Revue d’actualités 1ère semaine janvier 2017

lundi 23 janvier

● EAU, BIODIVERSITE, RESSOURCES MINERALES

►Les polluants chimiques, une autre menace pour les ours polaires.

« Les ours polaires ne connaissent décidément aucun répit : les grands carnivores de l’Arctique, déjà menacés par le réchauffement du climat, subissent aussi les assauts de polluants chimiques. Selon une étude parue jeudi, ces polluants représentent un risque pour leur santé 100 fois supérieur à la limite considérée comme acceptable pour les ours adultes, et mille fois pour les petits. »

https://www.goodplanet.info/actuali...

Par AFP, @ Good Planet infos, 06 janvier 2017

►Vote pour le Défi Photo Poils végétal.

« Il est l’heure d’ouvrir les votes pour le défi photo. Venez choisir vos photos préférées en votant collectivement. De nombreuses photos ont été transmises pour ce défi ayant pour thème ’poils végétal’. Votez pour vos images préférées ! Le vote est ouvert jusqu’au mercredi 25 janvier. »

http://www.tela-botanica.org/actu/a...

@ Tela Botanica, 05 janvier 2017

►Randonnez même l’hiver, visitez insitu-flora.fr !

« Ce site s’attache à présenter des plantes dans leur milieu naturel (“in situ”). Il fait la part belle aux espèces endémiques ou simplement remarquables. Il mêle photographie et botanique à travers des impressions de voyages. Il est structuré par une approche biogéographique. »

http://www.tela-botanica.org/actu/a...

@ Tela Botanica, 05 janvier 2017

►Comptage 2017 des Milans royaux hivernants d’Europe.

« Rendez-vous les 7 et 8 janvier 2017 pour participer au comptage européen. Espèce endémique à l’Europe, le Milan royal est un rapace inféodé aux zones agricoles associant élevage et polyculture. L’Allemagne, la France, l’Espagne et la Suède abritent à elles seules près de 80% de la population nicheuse. À l’automne, les milans royaux migrent en nombre en Espagne et en France pour hiverner et former des dortoirs constitués de dizaines voire de centaines d’individus. »

https://www.lpo.fr/actualites/compt...

@ LPO, 05 janvier 2017

►Le commerce mondial, menace croissante pour les espèces.

« Café servi à Pékin, ou tofu consommé à New York… le commerce mondial représente une menace croissante pour les espèces animales et végétales, menace qui peut désormais être mesurée et détaillée. Des chercheurs ont publié mercredi un « atlas mondial des menaces », détaillant par nuances de couleurs l’impact des exportations destinées aux Etats-Unis, en Chine, au Japon et à l’UE. »

https://www.goodplanet.info/actuali...

Par AFP, @ Good Planet infos, 05 janvier 2017

►Les oliviers millénaires d’Espagne, des trésors en danger.

« Le soleil se couche sur l’est de l’Espagne et des dizaines d’arbres majestueux étendent leurs ombres sur la terre : ces oliviers millénaires sont désormais protégés pour échapper à la convoitise des amateurs de raretés qui les arrachent à leur pays. »

https://www.goodplanet.info/actuali...

Par AFP, @ Good Planet infos, 04 janvier 2017

►De nouvelles fonctionnalités pour l’application INPN Espèces !

« Lancée depuis mai 2016 par le MNHN, l’application « INPN Espèces » se dote de nouvelles fonctionnalités. Véritable outil de sensibilisation et de connaissance de la biodiversité française, « INPN Espèces » permet à tous les amoureux des plantes, des animaux et des champignons de découvrir la nature qui les entoure en métropole comme en outre-mer ! »

https://inpn.mnhn.fr/actualites/lir...

@ INPN, 03 janvier 2017

►La LPO vous accompagne aux quatre coins du Monde !

« Envie de voyager au cœur de la nature en 2017 ? Les animateurs de la LPO se proposent de devenir vos guides. Forts d’une solide expérience de terrain et passionnés de nature authentique, nos guides nature vous feront découvrir des espèces sauvages et des espaces naturels comme vous ne les avez jamais vus ! Ils vous apprendront à observer la faune et la flore et à les protéger par des gestes simples. Une expérience unique où la convivialité et le partage des connaissances seront au rendez-vous. »

https://www.lpo.fr/actualites/la-lp...

@ LPO, 03 janvier 2017

● TRANSPORTS, MOBILITE

►L’ED95, un agrocarburant pour bus et camions disponible en France.

« L’ED95, un carburant composé à plus de 90 % d’éthanol et utilisable par les poids lourds et les bus peut désormais être vendu en France en substitut au diesel, de plus en plus attaqué, même si son usage, très encadré, devrait rester limité. Ce carburant à base d’éthanol a la particularité de pouvoir être utilisé dans des véhicules lourds (camions, autobus, cars) roulant traditionnellement au diesel, grâce à l’ajout d’additifs chimiques. Ces véhicules doivent toutefois être équipés de moteurs spécifiques. »

https://www.goodplanet.info/actuali...

Par AFP, @ Good Planet infos, 06 janvier 2017

►Vignettes anti-pollution : déjà 1,4 million de commandes.

« Les vignettes anti-pollution « Crit’Air » pour véhicules ont déjà été commandées à 1,4 million d’exemplaires, a révélé jeudi la ministre de l’Environnement Ségolène Royal, en saluant une « prise de conscience citoyenne ». Ces vignettes, à coller sur un pare-brise de voiture ou une fourche de moto, seront obligatoires à Paris à partir du 16 janvier et Mme Royal a indiqué avoir demandé aux préfets de généraliser par arrêtés les règles de « circulation différenciée » d’ici au 7 avril. »

https://www.goodplanet.info/actuali...

Par AFP, @ Good Planet infos, 06 janvier 2017

►Citoyens, entreprises et Etat engagés pour la mobilité électrique.

« Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, a reçu, jeudi 5 janvier 2017, des citoyens, collectivités et entreprises qui ont fait le choix de la mobilité durable pour préserver la qualité de l’air. A cette occasion, la ministre a remis en millionième certificat qualité de l’air et reçu les bénéficiaires de la prime à la conversion pour l’achat d’un véhicule léger et un véhicule utilitaire électrique et de la prime pour l’achat d’un scooter électrique. »

http://www.developpement-durable.go...

@ MEEM, 05 janvier 2017

►Plan de relance autoroutier : le Conseil d’Etat valide les avenants aux concessions.

« Les avenants aux contrats de concession relatifs au plan de relance autoroutier ainsi que leurs décrets d’approbation signés en fin d’été 2015 auraient pu passer inaperçus… s’ils n’avaient pas notamment prévu une hausse des péages pour les années à venir. Le Conseil d’État vient de se prononcer sur la légalité de ces textes. »

http://www.lemoniteur.fr/article/pl...

Par Jérémy Bakkalian, @ Le Moniteur, 05 janvier 2017

►De plus en plus puissants, les vélos électriques se transforment en bolides.

« Grâce à la motorisation électrique, les vélos deviennent des motocyclettes puissantes, rapides et lourdes, capables de rouler à plus de 70 km/h. Sur les pistes cyclables et les voies vertes, la cohabitation avec les amateurs de la petite reine traditionnelle s’annonce difficile. »

https://reporterre.net/De-plus-en-p...

Par Yves Heuillard, @ Reporterre, 02 janvier 2017

● ECONOMIE VERTE

►Le biomimétisme ne doit pas servir au productivisme.

« Le biomimétisme connaît un regain d’intérêt grâce au talent pédagogique d’Idriss Aberkane. Mais cette direction technique n’a de sens que si elle reste dans les principes du vivant plutôt qu’à maintenir le système industriel actuel. »

https://reporterre.net/Le-biomimeti...

Par Gauthier Chapelle et Pablo Servigne, @ Reporterre, 06 janvier 2017

►Affichage environnemental des produits.

« Développé progressivement et sur une base volontaire, le dispositif de l’affichage environnemental sera déployé progressivement à partir de janvier 2017 pour des produits des secteurs de l’ameublement, des textiles, de l’hôtellerie (impacts environnementaux d’une nuit d’hôtel), des produits alimentaires et des appareils électroniques. »

http://www.developpement-durable.go...

@ MEEM, 06 janvier 2017

►Les Français consomment des produits "verts" pour des raisons écologiques.

« Les raisons écologiques expliquent mieux le choix de consommer des produits durables que le niveau de revenus. Cette conclusion d’une enquête du ministère de l’Environnement confirme son intention de développer l’affichage environnemental. »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Florence Roussel, @ Actu-environnement, 05 janvier 2016

►Le faux miel envahit les rayons des supermarchés.

« Les Français consomment quatre fois plus de miel que n’en produit le pays. Mais cet aliment est souvent l’objet de fraudes qui le dénaturent, notamment par ajout de sucre. Les miels importés d’Asie sont le plus souvent en cause. »

https://reporterre.net/Le-faux-miel...

Par Marie Astier, @ Reporterre, 04 janvier 2017

►Comment les obligations vertes d’Etat vont financer la transition énergétique.

« Les ministres des Finances, Michel Sapin, et de l’Environnement, Ségolène Royal, ont lancé mardi 3 janvier le processus pour l’émission de la première obligation verte souveraine française et détaillé le mode de fonctionnement de ce nouveau véhicule de financement de la transition énergétique. »

http://www.lemoniteur.fr/article/co...

Par Adrien Pouthier, @ Le Moniteur, 03 janvier 2017

►Infractions au code de l’environnement : la complicité désormais punissable.

« Un décret, publié le 22 décembre, permet désormais de sanctionner la complicité des infractions de nature contraventionnelle au code de l’environnement. Est considérée comme complice des contraventions la personne qui "par don, promesse, menace, ordre, abus d’autorité ou de pouvoir, a provoqué une infraction ou donné des instructions pour la commettre". Mais également la personne qui "sciemment, par aide ou assistance, en a facilité la préparation ou la consommation". »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Laurent Radisson, @ Actu-environnement, 03 janvier 2017

►Taxe générale sur les activités polluantes : les tarifs applicables en 2017.

« L’Administration des douanes a publié le 30 décembre le tableau des tarifs de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) applicables pour l’année 2017. Ce tableau indique les tarifs pour les différentes composantes de la taxe : déchets, émissions polluantes, lubrifiants, lessives, matériaux d’extraction et installations classées (ICPE). »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Laurent Radisson, @ Actu-environnement, 02 janvier 2017

►Fin des sacs plastique à usage unique dans tous les commerces.

« Au 1er janvier 2017, les sacs plastique à usage unique sont interdits dans tous les commerces. Pensez à prendre un sac réutilisable avant d’aller faire vos courses. »

http://www.developpement-durable.go...

@ MEEM, 01 janvier 2017

● PREVENTION DES RISQUES

►Comment l’oxygène permet de faire baisser les bactéries résistant aux antibiotiques.

« Lorsque l’on évoque la résistance bactérienne aux antibiotiques, nombreux sont ceux qui imaginent une sorte de super-bactérie qui s’est tout à coup adaptée pour résister au traitement. Mais il existe un autre scénario, moins connu : des bactéries qui ont la capacité de s’inactiver, pour pouvoir passer entre les mailles du filet. C’est sur ce dernier scénario que s’est penché le projet BIO-NMR, qui a découvert un moyen de les réveiller avant le coup fatal. »

http://cordis.europa.eu/news/rcn/12...

@ Commission européenne, 05 janvier 2017

►Grippe aviaire : nouvel accès d’un virus classé « hautement pathogène ».

« Les cas de grippe aviaire ne cessent de grimper depuis un mois, en particulier dans les élevages de canards du sud-ouest. Pourquoi la France, premier pays producteur de foie gras cru, est à nouveau touchée par la maladie, quelques mois seulement après une autre épizootie ? Le virus H5N8 qui se propage depuis fin novembre dans l’Hexagone est classé « hautement pathogène », comme l’était la souche H5N1 apparue en Dordogne fin 2015. »

https://www.goodplanet.info/actuali...

Par AFP, @ Good Planet infos, 05 janvier 2016

►Enquête au cœur des déboires du nucléaire français.

« Le nucléaire français traverse une zone de turbulences. Des irrégularités dans la construction de pièces essentielles au fonctionnement des centrales pourraient provoquer des coupures de courant cet hiver alors que l’autorité de contrôle s’intéresse à l’usine Areva responsable de leur fabrication. Dans le nucléaire, la transparence demeure une lutte. Retrouvez l’enquête que Reporterre et notre carte du parc, détaillant la situation centrale par centrale. »

https://reporterre.net/Enquete-au-c...

Par Emilie Massemin, @ Reporterre, 03 janvier 2017

● HABITAT, LOGEMENT, CONSTRUCTION

►Une année 2016 « fabuleuse » pour l’immobilier ancien.

« Porté par un crédit très bon marché et des aides publiques, le marché immobilier ancien a connu une année 2016 exceptionnelle en France avec de gros volumes de ventes, selon les grands réseaux du secteur. »

http://www.lemoniteur.fr/article/un...

Par AFP, @ Le Moniteur, 02 janvier 2017

● AMENAGEMENT ET URBANISME DURABLES

►Aarhus et Paphos, capitales européennes de la culture 2017.

« Aarhus au Danemark et Paphos à Chypre sont les deux capitales européennes de la culture pour 2017. Ce titre, décerné chaque année depuis 1985, vise à célébrer la diversité européenne et à favoriser la contribution de la culture au développement des villes. Depuis 2011, deux villes sont retenues chaque année. »

http://www.europarl.europa.eu/news/...

@ Parlement européen, 06 janvier 2017

● ENERGIE, AIR, CLIMAT

►La démence liée au trafic routier et à la pollution de l’air.

« Des scientifiques canadiens ont établi un lien entre le fait de vivre à proximité d’une grande route et les maladies dégénératives de la vieillesse comme la démence. Ainsi, en étudiant la population de l’Ontario au Canada, ils ont trouvé que les individus qui habitent à moins de 50 mètres d’une route passante ont 7 % de probabilités supplémentaire de développer la démence ou la maladie d’Alzheimer que ceux qui vivent à plus de 300 mètres d’une telle route. La pollution de l’air, le bruit et le stress figurent parmi les facteurs explicatifs de ces résultats. »

https://www.goodplanet.info/actuali...

@ Good Planet infos, 05 janvier 2017

►Crédit d’impôt pour la transition énergétique : des critères plus exigeants pour certains équipements.

« Un arrêté interministériel, publié le 31 décembre, fixe des critères d’éligibilité au crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) plus exigeants pour l’acquisition de certains équipements. Les équipements concernés sont les chaudières à haute performance énergétique, les équipements de production de chauffage ou de fourniture d’eau chaude sanitaire (ECS) utilisant l’énergie solaire thermique, ainsi que les pompes à chaleur. »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Laurent Radisson, @ Actu-environnement, 02 janvier 2017



Navigation