Sortie du guide Natureparif « Entreprises, relevez le défi de la biodiversité ! »

jeudi 24 novembre 2011

Sortie du guide Natureparif : « Entreprises, relevez le défi de la biodiversité ! »

Si, par le passé, l’idée que la nature était une corne d’abondance dans laquelle nous pouvions puiser sans discontinuer faisait largement consensus, la prise de conscience du caractère limité des ressources naturelles n’est plus aujourd’hui le seul fait d’écologistes militants. La fragilité de la ressource en eau, la perspective d’épuisement des ressources en pétrole (quelle qu’en soit l’échéance) ou d’autres énergies fossiles, conduisent certaines entreprises, voire certaines branches d’activité, à s’interroger sur leur dépendance à la nature, et ce faisant, aux moyens de repenser leur activité pour mieux gérer leur ressource ou préserver la résilience des écosystèmes.

C’est l’un des enseignements du guide rédigé par Natureparif « Entreprises, relevez le défi de la biodiversité ! »* publié chez Victoire Editions. Cet ouvrage de 140 pages se propose d’accompagner les entreprises dans leur mise en place d’une démarche en faveur de la biodiversité. Une vingtaine d’experts et de témoins esquissent autour de thématiques économiques, scientifiques ou même philosophique, ce que pourrait être un pacte avec la nature.

Pour Liliane Pays, présidente de l’Agence pour la Nature et la Biodiversité en Ile-de-France, « face aux multiples menaces qui pèsent sur l’environnement, l’invention d’un nouveau rapport entre entreprises et biodiversité est une question stratégique en ce début de 21ème siècle. »

A l’aide d’exemples précis, ce guide souhaite ouvrir des pistes de réflexions permettant de concilier économie et préservation des écosystèmes et de leurs services. Des écosystèmes que les activités humaines et industrielles soumettent à des pressions permanentes. La région Île-de-France n’échappe pas à cette réalité : sur son territoire, l’urbanisation grignote sans cesse les espaces naturels notamment les zones humides qui pourtant assurent une partie du traitement de l’eau tout en ayant également pour la population une fonction récréative importante.

Ce guide pédagogique offre de nombreuses clés pour de relever plusieurs défis : • Défi culturel en repensant le rapport de l’entreprise au monde vivant, en comprenant ses liens de dépendance et d’impacts et en utilisant de nouveaux indicateurs plus pertinent pour le reporting ; • Défi technologique en explorant l’éventail des innovations et des nouveaux marchés mis disposition ; • Défi organisationnel en acquérant de nouvelles compétences humaines induisant une coopération intelligente entre acteurs ; • Défi institutionnel en ouvrant la voie vers des instruments de régulation de l’économie, pour encadrer les pratiques défavorables et récompenser les acteurs vertueux.

Pratique et inséré dans la réalité, ce guide doit contribuer à inventer et faire connaître de nouveaux outils économiques en phase avec le temps, au service des entreprises et de leurs stratégies.

*« Entreprises, relevez le défi de la biodiversité », Natureparif, Victoires Editions, octobre 2011 ISBN : 978-2-351-13086-5, EAN : 9782351130865, 110 p., 12 €.

Contact Natureparif Antoine Lagneau – Chargé de communication Tél. : 01 75 77 79 08 / 06 81 73 25 31 Mail : antoine.lagneau@natureparif.fr



Navigation

Agenda

<<

2020

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois