" en bas de page, du 21/11/ 2016 jusqu’au 11/12/2016. »

http://www.consultations-publiques....

@ MEEM, 21 novembre 2016

►Convergence des parcs naturels nationaux et régionaux.

« « Inspirez-vous mutuellement ! ». Par ce mot d’ordre adressé aux parcs nationaux de France (PNF) et aux parcs naturels régionaux (PNR), la secrétaire d’Etat à la biodiversité Barbara Pompili a tracé la perspective de convergence dictée par une clientèle commune. Les « chartes de parcs » offrent le support adapté pour s’engager dans cette voie. »

http://www.lemoniteur.fr/article/co...

Par Laurent Miguet, @ Le Moniteur, 21 novembre 2016

►La ville de demain, pleine de promesses pour le climat.

« Père du très vert ministère de la Défense, « Pentagone à la française », l’architecte Nicolas Michelin imagine des solutions climatiques pour les villes de demain, estimant que sa profession doit être plus présente dans la lutte contre le réchauffement. A lui seul, le secteur du bâtiment représente 32% de la consommation énergétique mondiale et 19% des émissions de gaz à effet de serre (40 et 36% en Europe). Comment enrayer le mouvement, dans des villes toujours plus grandes et plus peuplées ? »

https://www.goodplanet.info/actuali...

Par AFP, @ Good Planet infos, 20 novembre 2016

►Candidature “savoirs et savoir-faire de la pierre sèche” au label Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

« Soutenez la candidature transnationale au label Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO : « Savoirs et savoir-faire de la pierre sèche » ! Initié par la Chambre de métiers et de l’artisanat de Vaucluse à l’Abbaye de St Hilaire en Luberon le 18 juillet 2011, ce projet a été validé, en 2012, par la Société internationale pluridisciplinaire pour la pierre sèche (SPS) lors de son 13e Congrès international en Sardaigne. C’est aujourd’hui le gouvernement grec qui coordonne ce dossier avec à ses côtés actuellement la France, Chypre, l’Espagne, l’Italie, la Croatie, la Slovénie et la Suisse. »

http://www.patrimoine-environnement...

@ UNESCO, 18 novembre 2016

● ENERGIE, AIR, CLIMAT

►Chaleur inédite sur l’Arctique, en plein « cercle vicieux ».

« La région Arctique aura connu cet automne des températures record et un recul sans précédent de la banquise, confrontée à un « cercle vicieux » qui s’annonce de plus en plus fréquent avec le réchauffement climatique. Près de zéro degré Celsius au pôle Nord, soit 20° au-dessus de la moyenne !, a relevé à la mi-novembre l’Institut météorologique danois (DMI). Et sur ces quatre dernières semaines, le thermomètre est resté 9 à 12°C au-dessus de la normale. »

https://www.goodplanet.info/actuali...

Par AFP, @ Good Planet infos, 25 novembre 2016

►Quand l’Europe privilégie des bioénergies climato-incompatibles.

« Les ONG européennes Bird-life et T&E révèlent aujourd’hui de nouvelles preuves à charge à propos de l’impact sur le climat de la politique européenne en ce qui concerne les énergies issues de la biomasse (ou bioénergies). Fondé sur une synthèse scientifique et des investigations concernant des projets à travers toute l’Europe, elles publient le Livre Noir des Bioénergies. Cette publication présente de nombreuses études de cas qui illustrent parfaitement le revers de la médaille des bonnes intentions de la politique énergétique européenne. »

http://www.fne.asso.fr/communiques/...

@ France Nature Environnement, 24 novembre 2016

►Près de 500.000 Européens tués chaque année par la pollution de l’air.

« La pollution de l’air, qui nuit à la santé de 85% des habitants des villes en Europe, provoque près de 500.000 décès prématurés sur le continent chaque année, a indiqué mercredi l’Agence européenne pour l’environnement. La pollution atmosphérique reste la première cause environnementale de décès prématurés, au nombre de 467.000 en 2013 dans 41 pays européens. Dans l’UE le nombre est estimé à 430.000. »

https://www.goodplanet.info/actuali...

Par AFP, @ Good Planet infos, 24 novembre 2016

►Les Français souhaitent poursuivre la transition énergétique au-delà des divisions politiques.

« Sur de nombreuses thématiques environnementales, les différentes sensibilités politiques se rejoignent. Un sondage réalisé par l’Institut français de l’opinion publique (Ifop), en partenariat avec l’organisation WWF, le démontre. Publiée le 24 novembre, l’enquête révèle aussi un fort intérêt de la population pour les thématiques environnementales. Ainsi, 73% des sondés soutiennent le respect des résolutions adoptées dans l’Accord de Paris. »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Guillaume Krempp, @ Actu-environnement, 24 novembre 2016

►Air : le Parlement européen entérine la révision des plafonds d’émissions de polluants.

« Le Parlement européen confirme la révision à la baisse des plafonds d’émissions atmosphériques. Les concentrations atmosphériques vont devoir baisser de 63% pour les oxydes d’azote (NOx) par rapport à 2005, de 40% pour les composés organiques volatiles autres que le méthane (COVNM), de 19% pour l’ammoniac (NH3), de 79% pour le souffre (SO3) et de 49% pour les particules (PM2,5). »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Florence Roussel, @ Actu-environnement, 23 novembre 2016

►COP22 : ce qu’il faut retenir.

« La 22e conférence des Nations Unies sur le changement climatique a commencé le 7 novembre 2016 au Maroc et s’est poursuivie jusqu’au 18 novembre. Un rendez-vous décisif dans notre lutte contre le réchauffement climatique puisqu’il a pour enjeux de concrétiser l’accord de Paris ratifié par les 197 Parties l’an dernier et entré en vigueur le 4 novembre. »

https://www.lpo.fr/actualites/cop22...

@ LPO, 21 novembre 2016

►Climat : l’Accord de Paris ratifié par 111 pays.

« Cent-onze Etats, ainsi que l’UE, ont ratifié l’Accord de Paris, à l’issue de la COP22 de Marrakech (Maroc). Collectivement, ces pays représentent plus des trois quarts des émissions mondiales. »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Philippe Collet, @ Actu-environnement, 21 novembre 2016

►Clôture de la COP 22 : les pays développés reportent les décisions à plus tard.

« Au-delà des déclarations adoptées à Marrakech dans une ambiance consensuelle renforcée par l’élection de Donald Trump, la diplomatie climatique diffère sans surprise la mise en œuvre de l’Accord de Paris à 2018. »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Agnès Sinaï, @ Actu-environnement, 19 novembre 2016

►Ségolène Royal lance une campagne de mobilisation citoyenne pour les économies d’énergie à l’approche de l’hiver.

« À l’heure de l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris, premier accord universel sur le climat, Ségolène Royal lance avec l’ADEME une campagne d’information sur les bons gestes pour économiser l’électricité. »

http://www.developpement-durable.go...

@ MEEM, 18 novembre 2016

►Climat : les îles Fidji organiseront la COP23 en 2017.

« Les îles Fidji seront les organisateurs de la 23e conférence de l’Onu sur le climat, qui devrait exceptionnellement avoir lieu à Bonn (Allemagne) fin 2017, ont annoncé vendredi la présidence marocaine de la COP22 et les autorités fidjiennes. La COP23 se déroulera en Allemagne pour des raisons logistiques, l’archipel du Pacifique n’étant pas en mesure d’accueillir 15 à 20.000 personnes sur un seul site et de les loger à proximité. »

https://www.goodplanet.info/actuali...

Par AFP, @ Good Planet infos, 18 novembre 2016